Encore quelques tweaks pour Firefox

firefox logo Pour les utilisateurs de Firefox, voici quelques idées qui peuvent le rendre plus pratiques. Il y en a un peu pour tous les goûts.

Les extensions

Mes extensions du moment sont, pour la vie privée et la sécurité :
  • Web of trust : pour un web plus sûr et vous avertir des sites dangereux ;
  • µBlock Origin : pour un web sans pub, plus rapide et plus sûr. (Tous les autres sont passés du côté obscure et sans un bloqueur, la navigation est juste impossible) ;
  • Click to Play per-element : permet de rendre les éléments Flash silencieuses jusqu’à ce qu’on les active par un clic. Ça empêche certaines pub, les onglets bruyants et ça allège la navigation de façon générale.

Pour les fonctionnalités supplémentaires :
  • Flash Video Downloader : télécharger des vidéos flash (Youtube). L’un des rares qui fonctionne assez bien.
  • Textarea Cache : qui enregistre ce qu’on tape dans les formulaires pour éviter de perdre ce qu’on tape en cas de session expirée. Il est beaucoup plus léger que Lazarus car son interface est plus sobre et surtout parce qu’il peut supprimer les vieilles données à chaque session ;
  • Greasemonkey : pour modifier tout et n’importe quoi dans les sites web (voir plus bas pour quelques uns de mes scripts).
  • Stylish : le Greasemonkey du CSS. On pourrait s’en passer et n’utiliser que Greasemonkey, mais ce module est bien plus rapide. Si vous utilisez Twitter, vous pouvez essayer mon tweak-twitter.

Pour l’interface :
  • Vertical Toolbar : pour avoir la barre de favoris sur le côté et gagner de la place en hauteur, ma précédente astuce ne marche plus depuis un moment ;
  • Tab Wheel Scroll : pour passer d’un onglet à un autre avec la molette de la souris (comme dans Chrome) ;
  • GNotifier : si vous êtes sous Linux, permet à Firefox d’utiliser le système de notification du système comme le joli Notify OSD d’Ubuntu, par exemple pour les téléchargement qui se terminent.

Dans About:config


  • ui.SpellCheckerUnderlineStyle : mettez-le à 3 pour que les mots mal orthographiés soient soulignés en rouge d’un trait plutôt qu’une vague. La lisibilité n’en est que meilleure ;
  • accessibility.tabfocus : mettez-le là aussi à 3 (au lieu de 7) pour que seuls les champs de saisie soient concernés par la touche de tabulation. Le « 7 » permet d’activer les liens en plus des champs de saisie ;
  • security.dialog_enable_delay : supprime le délaie de trois secondes lors de l’installation d’un module ou d’un téléchargement ;
  • browser.urlbar.trimURLs : passez-le à false avec un double clic pour que Firefox cesse de masquer des parties de l’URL ;
  • media.peerconnection.enabled : mettez à false pour désactiver WebRTC et du même coup la faille qui montre votre vraie IP même derrière un proxy (source).
  • layout.css.filters.enabled : activez ça pour avoir accès aux Filtres CSS3. Ce n’est pas activé par défaut, et ça permet d’utiliser cet outil.
  • places.history.expiration.max_pages : mettez un nombre entier ici pour limiter le nombre de pages dans l’historique de Firefox. Perso j’ai mis 4000. La clé places.history.expiration.transient_current_max_pages doit également être changée (mais elle est liée à la précédente).
  • browser.pocket.enabled : mettez à false pour désactiver Pocket dans Firefox 38+.
  • j’active tout ce qui est sur cette page pour profiter du HTML5 en fullHD sur Youtube (attention : ça active les DRM-html5 et les codecs proprio).
  • xpinstall.signatures.required : à mettre à false pour autoriser l’installation de modules complémentaires non signés.
  • network.http.speculative-parallel-limit : à mettre à 0 pour que Firefox ne fasse pas des requêtes simplement lorsqu’on passe la souris au dessus d’un lien.
  • browser.backspace_action : mettre ça à 0 fait que le touche « backspace » retourne d’une page dans l’historique (équivalent du bouton « précédent »). Mettre à 1 permet de faire comme une scroll-up.


Des moteurs de recherche personnalisés


C’est sûrement la truc le plus pratique disponible dans tous les navigateurs. Ce sont les « !bang » directement dans le champ de l’URL (sans passer par DDG ou Google). N’importe quel champ de recherche peut être lié à un raccourcis « !bang ».

Personnellement j’ai ainsi Wikipédia (w), Youtube (y), Google (g), Google Image (i), Google Image recherche par URL (ii), Flickr Recherche d’images en CC (fcc)…

Il suffit de faire un clic droit dans un champ de recherche et faire « ajouter un mot clé pour cette recherche ». Ajoutez ainsi un mot clé en face du champ « mot clé », par exemple « w » pour le champ de recherche de Wikipédia et il vous suffira ensuite de taper « w le hollandais volant » pour afficher la page Wikipédia sur le Hollandais Volant.


Sur l’interface


Pour l’interface, j’ai déjà la barre personnelle affichée verticalement sur le côté, mais j’ai aussi supprimé le champ de recherche (la barre d’URL remplissant cette fonction).
Mes icônes d’extensions sont aussi sur la barre des personnel.

Avec l’extension ClassicThemeRestorer je peux modifier beaucoup plus de choses dans Firefox. Je remet ainsi l’icône de rafraîchissement de la page à gauche de la barre d’adresse.

Scripts GreaseMonkey


GreaseMonkey permet de faire des scripts pour modifier des pages à la volée.
J’ai ainsi quelques scripts pour supprimer systématiquement les paramètres de tracking « UTM_* » dans les URL, ou pour réactiver les suggestions et le redimensionnement des champs de saisie.

J’ai aussi un script pour Youtube, me permettant d’avoir des URL Youtube propres (sans les « featured » ou « source »), ce qui est pratique pour les partager, voir là.

Pour Wikipédia, je lis principalement les pages en Français et en Anglais. Voici un script qui va mettre en rouge les liens sur la gauche de la page (celle pour voir un article dans les autres langues). Ça permet de gagner du temps quand on cherche à trouve le lien « English » dans la liste des 200 langues disponibles.


UserChrome.css


C’est le fichier dans le dossier ~/.mozilla/firefox/<le dossier du profile>/chrome/userChrome.css.

Ce fichier CSS permet de modifier l’interface de Firefox, en CSS. À une époque je l’utilisais énormément, mais avec les changements tout le temps depuis la version 3.5, je n’ai jamais tout mis à jour.
Le code suivant fonctionne cependant toujours très bien et il permet de diminuer la largeur des onglets et des onglets quand ils sont épinglés. Plus de place de gagné permet d’épingler plus d’onglets :

.tabbrowser-tab[fadein]:not([pinned]) {
	min-width: 20px !important;
	max-width: 180px !important;
}

.tabbrowser-tab[pinned] {
	width: 24px!important;
	min-width: 20px !important;
	max-width: 24px !important;
}

Et vu que j’utilise l’add-on Vertical Bookmarks, avec la barre de favoris sur le côté droit de l’écran, je réduis là aussi la taille des favoris à leurs favicon :

#personal-bookmarks {
	width: 24px;
}

Quelques raccourcis clavier utiles


Les raccourcis clavier que j’utilise le plus souvent sont :

  • CtrlShiftI : ouvre les options de développement ;
  • CtrlShiftM : toujours pour le dév, ouvre l’outil de redimensionnement des pages ;
  • CtrlL : place le curseur dans la barre d’adresse ;
  • CtrlT : ouvre un nouvel onglet ;
  • CtrlW : ferme l’onglet en cours ;
  • Tab : permet de passer au champ suivant dans un formulaire ;
  • CtrlTab : permet de passer d’un onglet à l’autre (ajoutez Shift à la combinaison pour aller dans l’autre sens)