Bye bye Opera…

Il y a 3 ans je disais « Bye Bye Firefox ». Maintenant c’est Coucou Firefox !

En effet, depuis l’annonce d’Opera Soft de passer du moteur Presto à Webkit, j’avais eu peur qu’il n’allait plus être le navigateur complet et rapide que j’avais… Les premières versions d’Opera 15 ont confirmé mes craintes : il n’y a plus rien. Opera n’est plus rien. Je ne dis pas l’abandonner pour toujours, mais actuellement il ne vaut pas le coup : beaucoup trop jeune encore.

Hier, un vieux bug non corrigé a terminé de me pousser sous Firefox.

Opera a été un bon navigateur, avec plein de bonnes d’excellentes choses dedans. J’ai déjà tenté d’en porter quelques unes sous Firefox, comme la barre de signet verticale.

J’ai aussi tous mes addons, qui soit remplacent les même qu’avait Opera, soit remplacent une fonction native : VideoDownloaded (pour télécharger des vidéos flash), AdBlock (bloquer des pubs), Ghostery (bloquer les spywares dans les pages), Omnibar (unifier la barre d’adresse et la barre de rechercher), Scrapbook (sauvegarder des pages web), UserChromeJS (faire des user-JS pour l’interface de Firefox, WOT (voir la réputation des sites), GreaseMonkey (faire des scripts pour chaque site).

Je constate que depuis 3 ans, Firefox a intégré diverses choses sympas : un bloqueur de Flash, un système de synchronisation des signets, des moteur de recherche pour chaque site, un speed-dial (encore totalement bugué, mais bon je m’en passe), un moyen pour grouper des onglets et les mettre en petit.

Il reste cependant certains trucs que Firefox n’a pas : la réactivité d’Opera. Le passage d’un onglet à un autre, par exemple : il reste un petit délai, que seul l’habitude d’Opera me permet de déceler. Même chose pour le défilement vertical et le chargement des formulaires.
Autre chose : quand je reviens en arrière dans l’historique d’un onglet, Opera mettait la page en cache (et donc aussi le contenu des formulaires qu’on venait de remplir). Firefox ne le fait pas, et c’est mal. Opera mémorisait également la position de défilement dans la page.

Firefox ne permet pas non plus de régler chaque site individuellement. Et évidemment pas de lecteur RSS intégré :(.

Image de Mozilla