screenshot143.png

Au détour de cet article, assez honnête sur les plus et les moins de Windows 8, je découvre les captures d’écran de Métro, la nouvelle interface de Windows :

screenshot143.png

Tiens, c’est marrant ce principe d’écran de recherche qui prend tout l’écran, et qui permet de rechercher dans les logiciels, les documents, les contacts, sa bibliothèque. J’ai déjà vu ça dans Linux Ubuntu :

ubuntu-unity-menu.png

Évidemment, Microsoft a placé le champ de recherche à droite au lieu de la gauche, et le choix du domaine de recherche à droite au lieu d’en bas, ce qui est très très innovant et qui change absolument toute l’expérience utilisateur, mais quand même… Un troll pourrait y voir un « petit » air de ressemblance.

Mais c’est pas tout ! Il semble que Windows 8 arrive avec un système de market pour les logiciels : un truc où tous les logiciels sont téléchargeables depuis une interface unifiée. Mais… c’est comme Linux avec les dépôts de logiciels, ma parole ?!
Je suis quand même mauvaise langue, car Microsoft a dû y ajouter pas mal d’innovations : DRM, résultats de recherches non-neutres, filtres anti-logiciels libres et d’autres trucs super sympathiques.

Mhh… En plus maintenant que j’y pense… Si on revient à l’interface de Windows, j’avais déjà vu la même chose avec Windows 7 et l’interface de l’environnement KDE sous Linux.
Voici les bureaux sous KDE et sous Windows :

KDE :
kde-menu.png Windows 7 :
desktop.png

Tiens : barre des tâches transparentes, disposition de la date par rapport à l’heure… Sans compter les widgets et le menu démarrer (que je n’ai pas pu avoir sur la capture de Windows 7)… Mais là aussi je suis très idiot, car le champ de recherche de KDE est en haut, alors que celui de Windows est en bas.

Ah et oubliais-je de dire que KDE a ce design depuis sa sortie en 2008 (Windows 7 est sorti en 2009) et que Ubuntu utilise Unity depuis début 2011 (Windows 8 sort fin 2012).

Troller ? Moi ? Jamais, voyons ! Je suis juste très surpris que tout le monde est émerveillé par l’interface dite comme « révolutionnaire » et « magnifique » de Windows, alors que d’autres systèmes libres utilisent la même chose depuis des années…

Qu’on soit d’accord : je suis pour la reprise des idées et l’amélioration de ce qu’on repique sur les autres (c’est pour ça que j’approuve cet article sur le procès Samsung/Apple par exemple), mais de là à reprendre quelque chose pixel pour pixel et dire « regardez, j’ai fait un truc magnifique qui change tout », il y a un gouffre que Microsoft franchit à chaque release d’un de leurs OS… Ça n’a pas changé en 30 ans : depuis qu’ils ont repris l’interface graphique sur Apple : ils reprennent les idées des autres et s’accaparent leurs inventions.

(Autrement non, je n’ai pas testé Windows 8, ni même vu non plus. La seule chose que j’ai pu avoir c’est un de leurs nouveaux BSOD — qui n’en est pas — quand ils ont sorti la version RC de test…)

Amusez-vous à la craquer quand il sortira, je reste sous GNU/Linux !