google plus wallpaper

Ça va faire un an que Google a ouvert son réseau social « Facebook-killer ». J’étais dessus quand c’était encore fermé au public et qu’il fallait une invitation, et je retiens quelques choses.

À une époque j’étais sur Facebook aussi, mais avoir 150 personnes qui racontent leurs vie c’est vite lourd… J’y suis encore, mais c’est juste mon profil qui est là-bas. Je ne participe plus du tout.

Google Plus, c’est un réseau social aussi, et l’esprit est le même que Facebook : on partage des choses et les autres aiment ou non et re-partagent.

C’est sur le contenu que Google Plus est différent, enfin je trouve et c’est peut-être avec mes centres d’intérêt, mais dans mes « cercles » ou « amis » je n’ai que deux personnes que je connais IRL, tous les autres sont des personnes rencontrées en ligne, ou des blogueurs que je suis ou qui me suivent, voire des personnalités IT (Larry Page, Linus Torvalds…).
Le contenu n’est pas souvent écrit de nulle part (comme FB), mais plutôt des liens. Beaucoup de liens partagés et brièvement commentés (comme je fais là), les commentaires sont généralement sérieux et constructifs (bien différent de Facebook, où le sérieux est… absent !).
En fait, le niveau est de loin plus haut que ce que j’ai connu sur Facebook : on ne parle pas de soi ni de ses photos de vacances, mais on discute et partage des liens et des infos. C’est pour ça que j’aime bien Google Plus, même si ce n’est « que » pour découvrir.

Bref, en dehors de l’esprit « social », Google Plus se différencie du 3615-Mylife qu’est Facebook comme une grande source d’information. Et même si je ne publie pratiquement rien, j’y trouve et découvre des choses.
Si je veux commenter, je le fais souvent sur mon blog ou dans mes liens. Ceci permet de pallier un gros souci avec les réseaux sociaux américains : la perte de la propriété sur nos données. Mes données sont publiées partout et plus accessibles et diffusées de façon automatique (tumblr, twitter, Facebook), mais en conservant la propriété sur le contenu.

Si vous cherchez une source d’information high-tech/geek, c’est peut-être un endroit où aller, ne serait-ce que pour suivre plusieurs blogueurs ou en découvrir d’autres.

image de saeed

Putin, j'avais encore jamais eu ça : j'éffectue une recherche sur le site france-societe.com et je tombe sur un ceci (cliquez pour voir en grand) :

capture-minitel-orange
Hein ?
Une page minitel ?!
C'est quoi ce bordel ? Ils en sont toujours là ?

Merde quoi : je les envoi les factures gravé sur un dolmen, moi ? Et comment je fais du coup ?! Faut que je paye Orange, encore ?

Demain on aura droit aux signaux de fumées (4€/mois) ou le télégraphe (10€/mois) en option chez Orange, aussi. Mais oui.

À voir sinon : putin d'enfoirés qui vendent des spyware cachés dans des logiciels. Ça marche si bien qu'ils entrent en bourse. Combien d'entre vous ont jamais eu à faire à
  1. lo.st## ? Ben ce virus est le leurs.