Oui, un scientifique sait apprécier la beauté des phénomènes naturels !
Est-ce que comprendre la nature, la science, tout ça ne vous empêche d’apprécier tout ça d’une façon simple ?
Non. Au contraire, même, j’ai envie de dire !
Prenez par exemple un arc-en-ciel. C’est magnifique pour tout le monde. Également pour le scientifique.
Mais ce n’est pas parce que l’on voit ce phénomène physique à nu que ce n’est pas moins impressionnant ou beau : le scientifique, non seulement verra que c’est beau, mais il comprendra pourquoi.
Voilà, j’avais juste envie de partager ça.
Ça fait un moment, surtout quand j’ai lu cet article de Seb, qui raconte la même chose mais pour l’informatique, ou cette vidéo de Richard Feynman, « Ode to a flower », ce soir, expliquant exactement ça et la vidéo de SixtySymbols sur l’origine des doubles arcs-en-ciel que j’ai envie eu de parler de ça.
Tout le monde peut voir la beauté d’un phénomène tel un arc-en-ciel, mais pour moi, c’est dans la compréhension et l’origine de ces phénomènes que réside la principale beauté..
Cela permet finalement d’apprécier certaines choses très simples, comme la flamme d’une bougie, moins simples comme une équation, ou franchement compliquée telle une superposition de fonctions sinusoïdales en coordonnées polaires.
Parfois il suffit juste de prendre le temps de regarder les choses d’un peu plus près que normalement, pour être émerveillé comme un enfant devant un tour de magie.
Voilà, et encore un Joyeux Noël, en observant la grâce et la forme des flocons de neige, le rythme de vacillement d’une flamme de bougie ou le ciel étoilé de la nuit tombée si tôt en cette saison.