avant.png

Depuis plusieurs semaines, je reçois quelques remarques sur la compatibilité pourrie de ce site avec les vieux navigateurs (on m’a parlé de IE7 (!), Firefox 3.6 (!) et Opera > 10.x sur Windows Phone).

Déjà : sous Firefox 3.6 ça devrait être remis en ordre, idem pour Opera >9.x (sur PC) : ça ne venait pas du CSS mais du HTML5.
Les balises <header>, <section>, <article> etc. ne sont pas reconnues par Firefox 3.6 et il les interprète n’importe comment.
La solution est triviale : ajouter un « display:block » à ces éléments, et tout rentre dans l’ordre.

Mon site est de nouveau navigable sur les vieux Firefox et les vieux Opera :

Avant : avant.png
Après : apres.png
Concernant IE, c’est définitivement non : ce navigateur n’utilise pas les mêmes standard que mon site et les autres navigateurs (qui utilisent du HTML/CSS), il est donc normal que ça ne marche pas.

Pour les navigateurs sur Windows Phone, je n’ai pas de quoi vérifier (pas de Windows Phone), désolé…

Enfin, je me permet de râler contre les vieilles versions de logiciels : n’utilisez pas les vieilles versions de navigateur ! Je sais que certains sont à l’école ou au travail où les responsables du service informatique n’ont pas toujours de temps de mettre à jour tous les logiciels, mais dans ce cas je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser une clé USB avec un navigateur portable dessus : Firefox Portable ou Opera Portable par exemple. En prime vos marques pages, votre historique et vos extensions seront toujours là.
Le lancement des programmes depuis une clé USB est lui aussi interdit ? Utilisez le navigateur portable depuis le disque dur, ça marche aussi.

Bref, aucune excuse selon moi pour utiliser de vieilles versions de navigateurs et c’est aussi pour ça que je n’en fait pas plus que ça de moi même pour rendre mon site web compatible.
C’est aussi pour vous pousser à mettre à jour vos logiciels, c’est important.