parthenon.jpg

parthenon.jpg Après mon coup de gueule contre la mascarade des élections pour le président de la république, considérant que ce genre de vote était tout sauf démocratique ; un lecteur, Matthieu, me suggère le livre « Manifeste pour la vraie Démocratie » d’André Tolmère.

Je vous le partage ici aussi (en PDF) : 2012 Manifeste pour la vraie démocratie
Ce livre considère les points suivants comme la manifestation de l’échec du modèle actuel :
– le modèle actuel n’est tout simplement pas une démocratie, mais une république. La différence est de taille ;
– un système gouverné par des « élus professionnels » (payés pour faire le pitre dans un hémicycle, quand ce n’est pas ne rien foutre du tout) ;
– la corruption mise en place au fil des ans par les dits élus professionnels (facile quand on a un ou plusieurs mandat de plusieurs années chacun) ;
– le désintérêt du peuple pour le politique ;
– la distance humaine/sociale entre ceux qui font les lois et ceux qui la subissent. Oui, j’ai bien dit « subissent ».

L’idée proposée dans le livre est simple : c’est un tirage au sort des élus parmi le peuple. J’étais pour cette idée avant de lire le livre, mais j’y voyais quand même quelques problèmes. La solution dans son ensemble expliquée dans le livre répond à mes interrogations, et il y a des façons de corriger tous ces problèmes.


« Si nous voulons transformer la société d’une façon profonde et décisive, la rendre plus juste et plus humaine, ce ne peut être que par un changement radical de référentiel, le référentiel déterminant étant le référentiel politique. Le talon d’Achille du système consiste en ses règles du jeu politique, condensées sur le point focal des quelques lignes de la sacrosainte « constitution ». Il est possible de court-circuiter le système avec de nouvelles règles du jeu, telles que je les ai définies, faciles et simples à mettre en œuvre à la seule initiative des citoyens. »

Je vous laisse lire (et pas de TL;DR hein), et merci Matthieu pour le partage !

image de JoshHunter