version de Flash dans Firefox

Depuis un moment, Adobe ne fournit plus le plugin Flash pour Ubuntu et les autres distributions GNU/Linux : la dernière version en date est la version 11.2 (alors qu’ils en sont à la version 17 actuellement).
Google propose Chrome et Chromium avec un plugin Flash intégré : c’est Google qui fournit Flash à la place d’Adobe. Ce n’est donc pas génial.

Ici je vous résume la méthode d’installation de Flash dans Ubuntu (et ses dérivés, dont Linux Mint) utilisable par Firefox. Je suis sous Mint 17, basé sur Ubuntu 14.04 et j’utilise Firefox 38.

Ma page s’inspire et regroupe ce qui est dit ici : Le meilleur de Flash sous Ubuntu et Firefox | blog@kmelia. Cette méthode ne marche pas pour Chrome et dérivés.

En pratique, tout ça va passer par un programme nommé « Pipelight » (doc), qui sert d’interface d’installation dans Linux des version Flash de Windows (Adobe fournit Flash pour Windows, mais pas pour Linux, en fait). Pipelight permet aussi d’installer Silverlight et d’autres plugins.
Pipelight est libre, mais utilise des fichiers non-libres (polices microsoft) et permet d’installer des plugins qui ne le sont pas non plus.

Installation de Pipelight

Premièrement, installons Pipelight.
On ajoute le dépôt officiel :
sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
On installe les paquets qu’il faut (ça requiert pas loin de 330 Mo) :
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends pipelight-multi
On recharge la liste des plugin :
sudo pipelight-plugin --update
On dit à Firefox de prendre en compte les plugins de Pipelight :
sudo pipelight-plugin --create-mozilla-plugins

Installons Flash via Pipelight


On supprime le paquet de Flash actuel :
sudo apt-get remove flashplugin-installer adobe-flashplugin --purge
On active le nouveau plugin :
sudo pipelight-plugin --enable flash
On supprime la liste des plugins de Firefox (il mettra à jour le fichier tout seul — ici je ne supprime pas le fichier, mais j’en garde une copie au cas où) :
mv ~/.mozilla/firefox/*.default/pluginreg.dat ~/.mozilla/firefox/old_pluginreg.dat

Normalement, tout est bon : Flash 17 (à ce jour) devrait être installé.

En relançant Firefox, vous aurez une petite fenêtre « wine-flash-installer » : elle se fermera toute seule (pas de panique) et c’est juste pour cette fois.
Quand la fenêtre est partie, vous pourrez vérifier sur cette page que la dernière version de Flash est bien installée et active dans Firefox :

version de Flash dans Firefox
Concernant les mises à jour, comme il est dit sur la page de Kmelia, il faut faire une différence entre la mise à jour de Pipelight (qui se fait avec la mise à jour du système, via Apt) et la mise à jour des plugins, qui se fait avec la commande suivante :
sudo pipelight-plugin --update

Quand vous faites une mise à jour système donc, je vous conseille de vérifier directement s’il y a une mise à jour des plugins.