Depuis quelques semaines, le lecteur Youtube HTML5 est incroyablement lent dans Firefox : la vidéo marche bien, mais dès que je veux changer le son, mettre en pause, mettre en plein écran ou changer la résolution, alors ça laaague et c’est lent.
La solution :
- allez dans about:config et validez le fait que vous ferez attention.
- faites un clic droit puis « Nouvelle > chaîne de caractères ».
- Donnez le nom « general.useragent.override » et en valeur, donnez ça :
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/47.0.2526.73 Chrome/47.0.2526.73 Safari/537.36
Validez, allez sur Youtube et tout est de nouveau super fluide.
Super hein ?
Vous savez ce que fait la manip ci-dessus ?
Elle fait croire à Youtube que vous utilisez Chromium, le navigateur qui sert de base à Google Chrome (et qui est développé par Google aussi).
Pour le dire autrement, Youtube fonctionne bien dans n’importe quel navigateur. Si c’est si lent dans Firefox, c’est juste que Google veut que ce soit lent dans Firefox. Google : vous êtes des enfoirés.
Modifier l’User-Agent de Firefox fonctionne pour Youtube, mais ça risque néanmoins de provoquer des bugs sur d’autres sites. Je conseille donc d’utiliser une extension comme UA Control qui va pouvoir dire à Firefox de s’identifier comme Chrome(ium) uniquement sur Youtube et normalement partout ailleurs.
Pour vérifier votre User-Agent et voir si l’extension fonctionne, allez sur mon détecteur de navigateur.
ÉDIT : apparemment, je suis ne suis pas le seul chez qui cette manip fonctionne (le post date d’hier).
ÉDIT : je continue mes investigations. J’utilise aussi le module uBlock Origin, pour bloquer les pub et les scripts tiers. Chose intéressante : si je bloque tous les scripts du domaine "Google.com" sur la page youtube, alors ça marche. Plus besoin de changer l’UA.
Il s’agit de bloquer ce script en particulier :
https://apis.google.com/_/scs/abc-static/_/js/k=gapi.gapi.en.aCET_C1s-Ek.O/m=card,gapi_iframes/rt=j/sv=1/d=1/ed=1/am=AAQ/rs=AItRSTOKextu3QAZfV0s_SKuW3vYp-SZuA/cb=gapi.loaded_0C’est ce script qui fait un test sur la chaîne "Gecko", "Webkit" et d’autres — autrement dit, la détection de navigateur. Bloquez ce script et Youtube marche nickel.
56 commentaires
Heu chez moi le lecteur marche niquel et faire la manipulation mène juste à avoir les images de miniature qui se chargent pas ... wtf ?
Je suis sûr qu'on peut les attaquer pour ça, surtout aux Etats-Unis
Deux choses pour ma part :
1. Youtube fonctionne aussi bien sous Firefox (je suis en 43.0.2) que sous Chrome.
2. Changer l'user-agent désactive le plein écran.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avec le lecteur HTML5 & Firefox 42/43 sur Linux, même avec les modules désactivés.
Cela doit peut-être venir d’ailleurs, mais c'est quand même étrange que le changement de l'UA redonne un coup de boost au lecteur...
Quelques précisions sur ma config, voir la page « about:support » :
J’ai :
– Fenêtres multi-processus : 0/1
– Fenêtres avec accélération graphique : 1/1 OpenGL (OMTC)
– Prise en charge matérielle pour le décodage H264 : No;
Dans la about:config, tout ce qui est "media.mediasource.*" c’est tout activé.
J’ai à peu près testé toutes les options. Étant donné que ça marche nickel sous Chromium, ça ne peut pas venir de ma carte graphique (Intel Haswell 4410 je crois).
Et si ça marche en changeant l’UA de Firefox, ça reste louche, comme dit @HelloWorld.
Pour le reste, le problème est arrivé depuis la v42. J’avais bien fait ce qui est marqué ici, ça aidait un peu sur la vidéo mais pas l’interface du lecteur Youtube.
@Titi_Alone : tu es bien en HTML5 et pas en Flash ?
Pour le lecteur plein écran, j’ai vu ça aussi. Utiliser le module "UAControl" plutôt que "User Agent Switcher" redonne l’accès au plein écran. En fait, le premier ne change que l’UA, le second modifie plein d’autres choses, comme le nom de la plateforme (Linux x86_64) ou le nom de l’application (Mozilla/Netscape).
Entre temps j’ai aussi essayé de prendre Chromium et de m’identifier comme Firefox : résultat non concluant (mais qui sait ce qui se passe dans Chromium…). Je n’ai pas de problèmes non plus dans Opera (12.x).
J'avais noté ce problème également quand je suis passé à Firefox 42.0. Le problème a disparu depuis (entre les options que j'ai bidouillées dans Firefox, le passage à Ubuntu Gnome 15.10 et Firefox 43 depuis, je ne me souviens plus ce qui a résolu le problème, mais mon User-Agent est toujours l'original).
Je suis sûr qu’une bonne partie des personnes qui me lisent utilisent un bloqueur de pub ou de script, comme µBlock Origin, ou Ghostery.
Essayez de mettre Youtube en liste blanche (temporairement) ou au moins de débloquer le site "apis.google.com" ou "google.com" pour Youtube.
Si vous les débloquez, Firefox bug pour lire une vidéo (j’ai le problème de lenteur). Si je réactive le bloquage de ces domaines, alors ça ne plante plus. Ce sont les scripts sur ces domaines qui foutent la merde (ce sont aussi ceux-là qui font la détection de navigateur).
J'avais eu des problèmes encore plus importants au changement de version : le lecteur html5 ne fonctionnait simplement plus. J'avais modifié auparavant quelques paramètres dans about:config pour pouvoir utiliser le lecteur html5 sur YouTube (les trucs en media et mediasource). Remettre tout ça par défaut a fonctionné.
@Corentin : oui, il y a un paramètre qui empêche le lecteur de fonctionner : media.fragmented-mp4.gmp.enabled, si on le met à "true".
J’ai vu ça aussi, du coup je le laisse désactivé. Les autres paramètres génèrent parfois quelques changements, mais rien d’aussi radical.
À noter que la requête est la suivante :
GET https://apis.google.com/_/scs/abc-static/_/js/k=gapi.gapi.en.aCET_C1s-Ek.O/m=card,gapi_iframes/rt=j/sv=1/d=1/ed=1/am=AAQ/rs=AItRSTOKextu3QAZfV0s_SKuW3vYp-SZuA/cb=gapi.loaded_0
Host: apis.google.com
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0
Accept: */*
Accept-Language: fr,fr-FR;q=0.5
Accept-Encoding: gzip, deflate
DNT: 1
Cookie: …
Referer: https://apis.google.com/_/scs/abc-static/_/js/k=gapi.gapi.en.aCET_C1s-Ek.O/m=card,gapi_iframes/rt=j/sv=1/d=1/ed=1/am=AAQ/rs=AItRSTOKextu3QAZfV0s_SKuW3vYp-SZuA/cb=gapi.loaded_0
Connection: keep-alive
(et la réponse, même si ça sert à rien)
Age: 1567584
Alt-Svc: quic=":443"; ma=604800; v="30,29,28,27,26,25"
Alternate-Protocol: 443:quic,p=1
Cache-Control: public, max-age=31536000
Content-Encoding: gzip
Content-Length: 39192
Content-Type: text/javascript; charset=UTF-8
Date: Wed, 16 Dec 2015 16:46:45 GMT
Expires: Thu, 15 Dec 2016 16:46:45 GMT
Last-Modified: Thu, 29 Oct 2015 18:00:55 GMT
Server: sffe
Vary: Accept-Encoding
X-Content-Type-Options: nosniff
X-Firefox-Spdy: h2
X-XSS-Protection: 1; mode=block
La requête ne fait pas tout : son contenu importe aussi.
Je n’ai pas tout analysé le contenu (essayer de comprendre ça c’est suicidaire intellectuellement).
Je vois par contre qu’il y a ça :
C’est clairement un analyseur d’UA en JS.
Sachant que sur Youtube, les flux vidéo et les contenus (peut-être l’iframe et le lecteur aussi) sont envoyés et demandés en JS (rien ne marche si on désactive JS), ça signifie bien que le lecteur, le flux vidéo ou quelque chose d’autre se produit différemment sous Firefox que sous Chrome.
Et une partie du script des API de Google est responsable de tout ça.
Je suis actuellement sûr que :
– l’UA est traité dans ces script ;
– que changer l’UA modifie le comportement de youtube (en mieux)
– que bloquer ce script modifie également ce comportement (en mieux)
La question est de savoir maintenant :
– pourquoi certains n’ont pas ce problème ? Est-ce que ça vient de l’UA qui est différent ? L’architecture ? Pourquoi c’est apparu depuis FX42 ?
– est-ce que c’est volontaire de la part de Google, de dégrader Youtube sous Firefox ?
Pour ma part, je roule avec Firefox 43.0.3 (Windows 10 LTSB N x64)et tout fonctionne très bien sur Youtube; j'ai comparé avec Chrome et je ne vois aucune différence.
Comme beaucoup, j'utilise µBlock Origin combiné avec Privacy Badger et NoScript.
Sous NoScript, les domaines autorisés sont les suivants (sur une page lecteur youtube) :
- googlevideo.com, gstatic.com, ytimg.com, googleusercontent.com, google.com, youtube.com
domaines bloqués : content.googleapis.com, doubleclock.net
Sous privacy Badger seul gg.google.com est en position rouge (bloqué), ainsi que d'autres trackers mais qui n'ont pas le mot google dedans (du genre doubleclic, etc). Le reste ça jongle entre le vert et le jaune.
Je vais switcher d'UA pour voir si je constates des différences.
Bonne journée
- Privacy badger
- uBlock Origin
- screengrab
- UAControl ( Pour les tests )
En les désactivant tous, youtube à fonctionné sans soucis, en réactivant les deux plus important pour moi, youtuibe fonctionnait toujours sans soucis.
A n'y rien comprendre ...
Je suis sur Arch linux avec FF v43
@lumiru :
@airelle : ce n’est pourtant pas la première fois que Google joue à ce genre de choses.
Les autres fois c’était avec Opera :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/08/13/23/35/16-google-me-saoule
http://lehollandaisvolant.net/?d=2010/09/09/17/26/48-google-naime-pas-opera
Et pour Android :
http://www.sebsauvage.net/links/?Tg9iFg
(mais Microsoft et Apple font pareil, depuis longtemps…)
J’ai deux PC différents sous Linux Mint, les deux ont le même problème (Windows pas testé). Je vais quand même voir sous Ubuntu.
Ce que je ne comprends pas du coup, c’est comment ce module arrive à foutre la merde : tout est désactivé et il n’est censé rien faire. Aussi, j’ai ce module depuis des années (littéralement) sans avoir eu de problèmes. Alors pourquoi Firefox v42, uniquement Youtube, et les user-agent ?
Je continue de chercher.
ÉDIT : ouais… en fait non. Sur mon autre ordi, ça ne change rien. J’arrête là :(
sinon je vais regarder les liens que tu as posté, ça m’intéresse, je ne suis pas vraiment un défenseur de Google mais je pense qu'ils auraient plus a perdre qu'a gagner a jouer a ça.
J’ai désactivé le module, je ne m’en sers pas vraiment, depuis que Firefox a ce qu’il faut.
@Pierre : un problème de réseau, peut-être ?
Le A/B testing c'est quand on prend une partie de la population, et on lui soumet une page différente, puis on faits des status pour voir si notre modif est bonne ou pas. Les gros sites comme Google, Amazon ou Facebook en font souvent pour améliorer leur vitesse, tester la compatibilité d'un code nouveau ou voir si une idée est commercialement viable, le tout sur un échantillon réaliste (le labo ça a ses limites).
A mon avis ce qui se passe ici c'est qu'un teste se déclenche sur x% de la population sous Firefox, et qu'ils testent un nouveau player ou autre truc critique. Et c'est foireux (ça arrive, hein, même chez google).
Si c'est bien le cas, quand les stats montrerons que c'était une connerie, ils vont virer le test tout va revenir à la normale.
@Pierre : j’ai parfois aussi ce message.
Je crois que ça vient du réseau qui est parfois un peu lent chez moi (je passe par un VPN et la vitesse du réseau fluctue pas mal). Parfois le message s’affiche sans vraiment de raisons…
Je vois aussi que le fait de mettre l’option « media.autoplay.enabled » à false génère des bugs (il faut deux clics pour lancer la vidéo et déplacer le curseur de temps de la vidéo juste après le « t=0 ».
Le fait de bloquer la lecture automatique sur Youtube dans Firefox est connu pour poser ce problème.
Là, je sais pas comment faire pour réactiver ça de manière native, sans passer par la page dédiée du site de YouTube (un cookie exprès pour ça alors que c'est censé être le comportement par défaut depuis l'été dernier, si on pouvait éviter, merci).
Essayes aussi de voir si ça ne vient pas de codecs manquant au niveau du système : le décodage des vidéos HTML5 en a besoin.
Regardes ici : http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/ en bas, tu as une liste de codecs supportés par ton navigateur. Perso, tout est OK pour la vidéo.
Bizarre mais dans tous les cas merci pour l'article Le Hollandais Volant.
Il me tarde que plus aucun site ne requière ce truc, crois-moi !
..du coup j'ai découvert ces entrées dans about:config
media.youtube-ua.override (default: true)
media.youtube-ua.override.from (default: 43)
media.youtube-ua.override.to (default: 42)
curieux...
ÉDIT : ces clés apparaissent avec la mise à jour 43.0.4 (que je viens juste de faire)
Cependant, changer le "true" à "false" ne semble pas avoir le moindre effet chez moi (et laisser la valeur comme c’est par défaut et réactiver le module complémentaire problématique ne corrige pas le problème).
Avant ça je devais toucher aux clés media.mediasource.* et media.fragmented-* afin d'avoir accès à tous les codecs.
Suite au passage à la version 43, ça fonctionnait très mal, ma solution a été de supprimer mon ~/.mozilla, de refaire ma config de 0 et de ne plus toucher aux clés citées précédemment.
Je ne constate aucune lenteur.
J'ai tout de même testé :
- ton override mais le passage en mode plein écran ne fonctionne plus
- le blocage de l'API Google mais ça ne change rien
Bref, je dois avoir de la chance mais je n'ai aucun problème, ma solution a simplement été de supprimer mon ~/.mozilla.
bref, Youtube ne connais pas Modernizr...
Je suis sous Mac, en OS 10.11.4 et j ai aussi Firefox 45.0.2
Depuis quesque temps Youtube rame plein pot, j ai essaye de mettre tout les modules dont vous parlez mais rien n y fait.
De quoi cela peut il venir?
J ai bon ou pas??? ^^
Peut-être même tout le domaine https://apis.google.com (mais gare aux effets secondaires).
Si je désactive uBlock origin sur Youtube, ça rame également à mort, donc pour moi c’est toujours d’actualité.
Merci pour l aide mais malgre les reglages cela ne change rien. A part, comme tu le dis les effets secondaire ou certains site deviennent innacessible.
J ai essaye avec Chrome et c est le meme topo.
Je me demande si cela ne viendrait donc pas de free (mon FAI) ou carrement de Youtube.
Free est connu pour avoir bridé Youtube par le passé. Il semblait que ça s’était arrêté, mais c’est tout à fait possible qu’ils aient repris leur conneries.
Peut-être ça vient d’autre choses : ton ordi est trop vieux ? Le décodage HD est un peu gourmand quand-même.
Peut-être les pilotes graphique sur ton système ?
Voilà quelques pistes à explorer :
– essayer chez un ami ou un proche (ou au travail, à l’école, sur le Wifi d’un Mac-Do…) avec le même PC. Il s’agit de voir si ça vient de ton FAI.
– essayer avec un autre ordinateur chez toi. Ça permet de voir si ça vient de ton PC ou si ce sont tous les PC.
– si tu sais faire, essayer avec un autre système d’exploitation : windows ? Ubuntu ? Mac OS ?
– peut-être tester sur un mobile ou une tablette.
Je suis sous Mac et sous chrome il n y a aucune extension.
J ai donc fait un test en desactivant toutes celles qui etaient sur firefox et j ai cru un instant que j avais trouve la coupable avec Mega.
Ma joie a ete de courte duree car cela n a pas changer en faite.
Mon ordi est pas jeune mais je viens de le formater donc dernier OS installe et un SDD neuf.
Je n ecriminerais pas l ordi car au debut cela fonctionnait sans souci. Les problemes ne datent que de 3 semaines environ.
J ai pas encore pu tester sur un autre ordi chez moi mais les tests sur la tablette montrent que cela ne vient pas du WIFI
Je pense que cela vient donc bien de l ordi mais je ne vois absolument pas d ou du coup. Ca me desespere
j'ai essayé de changer l'User Agent : ça à l'air de marcher mais il me refuse me plein écran .. donc impossible à dire si ça marche bien sans mettre en plein écran. conclusion : ne se prononce pas.
j'ai essayé en bloquant apis.google.com mais je constate toujours un ralentissement sur Firefox alors que sur Chrome ça marche Parfaitement même en 1080p sur un vieux dual core 2.16Go ...
Aucune des deux solutions proposées n'est fonctionnelle de mon côté.
Je tiens à préciser que j'ai aussi constaté ce changement du jour au lendemain et que ça me fait plus que ch*** d'utiliser Chrome (qui bouffe 1.5Go de mémoire pour 5 ou 6 onglets ouverts contre 600Meg pour Firefox).
Cependant je ne saurais pas dire si c'est à la suite d'une mise à jour ou bien à la suite d'un changement sur youtube ??
Le premier réflexe que j'ai eu fut de complètement désinstaller Firefox puis de le réinstaller mais ça n'a rien changé au problème. Vidéos saccadées, lecture par le processeur et non par la CG. Une piste est peut-être à chercher du côté du format VP8/VP9 ??
Bref, ça ne m'étonnerait pas que Google utilise cette astuce pour imposer son navigateur pourri. Cependant cela ne semble toucher que peu de monde. Ou alors tout le monde est touché mais la majorité des personnes ont un PC récent qui ne sent pas la différence entre du décodage vidéo par la carte graphique ou le uProcesseur ..
Et si remets d’UA de Firefox et que tu bloques tout Google.com ?
J’ai également vu que certains modules, utilisant l’ancienne API de Firefox, causaient de gros ralentissement généraux. C’était le cas de Web Developper Bar, qui j’ai depuis supprimé.
Essayes en :
– utilisant uBlock Origin, en te mettant en mode Activer le mode pour personnes expérimentées et en bloquant tout ce qui vient de Google.com (comme ici) ;
– désactivant toutes les autres extensions de Firefox.
Ce que je décris dans mon article fonctionne toujours très bien pour moi… Et dès que je débloque les scripts de Google.com, le problème resurgit. Il y a sûrement quelque chose qui s’applique à seulement quelque utilisateurs, je ne sais pas d’où ça vient. Je n’ai pas de solution miracle qui fonctionne pour tout le monde.
J'ai fait exactement cette manip en effaçant les profils Mozilla auparavant pour partir sur un Firefox propre et c'est toujours différent :
- Firefox : vidéo saccadée en plein écran, utilisation uProcesseur 60%
- Chrome : vidéo fluide en plein écran, uProcesseur 20%
Vidéo
Dimension : 1440 x 810
Résolution : 1280 x 720 @ 25 fps
Codec : "vp9"
Je continue à chercher ..
J ai pourtant une assez bonne connection me permettant de streamer de la HD et des d/l assez rapide. Cela ne vient donc pas de ma connection ou de ma configuration.
Je suis completement larguer pour le coup
J ai installe Hotspot Shield et tout est revenu a la normal.
Il va donc de soi qu il s agit d un bridage volontaire.....
Salete de FAI
Super ... merci Firefox .. ou comment soutenir l'hégémonie google l'air de rien ...
TOUS DES VENDUS !!!
Plus possible d'écouter de la musique sur le site Qobuz avec leur lecteur en ligne.
J'installe Blender (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/blender-1/ ) comme conseillé, je redémarre et magie ! Ça remarche !
Moche...
Suite au message de Sunsay, j'ai installé Blender.
Blender force Firefox à passer par Flash Player et de cette manière ça marche bien (accélération graphique déléguée à Flash Player) !!
Quoi qu'il en soit, quelle version de Firefox faudrait-il utiliser pour revenir avant cette modification ? Il me semble que le changement de fonctionnement de Firefox est apparu il y a environ 2 mois pour moi ..
Merci pour vos infos
Apres recherche sur un forum Free, j ai trouve l info qu il fallait.
Il y a bien un probleme chez Free, il suffit de desactiver l iPV6 et tout redevient a la normal.
Meme plus besoin de Hotspot shield.
Je rencontre également ce problème de lenteur du navigateur Firefox sur YouTube.
Actuellement, j'ai Firefox 47.
Comme suggéré dans un précédent commentaire, c'est la désactivation du module "Web Developer" qui fait disparaître ce bug !
(La manipulation UBlock Origin n'avait pas corrigé le problème de lenteur.)
Pénible, j'ai besoin de "Web Developer" quasi tous les jours ;-)
Perso j’ai réussis à m’y faire.
Il n’est pas aussi complet que Web Developer, mais il couvre une bonne partie des besoins.