pokemon-evolution-personnage Le HTML, c’est le langage code qui fait les pages web. Ce langage évolue et même si je ne suis pas depuis aussi longtemps que d’autres dans la sphère des codeurs/programmeurs, j’ai quand même vu passer le HTML4, le xHTML1.1 et maintenant le HTML5.

Ce qui est bien avec l’informatique, comme avec les pokémons, c’est qu’on ne connait jamais tout. Sur pokémon j’étais un gourou-absolu de pokémon rouge et bleu : mais le temps que je m’imprègne du jeu à 100%, le reste du monde était déjà à la troisième génération : j’étais du passé.
Ce n’est pas possible ni acceptable avec l’informatique : les technologies évoluent si vite qu’on a pas le temps de tout apprendre, tout maîtriser. Il y a de nouvelles choses tout le temps.

J’adore car ça m’empêche de m’ennuyer, et ça me permet de toujours apprendre.

Mon dernier truc que je voulais, c’était un moyen d’autocomplétion de champs, en HTML / JS pour des tags. Facile mais non : il faut que ce soit dynamique et qu’on puisse appeler des suggestions à la suite, les tags d’un article étant séparés par des virgules et la liste complète doit revenir à chaque nouveau tag. C’est un peu moins simple du coup.
En cherchant sur les forums spécialisés, on retrouve des techniques datant de 2007, voire 2005C’est une éternité d’aujourd’hui : Firefox n’était même pas en version 1.0, Facebook et Youtube n’existaient pas, GMail non plus à cette époque. Il est impossible d’utiliser du code aussi vieux sur mon site : ça ne va pas (ça serait comme se déplacer à cheval, en côte de maille et avec une épée en 2013)…
Évidemment je trouve également des tas de belles choses en JQuery. Seulement, JQuery est trop lourd pour moi : j’ai pas envie de me trimballer avec tout un bouzin qui change tous les deux mois alors que je ne veux qu’une toute petite fonctionnalité isolée.

Au final, je n’ai rien trouvé d’autre à part des vieux codes et des codes trop lourd. Alors j’ai créé mon truc (oui j’aime ré-inventer la roue, vous vous souvenez ?). J’ai utilisé un truc que je n’ai pas encore trouvé sur le net : utiliser la nouvelle fonction HTML5 DataList et la modifier dynamiquement en JS. Je n’ai rien trouvé de tel qui existait déjà, donc c’est sûrement inédit.
Et c’est ça que je trouve génial : en cherchant à faire soi-même quelque chose qui n’existe pas, on se met à jour nous-même et on crée de nouveaux trucs.

Résultat : plus besoin de bloc div/liste ul/formulaire de lignes flottants sous le champ contenant les tags, ni des 3 tonnes de CSS, de JS et de HTML. Mon code tient en 2 lignes de HTML, 0 CSS et en 1ko de JS lisible (aheum, la lib JQuery) et il marche dans Firefox, Chrome et partiellement dans Opera (IE pas testé).

C’est pas mal : le code sera ajouté dans mes projets où j’ai besoin de rechercher ou intégrer des mots clés (comme Blogotext).

La page d’exemple de ce code est là : http://lehollandaisvolant.net/tout/examples/datalist.html.

image mise en ligne par 4chan