default_favicon

Il y a un film que j’ai beaucoup aimé (j’aime les films historiques), car il lève un peu le tabou sur certaines parties sombres de l’histoire, et la côté obscure de ce que l’homme est capable de faire : Hitler : la naissance du mal.

Une des scène que me rappelle l’actualité, c’est quand Fritz Gerlich se font arrêter par les SS et les locaux de son journal se faire detruire, à cause de la révélations de renseignements sur le parti nazi.

L’actualité qui me fait penser à ça ? Celle où le gouvernement britannique fait des interventions dans les locaux du Guardian pour détruire des informations à propos de Snowden, avec intimidations et menaces.

Pas que je ne le fasse exprès, mais le parallèle est notable…
Hasard ? Non : des circonstances identiques avec des néo-dictatures similaires, qui emmènent à des actions identiques.

Ils nous disent au peuple que si nous n'avons rien à cacher alors nous n'avons rien à craindre. Pourtant, eux, sont les premiers à craindre pour ce qu'ils cachent. C'est donc si gros, ce qu'ils cachent ?

Seulement voilà : maintenant, l'intimidation ne marche plus. Assange, Snowden, ici Greenwald et d'autres : même combat. Ils continueront, menaces ou non.
Il ne reste plus que l'un d'eux soit assassiné par la CIA et on sera dans une vraie dictature, sans libertés ni de presse ni d'expression.

ÉDIT : on me prend mal sur mon point Godwin. Ce que je rapproche ici, c’est le côté totalitaire du régime hitlérien, pas les horreurs de la déportation, etc. J’aurais pu prendre l’exemple stalinien, ça aurait marché aussi. Cependant, je n’ai pas pensé à un film sur Staline, mais sur Hitler.

ÉDIT : autres liens en rapport :