Firefox, GNU/Linux, Youtube et HTML5

Après vous avoir montré comment installer une version à jour de Flash dans Firefox sous Linux, je vais vous montrer comment vous en passer (me remerciez pas, c’est un plaisir :D), car Flash à jour c’est mieux que Flash pas à jour, mais moins bien que pas de Flash du tout (du moins quand on peut s’en passer, et c’est le cas pour Youtube).

La principale raison pour laquelle j’ai Flash sur mon ordi, c’est pour les vidéos sur le net et surtout Youtube. Or, Youtube permet d’utiliser les vidéos directement en HTML5.

Firefox est parfaitement capable d’utiliser le HTML5 et d’afficher les vidéos, y compris en très haute définition (4K). Le seul truc, c’est qu’il faut utiliser des codecs non libres (H.264, par exemple) et il faut activer tout ça manuellement : c’est l’objet de cet article.


Activer HTML5 sur Youtube


Par défaut, Youtube utilise le lecteur Flash. Rendez-vous sur la page youtube.com/html5 et cliquez sur « demander l’utilisation du lecteur HTML5 ». Une fois que vous aurez cliqué, normalement, ça va enregistrer le choix et vous aurez le lecteur HTML5 sur toutes les vidéos.


Activer les codecs dans Firefox


Pour l’instant vous n’aurez pas accès à certaines définitions d’image : il manquera le 480p, le 1080p et tout ce qui est 4K : quand vous voulez changer de définition dans une vidéo, ces définitions ne seront pas visibles.
Ici, c’est l’ami Korben qui propose l’astuce : Comment activer la 4K Youtube sous Firefox ?.

L’astuce n’est pas tout à fait complète et n’a pas suffit chez moi. C’est en fait une question de codec vidéo. Comme vous le voyez sur la page HTML5 de Youtube : tous les codecs ne sont pas actifs :

youtube html5 : tous les codecs ne sont pas fonctionnels
Pour ça, il suffit de les activer au sein de Firefox.

Rendez-vous dans about:config, passez l’avertissement de sécurité et cherchez tous les paramètres suivants et modifiez-les (si besoin) en double cliquant dessus :

Pour activer Media Source (MSE) :
  • media.mediasource.enabled : mettre à true ;
  • media.mediasource.ignore_codecs : mettre à true.

Pour les plugins WebM :
  • media.mediasource.webm.enabled : mettre à true ;
  • media.encoder.webm.enabled : mettre à true.

Pour les plugins H.264/MP4 :

  • media.fragmented-mp4.enabled : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.exposed : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.ffmpeg.enabled : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.gmp.enabled : mettre à true.

Voilà, sous la condition que les codecs H264, VP9 et Webm soient installés sur votre système (indépendamment de Flash et Firefox), tous les codecs sont maintenant actif :

youtube html5 : tous les codecs sont fonctionnels
Toutes les définitions HD de Youtube fonctionnent également : vous pouvez essayer sur cette playlist spéciale regroupant des vidéos en 4K. On peut choisir toutes les tailles d’image :

youtube firefox html5 toutes les définitions sont disponibles

Désactiver le lancement automatique des vidéos


Avec le plugin Flash, on pouvait choisir si les vidéos se lançaient automatiquement. Avec les vidéos HTML, tout ça est géré par le site web et il peut très bien forcer le chargement de la vidéo (et tout le bruit qui va avec), ce qui est chiant quand on a 50 onglets d’ouvert et qu’on ne sait pas duquel vient le bruit.

Firefox ne semble pas proposer de méthode qui fonctionne pour ça. Il y a bien le media.autoplay.enabled qu’il faut mettre à false, mais il ne marche pas sur Youtube.

J’utilise plutôt le module Youtube Control Center, qui permet entre bien d’autres options, de bloquer le lancement et le chargement automatique des vidéos Youtube.