Il y a des formats de fichiers qui commencent à me casser les #@%*.

Le pire, c’est le format RAR pour les archives. Mais arrêtez d’utiliser ce format pourri !
Il est mauvais, son logiciel est payant, il ne gère ni les encodages de caractères, ni les droits sur les fichiers, et son pseudo-système de mots de passes est mauvais : on le fait sauter en deux secondes.
Ok, je comprend que l’excellent logiciel 7-zip vous déroute un peu (il n’est pas intuitif je trouve), mais utilisez le format Zip, qui est utilisable pratiquement partout et au moins les noms des fichiers ne seront pas massacrés et remplacés par des « ? » (et qu’on ne me dise pas que c’est dur à utiliser : juste un clic droit !).

Les formats .xlsx, .docx… Là aussi : ces machins ne sont lisible que par les personnes qui ont Microsoft Office 2007+ et Windows. Le support dans LibreOffice est moyen (il permet de lire, mais la mise en forme est foireuse).
Si vous voulez partager un document, bordel apprenez vos classiques et utilisez un PDF : c’est un format standard, utilisable partout (même sur les smartphones).
Oh, et ceux qui me font le plus rire avec ça, ce sont les DRH : ils te demandent un CV+Lettre en PDF u-ni-que-ment. Eux, ils ne se gênent pas pour répondre avec un fichier Excel 2010. Ça mériterait un châtiment…

Vient ensuite le format d’images BMP (et ICO).
Non, ce format n’est malheureusement pas mort. Il est néanmoins très largement en déclin, grâce à Windows qui, depuis Vista, propose le PNG comme format par défaut dans MsPaint. Le bitmap est horriblement lourd alors que le PNG est suffisant pour le remplacer.
Oh, et apprenez aussi à choisir un format d’images correct pour les applications : le JPG, c’est pour les photos et les dessins, le PNG pour les logos et les captures d’écran.

Ce n’est pas vraiment un format, mais dans les pages web, j’en ai raz le bol aussi de Flash. Putain, pourquoi faire ça en Flash ? HTML5 et JavaScript permettent de tout faire maintenant.
Flash c’est lourd, à la sécurité incertaine, et ça plante à la moindre occasion. Et par dessus de le marché, ce n’est plus disponible sous GNU/Linux (sauf si on installe Gogole Chrome).