Après vous avoir montré comment installer une version à jour de Flash dans Firefox sous Linux, je vais vous montrer comment vous en passer (me remerciez pas, c’est un plaisir :D), car Flash à jour c’est mieux que Flash pas à jour, mais moins bien que pas de Flash du tout (du moins quand on peut s’en passer, et c’est le cas pour Youtube).

La principale raison pour laquelle j’ai Flash sur mon ordi, c’est pour les vidéos sur le net et surtout Youtube. Or, Youtube permet d’utiliser les vidéos directement en HTML5.

Firefox est parfaitement capable d’utiliser le HTML5 et d’afficher les vidéos, y compris en très haute définition (4K). Le seul truc, c’est qu’il faut utiliser des codecs non libres (H.264, par exemple) et il faut activer tout ça manuellement : c’est l’objet de cet article.


Activer HTML5 sur Youtube


Par défaut, Youtube utilise le lecteur Flash. Rendez-vous sur la page youtube.com/html5 et cliquez sur « demander l’utilisation du lecteur HTML5 ». Une fois que vous aurez cliqué, normalement, ça va enregistrer le choix et vous aurez le lecteur HTML5 sur toutes les vidéos.


Activer les codecs dans Firefox


Pour l’instant vous n’aurez pas accès à certaines définitions d’image : il manquera le 480p, le 1080p et tout ce qui est 4K : quand vous voulez changer de définition dans une vidéo, ces définitions ne seront pas visibles.
Ici, c’est l’ami Korben qui propose l’astuce : Comment activer la 4K Youtube sous Firefox ?.

L’astuce n’est pas tout à fait complète et n’a pas suffit chez moi. C’est en fait une question de codec vidéo. Comme vous le voyez sur la page HTML5 de Youtube : tous les codecs ne sont pas actifs :

youtube html5 : tous les codecs ne sont pas fonctionnels
Pour ça, il suffit de les activer au sein de Firefox.

Rendez-vous dans about:config, passez l’avertissement de sécurité et cherchez tous les paramètres suivants et modifiez-les (si besoin) en double cliquant dessus :

Pour activer Media Source (MSE) :
  • media.mediasource.enabled : mettre à true ;
  • media.mediasource.ignore_codecs : mettre à true.

Pour les plugins WebM :
  • media.mediasource.webm.enabled : mettre à true ;
  • media.encoder.webm.enabled : mettre à true.

Pour les plugins H.264/MP4 :

  • media.fragmented-mp4.enabled : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.exposed : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.ffmpeg.enabled : mettre à true ;
  • media.fragmented-mp4.gmp.enabled : mettre à true.

Voilà, sous la condition que les codecs H264, VP9 et Webm soient installés sur votre système (indépendamment de Flash et Firefox), tous les codecs sont maintenant actif :

youtube html5 : tous les codecs sont fonctionnels
Toutes les définitions HD de Youtube fonctionnent également : vous pouvez essayer sur cette playlist spéciale regroupant des vidéos en 4K. On peut choisir toutes les tailles d’image :

youtube firefox html5 toutes les définitions sont disponibles

Désactiver le lancement automatique des vidéos


Avec le plugin Flash, on pouvait choisir si les vidéos se lançaient automatiquement. Avec les vidéos HTML, tout ça est géré par le site web et il peut très bien forcer le chargement de la vidéo (et tout le bruit qui va avec), ce qui est chiant quand on a 50 onglets d’ouvert et qu’on ne sait pas duquel vient le bruit.

Firefox ne semble pas proposer de méthode qui fonctionne pour ça. Il y a bien le media.autoplay.enabled qu’il faut mettre à false, mais il ne marche pas sur Youtube.

J’utilise plutôt le module Youtube Control Center, qui permet entre bien d’autres options, de bloquer le lancement et le chargement automatique des vidéos Youtube.

Depuis un moment, Adobe ne fournit plus le plugin Flash pour Ubuntu et les autres distributions GNU/Linux : la dernière version en date est la version 11.2 (alors qu’ils en sont à la version 17 actuellement).
Google propose Chrome et Chromium avec un plugin Flash intégré : c’est Google qui fournit Flash à la place d’Adobe. Ce n’est donc pas génial.

Ici je vous résume la méthode d’installation de Flash dans Ubuntu (et ses dérivés, dont Linux Mint) utilisable par Firefox. Je suis sous Mint 17, basé sur Ubuntu 14.04 et j’utilise Firefox 38.

Ma page s’inspire et regroupe ce qui est dit ici : Le meilleur de Flash sous Ubuntu et Firefox | blog@kmelia. Cette méthode ne marche pas pour Chrome et dérivés.

En pratique, tout ça va passer par un programme nommé « Pipelight » (doc), qui sert d’interface d’installation dans Linux des version Flash de Windows (Adobe fournit Flash pour Windows, mais pas pour Linux, en fait). Pipelight permet aussi d’installer Silverlight et d’autres plugins.
Pipelight est libre, mais utilise des fichiers non-libres (polices microsoft) et permet d’installer des plugins qui ne le sont pas non plus.

Installation de Pipelight

Premièrement, installons Pipelight.
On ajoute le dépôt officiel :
sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
On installe les paquets qu’il faut (ça requiert pas loin de 330 Mo) :
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends pipelight-multi
On recharge la liste des plugin :
sudo pipelight-plugin --update
On dit à Firefox de prendre en compte les plugins de Pipelight :
sudo pipelight-plugin --create-mozilla-plugins

Installons Flash via Pipelight


On supprime le paquet de Flash actuel :
sudo apt-get remove flashplugin-installer adobe-flashplugin --purge
On active le nouveau plugin :
sudo pipelight-plugin --enable flash
On supprime la liste des plugins de Firefox (il mettra à jour le fichier tout seul — ici je ne supprime pas le fichier, mais j’en garde une copie au cas où) :
mv ~/.mozilla/firefox/*.default/pluginreg.dat ~/.mozilla/firefox/old_pluginreg.dat

Normalement, tout est bon : Flash 17 (à ce jour) devrait être installé.

En relançant Firefox, vous aurez une petite fenêtre « wine-flash-installer » : elle se fermera toute seule (pas de panique) et c’est juste pour cette fois.
Quand la fenêtre est partie, vous pourrez vérifier sur cette page que la dernière version de Flash est bien installée et active dans Firefox :

version de Flash dans Firefox
Concernant les mises à jour, comme il est dit sur la page de Kmelia, il faut faire une différence entre la mise à jour de Pipelight (qui se fait avec la mise à jour du système, via Apt) et la mise à jour des plugins, qui se fait avec la commande suivante :
sudo pipelight-plugin --update

Quand vous faites une mise à jour système donc, je vous conseille de vérifier directement s’il y a une mise à jour des plugins.