Le Hollandais Volant

La compatibilité Linux des PC

pingouin on ice and rock Les PC grand-public (vendus en grande surface ou sur internet) ne sont pas fait pour tourner sous GNU/Linux.
Les systèmes GNU/Linux pour ces PC sont un tas de patchs pour qu’ils puisse s’allumer sans trop d’erreurs sur des PC où tout est fait pour qu’ils ne soient pas compatibles !

Microsoft installe Windows sur tous les ordinateurs du marché via des partenariats commerciaux avec les constructeurs (Asus, Acer, HP…). Les constructeurs feront toujours tout leur possible pour que leurs ordinateurs soit compatible avec Windows car ils ont à y gagner. Ils n’en ont rien à faire de GNU/Linux, si ce n’est bloquer son installation « pour votre bien » avec ces conneries d’UEFI imposé par Microsoft.

Je me répète, mais il faut arrêter de croire que GNU/Linux ou Ubuntu peuvent tourner sur tous les ordinateurs. Ce n’est pas le cas.

Pourquoi ?

Parce que personne ne veut que vous installiez GNU/Linux sur votre ordinateur : ni Microsoft, ni le constructeur, ni votre gouvernement.

Du coup, il reste en gros trois solutions pour avoir un ordinateur qui fonctionne :

  1. restez sous Windows (ou OS-X) ;
  2. ayez de la chance.
  3. achetez un ordinateur spécialement conçu pour faire tourner du GNU/Linux ;

La première solution, c’est la solution de simplicité : le matériel fonctionnera (le système d’exploitation, beaucoup moins : c’est Windows) mais oubliez GNU/Linux.

La deuxième solution c’est celle que j’avais moi-même au début : achetez un ordinateur et rendez-vous compte qu’il fonctionne aussi pas trop mal sous GNU/Linux, au risque d’avoir à bidouiller quelques trucs pour que le son marche ou pour activer le son ou le clavier.

Mais la meilleure solution, la troisième, c’est d’acheter un ordinateur qui est prévu pour faire tourner GNU/Linux, c’est tout.

Et là, il n’y a pas trente-six solutions : les marques qui font ça sont assez rares. Je peux personnellement vous conseiller Clevo (j’ai eu trois ordinateurs portables Clevo, ils sont tous entièrement compatibles). Clevo est un constructeur qui fait des ordinateurs tout prêt, mais il est aussi à la base des marques de revendeurs comme LDLC ou System 76.
Si vraiment vous voulez autre autre chose, voici quelques conseils :

  • attendez un peu, ou prenez le modèle de l’an dernier : contrairement à Microsoft, la communauté Linux doit se fabriquer les drivers lui-même. En prenant un pc qui a quelques mois, une bonne partie du matériel sera supporté (cf ça).
  • prenez du matériel réputé pour bien fonctionner sous Linux. Je ne peux que vous conseiller Intel. AMD/ATI peuvent fonctionner, mais c’est aléatoire. nVidia fournit des pilotes non libres et bridés pour Linux : là aussi, c’est à vos risques de prendre un ordinateur avec du matériel nVidia qui ne fonctionne pas. Enfin pour les imprimantes, HP fonctionnera en trente secondes : tu branches, ça marche. Je ne penses pas que Canon ou Epson peuvent en dire autant.
  • Ou alors allez chez un vendeur qui teste les ordinateurs et installe Linux dessus pour vous. Il y en a plein ici.

Dans tous les cas, cherchez sur les forums et les sites spécialisés pour savoir si un ordinateur particulier est compatible avec Linux ou ne l’est pas, et au pire, demandez : il y a plein de monde pour vous aider, y compris chez votre vendeur (LDLC ou Clevo.fr ont un bon support client).

Et si vous avez un ordinateur compatible, prenez quelques minutes pour le dire, peu importe où : un forum, un blog, un blogueur : si c’est écrit quelque part sur internet, alors ça sera probablement indexé dans les moteurs de recherche et ça sera visible pour votre prochain qui en sera infiniment reconnaissant.

image de Humanoide