arrow hand cursor

Ça fait 3 semaines que je me bats avec un problème de merde sous Firefox. En JS, je fais du Drag-n-drop, pour l’upload d’images.

Mon script fait en sorte que quand je glisse un fichier sur le navigateur, un bloc prend toute la largeur de la page pour réceptionner les fichiers. Jusque là, ça va : ça marche, tout va bien. En fait, tout le drag-n-drop fonctionne parfaitement.

Sauf parfois.
Parfois j’ai un comportement étrange. Parfois « ça veut pas ».

En temps normal, quand je glisse les fichiers sur la page web, j’ai l’icône de la petite main avec la flèche :
arrow hand cursor
Mais parfois, en plein milieu de la page, le pointeur change : c’est juste la petite main. Sans la flèche : signifiant que que le "drop" est impossible :
hand cursor
Il semble ainsi y avoir un sorte de « zone morte » en plein milieu de la page où mon drag-n-drop ne marche pas.
La zone morte est invisible. Je ne peux la mettre en évidence qu’en déplaçant le curseur lors du glissement des fichiers et trouver environ les limites de la « zone morte ».

J’ai utilisé des tas de garde-fou en JS pour savoir ce qui se passe : rien de concluant.
JS voit bien que le glissement (drag) s’arrête quelque part sur la page (et agit en conséquences), mais il ne sait pas me dire ce qui se passe réellement : ni afficher l’ID d’un éventuel bloc « mort » sur l’écran, ni mettre ce bloc en évidence…

En fait j’ai fini par trouver d’où ça vient.

Vous voulez savoir ? Vraiment ?

C’est ce connard de Flash de merde à con de mes deux.

La « zone morte » correspond exactement à l’emplacement d’un lecteur Flash… sur un autre putain d’onglet !
Oui, Flash obstrue une zone du navigateur sur TOUS les onglets, même s’il est utilisé dans un seul onglet.

Quand je ferme l’onglet avec flash (Youtube en l’occurrence), je n’ai pas de problèmes.
Je ne sais pas si le coupable est Flash ou Firefox, mais là, Flash c’est terminé. Raz le bol de ces conneries récurrentes avec ce plugin de merde.


Bref.
Il y a une chose à retenir en programmation. Des bugs, vous aurez forcément : aucun script ne fonctionne du premier coup. Parfois les bugs seront plus coriaces que d’autres, et souvent, très souvent le problème vient de là où on ne l’attends absolument pas.
Ceci en est un exemple : l’événement de glissement de fichiers sur une page web, dans Firefox, ne fonctionne pas si Flash fonctionne, même sur un autre onglet.