islande.jpg

islande.jpg

J’avais déjà fait un article très critiqué sur la république en France et ailleurs où une solution que je ne trouve pas mal est d’utiliser le tirage au sort du président et des assemblés.

Visiblement, c’est encore le pays de l’Islande qui nous fait ça : depuis la crise (de laquelle ils sont déjà pratiquement sortis) ils refondent complètement la constitution pour en refaire une nouvelle.

Comment ?

En demandant au peuple de la constituer : en 2010, ils ont tirés au sort 1000 citoyens, de tous âges, sexes, milieu sociaux, etc. pour discuter des problèmes et des valeurs qui sont cher au pays :

Puis ces mille personnes se sont réunies pendant 8 heures pour dresser la liste des valeurs fondamentales de la société islandaise. Les gens ont parlé des problèmes importants, se sont écoutés et ont rangé les problèmes par ordre de priorité.

Je trouve que ce pays est un exemple mondial. Mais les médias se taisent, poussés au silence par les rapaces en place actuellement : « la conspiration du silence », c’est ça.
Le gouvernement Islandais, lui, semble y être pour le peuple et non uniquement pour les riches et les puissants : ils ont fait un référendum lors de la crise, pour savoir s’ils devaient sauver les banques à coup de milliards, référendum rejeté à 93% au passage. La crise y a été dur, mais ils en sont sortis maintenant.

A-t-on demandé l’avis des européens pour sauver les banques ici, avec l’argent du contribuable ?
Non.
Résultat : ici, c’est encore le bordel. L’Europe s’effondre. L’Allemagne et les pays du nord ne veulent plus sauver les pays du sud, quitte à menacer de sortir de l’UE.

Il serait peut-être temps d’arrêter de se moquer des idées complètement folles (comme le tirage au sort des assemblés), car ce sont ces idées qui semble le plus fonctionner, la preuve ici.

« Si l'idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir. » [Albert Einstein]

C’est le changement, qu’il faut. Du vrai. Non pas la VIe République, mais plutôt la 1ère Démocratie.

On me dira que l’Islande est un tout petit pays, c’est vrai, et que l’appliquer en France par exemple serait impossible. Pas faux. Mais je suis de ceux qui pensent qu’un gouvernement fédéral où les départements sont libres et presque-autonome serait une très bonne idée aussi, et là, il sera possible de lancer des référendums pour chaque loi afin d’aller directement demander l’avis du peuple.

Une seule personne pour les gouverner tous, c’est pas possible, on le sait, on le voit. Alors pourquoi pas de changement ?

loic80l