me-gusta-rage-comics.jpg

me-gusta-rage-comics.jpg

Sur le web il y a ce qu’on appelle les mèmes. Ce sont des sortes de phénomènes de mode : images, vidéos, citations qui deviennent très vite très populaires, souvent par satire ou caricature. Là où le « buzz » est juste une reprise d’une anecdote par les médias et les blogs histoire de faire de l’audience ; les mèmes dépassent tout ça, et ce sont des dizaines de sites, blogs, fils de discussions qui ouvrent à l’occasion, en plus de la reprise par les blogs et les médias.
L’excellent Links The Sun vous explique tout ça en détail beaucoup mieux que moi.

Les mèmes dont je veux vous parler parce que je les adore, ce sont les « rage comics ». En gros, depuis 3~4 ans, des images plutôt moches et minimalistes apparaissent sur les forums, bien souvent ceux de 4chan.org un peu par hasard : des images qui ont le même rôle que les smiley, mais dans un tout autre contexte et avant de devenir archi-populaires, ils sont anecdotiques.

Il y a le rage comic du troll, du j’aime, du lol, du type incompris et triste, du type moqueur, du type forever alone, du type agacé, du type qui se dit mais pourquoi pas !? et évidemment l’un des tout premiers, le type mécontent qui gueule, le « FUUU ».

Ce que j’aime c’est qu’ils sont tous différents et fait par des personnes différentes avec des modèles différents (le rage comic « you don’t say ? » est issue de Nicolas Cage, celui de « not bad » est Obama, etc.) mais certains ont eu l’idée de les utiliser ensemble pour faire des mini bandes dessinées.
On se retrouve avec des bandes dessinés minimalistes avec des images de plusieurs styles différents.
rage-comics-flashlights.png

C’est assez marrant je trouve. Un peu comme les très connus « VDM », « PEBKAC » ou « DTC », mais en images.

rage-comics-just-one.png

Je pense que vous les avez déjà rencontrés au détour d’un site web (ou même discrètement dans la rue, gravés sur un mur ou dessinés sur un panneau), mais j’avais envie de vous en parler, car c’est marrant d’en lire quelques uns de temps en temps :-).
Mais faut aimer le style, ça c’est sûr…

Vous pouvez en trouver plein sur ces sites :
http://memebase.cheezburger.com/ragecomics
http://www.reddit.com/r/ragecomics

Et sur Android, il y a l’application AnRage que j’aime bien car simple et rapide.