Coder y u no code

Ceux qui ont un smartphone ont dû déjà le constater : les « app stores » regorgent de jeux et autres « applications » utiles.
Perso j’aime beaucoup les app du style Shaazam (retrouve le titre d’une chanson à l’écoute) ou les app comme DTC, XKCD, QDB (qui ont tout en offline) ou les convertisseurs d’unités ou de devises.

Mais heu… Pourquoi ça n’existe pas sur PC ?

On est d’accord, il existe souvent des alternatives ou des scripts un peu louches, mais ça n’est jamais bien pratique, et rarement ce n’est par les sites officiels des éditeurs des applications… À croire que le PC va vraiment disparaître prochainement…

Par ailleurs, on voit un autre problème qu’on retrouve entre PC/tablettes : je sais pas vous, mais les applications pour smartphones sont largement plus simples à configurer que les logiciels pour PC. Idem pour les sites mobiles.

Pourquoi les applications et sites sur PC n’ont-elles pas non plus des interfaces plus simples, avec juste ce qu’il faut comme options ? Ne serait-ce que pour permettre à l’utilisateur de savoir où cliquer quand il cherche quelque chose : je ne compte plus le temps perdu à chercher du regard un lien « plan du site » ou un bouton pour telle ou telle chose dans un logiciel (parfois c’est vraiment la galère).

Certains logiciels (Firefox, VLC, Opera…) utilisent deux interfaces pour configurer : une simple, et une complète. C’est bien, mais pour un novice, même l’interface simple est à mon avis beaucoup trop compliquée. Alors que les versions mobiles d’Opera ou de Firefox par exemple sont très rapides et simples à configurer et ont en plus une interface complète (opera:config dans la barre d’adresse).

Aussi, depuis qu’il y a les OS mobiles (Android, iOS, Windows Phone…) j’ai cette impression que tout le monde qui a une idée de logiciel, la met tout simplement en œuvre et sort son programme. C’est bien sûr quelque chose de très bien : chacun crée un programme qui répond à ses besoins et tout le monde en profite.
Je ne sais pas comment on fait une application pour mobile, mais pourquoi cet engouement pour le code et le développement n’arrive-t-il que maintenant ? Pourquoi pas avant sur PC ?

Tous le monde pense que les tablettes vont remplacer les PC, mais que la vraie raison n’est pas une volonté des constructeurs, mais vraiment l’utilisateur/éditeur, qui est en train de délaisser de plus en plus le PC.
Pourtant, je sais pas vous mais vu comme je galère ne serait-ce qu’à sélectionner du texte avec un écran tactile je ne m’imagine pas une seule seconde réaliser une présentation ou document texte avec des images et des couleurs sur une tablette… Lire oui ok, mais produire, non. Impossible.
Pour moi, le PC est loin d’être mort, mais s’il venait à disparaître, il faudra vraiment quelque chose de plus ergonomique qu’un iPad pour la production.