infected computer

infected computer Il faut toujours télécharger un logiciel sur le site officiel. Ceci est particulièrement vrai pour les logiciels libres/open-source sous Windows, car rien n’empêche quiconque de rajouter un virus dedans.

On est arrivé à un stade où l’on ne peut même plus faire confiance aux sites de téléchargement comme 01net ou Download.com, qui intègrent des malwares bourrés de pub dans leurs installateurs, et comme ces sites sont les premiers dans les résultats de Google, beaucoup de monde tombe dans le piège…
Je vous conseille de chercher vos logiciels avec DuckDuckGo, qui affiche un bouton « site officiel » en face du lien, quand vous cherchez un logiciel.
Vous pouvez aussi utiliser Ninite, qui télécharge et installe tous les logiciels d’un coup. Sans publicité et les téléchargements proviennent des sites officiels.

Voilà donc une liste non exhaustive des sites officiels de quelques logiciels très connus. Certains installateurs de logiciels proposent tout de même des « toolbars » pourries. N’oubliez pas de décocher la case dans ces cas-là :).

Navigateurs :

Vidéo / Audio :

Antivirus gratuits :

Autres :

image envoyée par 4chan