
Les jeux olympiques ont plusieurs millénaires d’histoire avec eux, même si je n’apprends à personne que maintenant c’est un évènement sponsorisé et presque uniquement commercial.
Mais il y a mieux (ou pire), je vous laisse lire ce qu’impose le Comité Olympique Internationnal (CIO) cette année à Londres : jeux olympiques, mon dieu que c’est sale ! (par Korben).
C’est du gros n’importe quoi. Plus rien à voir avec du sport.
Par ailleurs, essayez de trouver des vidéos des JO sur le web : c’est impossible. Le CIO censure tout, au nom du copyright. Esprit sportif ? Partage ? Diffusion d’une passion ? Où donc ?
20 commentaires
L'image est vraiment très bien, je ne trouvais pas d'illustration appropriée, en voici une très bien :)
http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/
Pas des millénaires, par contre - probablement moins de deux : ils auraient commencé en -776, et il ne s'est rien passé entre 394 et la fin du 18e.
Malheureusement l'argent roi et ses dérives.
Une note plus gaie car pour ceux qui ne le saurait pas encore, le Hollandais Volant vient de décrocher une médaille d'or à la barre fixe.
Timo, tu nous avais bien cacher les multiples facettes de ton talent !
Quand tu vois que tu es obligé de bouffer Mac'Donald, alors que c'est censé être un truc sportif ... Alors tu comprends qu'il n' y a que l'argent qui compte dans ce truc là.
Par ailleurs, essayez de trouver des vidéos des JO sur le web : c’est impossible. Le CIO censure tout, au nom du copyright. Esprit sportif ? Partage ? Diffusion d’une passion ? Où donc ?
euh... france2 sport, en direct et replaytv... c'est pas suffisant ?
Moi qui aimait pas le sport, je l'aime encore moins !
@Patrick : :-)
Cet athlète l'a caché au monde entier, c'était une belle surprise^^.
@contradicteur : tu peux me donner un lien pour revoir la cérémonie d'ouverture, STP ? :)
L'argent fait faire n'importe quoi à ceux qui ne se sont jamais satisfait...
Et, de la même manière que l'Europe a fait ( en son temps ) entrer en son sein une multitude de pays "arriérés" à la main d'oeuvre bon marché et aux profits financiers juteux, le C.I.O. fait entrer une multitude de nouveaux "machins" dits sportifs pour augmenter les profits...
beurk, beurk, beurk
Mine de rien, heureusement qu'on a pas eu les JO à Paris !
Avec tout ce bruit autour des Jeux Olympiques, je sais enfin pourquoi il n'y avait rien à propos de cet évènement lorsque j'étais à Londres début juillet.
Je pense qu'il ne faut pas blâmer les jeux en eux-même, qui est une compétition tout ce qu'il y a de plus respectable, mais seulement leurs gérants — le CIO.
Je suis d'accord avec toi sur le fond commercial; mais pas dans le principe.
Puis ce que l'objective sont les sportives; les équipements prévues.
Les couts; que cela implique; est considérable et cela n'est pas négligable.
Après; oui c'est peut être "chocant" mais rien qui n'empèche l'évenement comme prévue.
Pour ce qui est de la diffusion gratuite; je suis pas d'accord.
Korben a déjà balancer pas mal de lien; comme celui-ci :
http://www.eurovisionsports.tv/london2012/
J'ai suivie l'ouverture des jeux; disponible en replay durant toute la semaine.
Les diffusions du jours étaient disponible en replay et en live, le tout gratuitement.
Après; chacun sont avis.
Personnellement je pense que le problème vis a vis du CIO viens de plus loin.
C'est une histoire de gros sous principalement les JO cela se chiffre pas en millions mais en milliards générer.
L'audience par exemple joue sur les horaires de diffusion (exemple de la natation et de la pression de NBC qui finance le CIO).
Les magouilles a n'en plus finir qui se voient même au bord des stades, vous avez vu pendant la final de basquet feminin la moitié des places inoccupé ?
Bref sous sous sous et resous.
Encore une dérive du capitalisme.
france2sport c'est de la merde, impossible de voir la finale de basket homme cet aprèm. Le must pour le streaming, c'est youtube, mais disponible uniquement aux Etats-Unis. Tout est fait pour faire chier le spectateur.
@Pseudo est un bon pseudo : tu peux chercher du côté de Torrentz.eu ou Kickasstorrents (www.kat.ph) :D
J’y ai trouvé l’ouverture des JO en qualité tout à fait correcte.
Je suis sûr que les matchs sont trouvables sur ces chaînes là ;-)
#TipiakYAvaitRienDAutre
Le paradoxe de ces jeux les plus merchantilisés, les plus copyrightés et les plus censurés, c'est qu'ils plaisent au plus grand nombre. Alors pas facile de ce battre contre ça. J'ai essayé d'amener ces sujets mais que faire face à des foules médusées devant ce cirque. Ça nous ramène des siècles en arrières :(
On ne parle pas de connerie ici, si tu regardes bien les vidéos ce sont des vidéos de mauvais qualité et il y a très peu qui sont en ligne pendant les jeux olympiques...
Le CIO signe dès désignation d'une ville un ensemble d'accords avec les autorités de cette ville qui du même coup perd la sienne, ça ressemble un peu à des lois d'exceptions sur le principe, du genre de celles que les States ont mis en place après 2001, genre tu n'as plus le droit de rien faire...
@escalade : une sorte de loi martiale ?