Inutile, donc indispensable… Mais fun !

C’est dans l’épisode 9 de la saison 1 que ça se passe : Howard (un des personnages) se prépare à lancer une commande sur son ordinateur qui va transiter par un serveur local, passer par leur FAI et faire quelques fois le tour du monde avant d’arriver sur son téléphone qui lui est relié à la lampe de chevet. Deux secondes de suspense plus tard et la lampe s’allume. Les gars sont alors super contents.
C’est à ce moment-là qu’entre Penny, la voisine qui n’a rien d’une geek. Stupéfaite de tout cet enthousiasme, elle demande pourquoi ils font ça alors qu’il existe des moyens plus simples pour allumer une lampe. Les gars lui répondent :
Parce qu’il est possible de le faire.
Je ne sais pas vous (si vous avez vu cet épisode), mais moi ça m’a touché.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez sûrement déjà fait des trucs totalement inutiles mais dont vous étiez super fiers, et dont il était totalement exclu d’en parler sous peine de se faire moquer par les autres…
C’est ça la beauté du truc, et ça fait à mon avis partie de la « culture geek » : la limite n’est pas fixée par l’utilité, le potentiel commercial, le danger, les règlements ou même parfois la loi : elle est fixée par notre seule imagination, à l’infinie.
Peu importe si c’est beau, utile ou que ça plaise aux autres : vous avez fait quelque chose de brillant et avez utilisé à la fois votre imagination et vos connaissances techniques et théoriques pour réaliser quelque chose et c’est ça qui est magnifique. C’est tout le contraire de ce qu’on nous apprend à l’école !
Si ça fait un moment que je n’ai pas bricolé quelque chose dans le garage, il m’arrive toujours de faire quelques bricolages sur ordinateur. Rien que sur mon site j’ai quelques pages qui n’ont aucune utilité pratique, mais qui ont été sympas à faire :
- des images dégradées en pure CSS (à l’époque où les CSS3 faisaient partie du futur)
- une page qui analyse votre prénom et le transforme en formule chimique (un peu bogué encore, je sais)
- un convertisseur numérique entre toutes les bases
- une page "pièges" en JS (je vous rassure, le truc s’arrête au bout d’un moment)
- une timeline des plus grands physiciens de l’histoire
Tout ça ne sert franchement pas à grand-chose, mais à chaque fois j’ai utilisé divers langages de programmation ou de mise en page, dû faire face à des problèmes, parfois du faire quelques calculs… À chaque fois je me suis amusé à faire ça et c’est bien ça qui compte.
Si un jour vous avez une idée, aussi stupide ou inutile qu’elle puisse sembler, ne la laissez pas tomber. Réalisez-la, c’est amusant, et ça peut en émerveiller d’autres. Ne laissez personne vous dire que c’est pas bien ou sans intérêt, tant que vous le trouvez amusant, c’est tout ce qui compte.