internet-cable-cut.jpg

internet-cable-cut.jpg L’internet proposé en France n’est plus de l’internet depuis longtemps : il manque des protocoles, certaines pages sont limitées, bloquées, mais là c’est véritablement de pire en pire.

On voyait déjà Orange qui balançait du DPI pour incruster de la publicité (espionnage généralisé des communications), même en disant le contraire ou qui limitait le trafic vers certains sites, Free qui bloquait aussi certains sites et qui bridait youtube

Maintenant il y a aussi SFR qui non seulement espionne, mais surtout modifie nos pages à la volée. Oui, oui, c’est tout comme une attaque man-in-the-middle punissable d’emprisonnement.

Et pour ne rien arranger, certains rapports secrets du gouvernement parlent d’un internet où chaque site serait payant (oui, ça a été démenti, mais ils y pensent et ça c’est déjà beaucoup trop : attendez 5 ans, voire 2 ans et vous verrez arriver par chez nous des options « Youtube à 10€/mois » ou « Wikipédia à 5€/mois »).

C’est moche, moche, moche.

Finalement je pense qu’un FAI associatif et libre reste la seule solution viable pour le garant de la neutralité du réseau et donc de la liberté d’expression et d’information.

EDIT : voilà le lien de la Fédération FDN, des FAI associatifs : http://www.ffdn.org/

image de Pascal Charest