supprimer la publicité sur les e-billets à imprimer

Les tickets de train ou de concerts qui sont à imprimer chez soi, c’est pratique (quand ils ne sont pas surtaxés). Par contre ils sont souvent bourrés de publicité, ce qui est moche et surtout finit par coûter cher en encre déjà cher.

Ceci avait d’ailleurs agacé un sénateur qui avait demandé au gouvernement de faire quelque chose. Malheureusement, ce dernier, voyant là quelque chose de pratique pour le con-sommateur, a décidé de ne rien faire (ce qui est peut-être mieux : ils auraient pu empirer la situation).

Il y a quand même un moyen de virer cette publicité à la con : éditer le PDF avant de l’imprimer.
Pour cela, vous pouvez utiliser la suite Libre Office (anciennement OpenOffice.org) et son éditeur Draw (logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux).
Draw peut en effet éditer les PDF et je vais vous montrer comment faire.

Je prends ici l’exemple d’un e-billet de la SNCF (ou de Capitain-Train, peu importe), mais ça doit marcher avec toute sorte de billet, et même avec toute sorte de fichiers PDF.

Premièrement, commencez par ouvrir le PDF avec LibreOffice Draw :

supprimer la publicité sur les e-billets à imprimer
Ensuite, sélectionnez à la souris d’un coup toute la partie contenant la publicité. N’hésitez pas à sélectionner de façon très large : il faut que les éléments soient bien dans la sélection :

supprimer la publicité sur les e-billets à imprimer
Relâchez la souris une fois la zone de publicité sélectionnée. Il suffit maintenant de supprimer tout ça avec la touche « Suppr » du clavier et le tour est joué :

supprimer la publicité sur les e-billets à imprimer
Pour finir, il faut exporter le document modifié au format PDF, avec le bouton prévu à cet effet, et de l’enregistrer sous le nom que vous voulez.

supprimer la publicité sur les e-billets à imprimer
Voilà, votre billet de train est désormais imprimable sans aucune pub.

Pour aller plus loin, vous pouvez supprimer les couleurs, ajouter des notes à vous (trajet, adresses, etc.), mais conservez bien le flashcode et les informations du trajet.
Ce que je fais en plus bien souvent c’est que j’ouvre à la fois le billet aller et celui de retour, et que je met les deux billets sur une seule feuille (en sélectionnant tout le haut du billet de retour et en le copiant-collant à la place de la pub sur le billet de l’aller).

Autrement, vous pouvez toujours commencer par imprimer la page et éteindre l’imprimante (ou annuler l’impression) une fois que la partie utile est imprimé et avant que la publicité ne soit encore sur la feuille. C’est moins propre, mais ça marche.