Le traité anti-contrefaçon mondial est rejeté par l’Europe, par 479 voix contre 39.

(voilà la réaction d’un autre grand personnage anti-ACTA français : Jérémie Zimmermann :-))
Pour rappel, voilà pourquoi ACTA est un danger : ACTA, s’informer et agir et
Ajoutons que ce rejet n’aurait pas eu lieu sans la mobilisation massive, partout en Europe et dans le monde, dans la rue, les écoles ou sur le net, de tous les citoyens soucieux de leur liberté.
Ceci n’est qu’une étape, car les lobbies reviendront à la charge avec des traités encore pires… Restons vigilants !
EDIT : comme le fait remarquer un internaute sur Twitter : « ACTA est mort le 4 juillet, jour de l'indépendance des USA. Le 4 juillet peut devenir la fête de l'indépendance des Internautes ». Une indépendance, auto-gouvernée de l’Internet, ça serait bien.
17 commentaires
Reviendront ? c'est déjà fait ! http://etudiant-libre.fr.nf/news-105.html
Oui, j’y ai pensé figures-toi, mais ACTA n’avait pas le même but que INDECT.
INDECT est là pour surveiller et espionner des villes entières, avec comme prétexte les violences et le terrorisme. ACTA, c’est contre la contrefaçon…
Il faut dire qu'en cherchant un peu dans les actualités, je n'ai pas trouver de lien directe entre la mobilisation qu'il y a pu avoir, particulièrement sur Internet et la non ratification de cet accord.
Oui, j'approuve bien l'idée du journée d'indépendance des internautes (européens) ; surtout à mettre en parallèle avec la récente idée d'une déclaration d'un Internet libre et ouvert...
@OranginaRouge : Ce que je veux dire c’est que si les citoyens n’avaient pas fait autant de bruit dans la rue (on parle de millions de personnes quand même), sur le net (le traité devait à la base être votée en secret), et en contactant de manière presque virale les députés européens, le vote serait sûrement déroulé autrement.
Beaucoup de pays ont justement fait machine arrière en mettant leurs signature définitive en attente après avoir vu le peuple dans la rue…
Les médias n’ont pas fait leurs boulot d’information, les citoyens l’ont fait d’eux même (en informant le peuple avec des pages web, des vidéos et des tractes dans la rue ou des affiches partout).
Les médias sont sous le contrôle des gouvernements ...
… et le gouvernement des Banques et des lobbies…
Après un long suspense les gentils ont vaincu ! :D
J'avais placardé des affiches dans mon lycée, elle y sont encore ^^
Les lobbies ont-ils le contrôle de nos serveurs web ? Qu'est-ce qui m'empêche de faire tourner un serveur chez moi et d'y montrer tout et n'importe quoi ?
@Exagone313 : Couper l’électricité ? saisir le nom de domaine ?
@qwerty : couper le net surtout…
Le NDD, au pire on accède via l’IP (et on y fait un autoblog partout ailleurs). Couper le courant, si j’ai un gros panneau solaire, ça compense.
À moins d’être son propre FAI…
Mais si on utilise un architecture à la Freenet, où les données sont dupliquées et réparties partout (comme le P2P), la censure devient impossible à moins de faire couper l’internet tout entier.
Ou alors de balancer une IEM sur une zone ...
Op Indect
Ouais enfin, le principal mec qui supporte la loi a précisé qu'il se démerderait pour la faire passer par ailleurs que le parlement, qui au passage n'a en fait pas de pouvoir réel. C'est comme les référendums, si on dit non ça passe quand même.
S'ils veulent vraiment empêcher la violence, le terrorisme, la contrefaçon, le vol, et tout ces trucs à la con qui ne sont que la résultante de la précarité, de la stigmatisation, de la paupérisation, de la réduction en esclavage d'une majorité des peuples pour en faire une main d'oeuvre bon marché qui fera tout les sales boulots.
Alors au lieu de faire des lois à la con qui ne servent à rien d'autre que de faire empirer les problèmes, au lieu de vouloir criminaliser à tout va, il suffit tout simplement de donner les moyens à tout tout les peuples d'avoir une vie digne avec des revenus suffisants pour subsister!!! Ils ont qu'à instaurer un revenu de base, ils ont qu'à soigner correctement les gens, ils ont qu'à prendre soins des populations, ils n'ont qu'à éduquer correctement et sans arrière pensé et les choses s'arrangeront d'elles même!!!
On est vraiment gouverné par une bande de minables avec l'intelligence d'un bulot mongolien, et encore, c'est pas flatteur pour le bulot qui, même mongolien, est assurément plus intelligent qu'eux!
À moins qu'ils le fassent exprès, mais alors, vaudrait mieux qu'on s'en rende pas compte, parce que sinon, ce jour là, ils vont en prendre plein les dents...
FUCK YEA
Trop fort la photo de Zimmermann _o/
Hey, y'a aussi des trucs qui marchent avec l'Europe, ça mérite d'être souligné!
Lulz, ensuite y'a Rachida Dati qui explique que son vote "pour" est en fait une fausse manipulation et qu'elle voulait s'abstenir :p
Y'a des fois quand même, on se demande ce qu'ils foutent là elle est déjà dans les derniers au niveau de la présence, si en plus elle fait du portnawak...
http://www.rachida-dati.eu/site/billet-humeur/acta-le-sens-de-mon-vote
Une grande victoire des citoyens face aux lobby et aux politiques de tous bords qui ont la particularité d'oublier l’intérêt général face aux intérêts particuliers.