pirate

pirate
C’est assez étrange de parler de son pseudo du net : je l’utilise pratiquement tous les jours, et en ligne beaucoup de monde me connaît sous ce pseudo, plutôt que sous mon nom (même IRL on m’a déjà appelé ainsi).

« Le Hollandais Volant » est un surnom que quelques potes m’avaient donné au lycée, quand on sortait au « play ground » pour jouer au basket ou au foot.

À l’époque, c’était la sortie film « Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit », et dans le film, le navire fantôme « Le Hollandais Volant » y joue le rôle du méchant de l’histoire.

On m’a donc donné ce surnom vu qu’on avait tous vu le film et que mon nom est (et sonne) Hollandais aussi.

Peu après, j’ai gardé ce pseudo sur le forum de discussion du lycée et également sur les différents sites et forums du net où je me suis inscrit par la suite et finalement aussi comme nom de mon site et partout sur le net. Il arrive que j’utilise « The Flying Dutchman » sur des sites anglophones, mais c’est rare et je garde plutôt mon pseudo français.

Il n’y avait aucun blogueur de ce nom, et ça me plaisait bien (il existe un site, lehollandaisvolant.com, mais ce n’est pas moi) : ça donne quelque chose d’unique et original :-).

Le surnom de « Hollandais Volant » n’est pas très rare, surtout dans les médias qui font souvent référence à la nationalité de la personne pour lui attribuer ce surnom fantomatique (le joueur de foot des Robin Van Persie, ou plus récemment un inventeur d’ailes motorisées hollandais ont reçu ce pseudonyme).

C’est sur CCM qu’on m’a fait la remarque une fois : « ton pseudo, c’est pas un personnage de Bob l’Éponge ? ». Oui aussi, mais c’est pas de là qu’il vient.

Un explorateur légendaire du XVIIe siècle, c’est quand même plus classe qu’un personnage de Bob l’Éponge, même si j’aime beaucoup le dessin animé.

flying dutchman spongebob
Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Hollandais Volant est à l’origine le nom du navire fantôme, ce n’est qu’après qu’il a commencé a faire référence aussi à son capitaine maudit.

La légende dit que le capitaine du Hollandais Volant, perdu dans une tempête en mer aurait juré sur les Dieux et les aurait défiés à venir le faire chavirer. Il passa ensuite un pacte avec le Démon pour éviter qu’il ne chavire.

Pour le punir, les Dieux le condamnèrent à une errance éternelle en mer (oui, dans POTC l’histoire est un peu différente).

J’aime les histoires et les films de pirates et même si je ne crois pas aux fantômes, j’aime bien cette légende. C’est un peu comme la légende du Loch Ness : tout le monde se doute bien que c’est un fake, mais en même temps, ça ne coûte rien de rêver et de retomber dans les contes, juste pour le plaisir.

C’est pas seulement un pseudo qui va bien avec mon nom ou mes origines, mais l’histoire et le contexte épique me fascine également. Surtout maintenant, où le terme de « pirate » refait surface sur l’océan d’Internet, etc.

On a parfois comparé le logo de mon site à celui de The Pirate Bay, ça montre que les gens font la comparaison (même si les deux logos n’ont rien à voir), et ça me plait : je suis un blogueur résistant et rebelle qui préfèrerait montrer la faiblesse de règles injustes pondues par des incapables (Hadopi par exemple) plutôt que de causer du tort, un peu comme les hackers ou certains pirates.

En bref, ce pseudo est un peu plus qu’un simple identifiant sur le net. Il fait non seulement référence à mon nom, mes origines, mais aussi à une légende de fantômes plutôt cool ainsi qu’à cet esprit hacker/geek/pirate qui est en moi.

~

Pour terminer, voici un petit lien si ça vous intéresse, sur la légende fantôme du hollandais volant. Et si ça vous intéresse pas, vous aurez juste à ne pas cliquer dessus.

image de Daniel Ferenčak