Quoi de plus banale qu’une prise électrique, murale ou avec une multiprise ? Rien.
Pourtant j’ai rarement vu un truc qui soit autant le merdier, alors qu’à la base, c’est censé être un truc simple.

Déjà, dans le monde, il existe 14 types de prises différentes, nommées A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M et N. Tout du moins, il en existe 14 si on compte les types principaux, parce que sinon, il y en a au moins 27, variant en fonction du nombre de broches, de la présence de la fiche de terre, de la disposition des fiches et la forme des fiches :

plein de prises électriques différentes
Vous savez d’où vient cette image ? De cet article sur ce site. Non je n’ai pas été sponsorisé par eux, je veux juste vous faire réaliser qu’il existe des sites entiers dédiés aux prises électriques, y compris des guides dans Wikipédia, traduits en plus de 40 langues.

carte du monde des prises (source)


Tout ça pour des @%µ*#$ de prises électriques de £×!ø@ censées être standardisées, simples à utiliser et qui font pas chier leur monde. Car oui, certaines prises électriques font chier leur monde.


Il faut par exemple que la prise soit de la bonne taille et qu’elle entre dans la prise femelle :

une prise qui n’entre pas
C’est trop dur à vérifier lors de la conception ? SolidWorks® ne permet pas de faire ça, où vous n’êtes pas assez payés pour ça ?

Et si ça rentre (ce qui est un exploit, vu ce qui précède) il faut que la prise mâle soit conçue de telle sorte que les autres prises puissent rentrer dans les emplacements d’à côté :

prise, vous ne passerez pas
À quoi ça sert de faire des blocs si gros qu’ils prennent l’espace de 3 prises de courant ? Il n’est pas possible de faire un bloc un petit peu moins large mais plus haut ? Ou alors de faire comme les ordinateurs, et de déporter tout ce bousin dans un boîtier ?

En parlant de câbles d’ordi (et d’autres) : à quoi ça sert d’avoir des branchements qui soient droites et d’autres angulaires :

prises angulaires et droites
Putain, mettez-vous d’accord !
Là c’est juste super chiant votre truc : les câbles sans angle font ressortir le câble du mur de telle sorte qu’il est impossible de pousser un meuble contre le mur sans casser le fil.

Et si l’angle du câble est la solution pour éviter que les gens tirent sur les câbles, vous êtes des enfoirés car vous auriez pu utiliser un système qui empêche les gens de s’électrocuter ET qui facilite la vie quotidienne de tout le monde, en même temps (si si !) :

une prise facile à débrancher
Enfin, j’emmerde celui qui a fait ça :

prise à l’envers
Quoi, c’est pour brancher une télé plus haut que la prise ? Bah alors pourquoi c’est pas la prise de TV (le câble) qui est retourné ?!
Et pourquoi vous faites pas des prises européennes, basée sur les câbles allemands : ils sont réversibles, EUX, y’a pas de putain de prise de terre qui fait chier, ça passe sur les côtés sans sens.

Et y a pas moyen de faire une prise qui puisse s’orienter comme on veut ?


Sérieux arrêtez ces conneries !

On est en 2015 : on fait des fusées qui prennent des photos à 3 milliards de kilomètres, on fait des voitures qui roulent toutes seules, on fait revivre des espèces vivantes éteintes depuis 20000 ans, mais on ne sait pas se mettre d’accord pour simplifier le seul truc sans quoi le XXe siècle n’aurait pas eu lieu ?