
C’est dans l’épisode 9 de la saison 1 que ça se passe : Howard (un des personnages) se prépare à lancer une commande sur son ordinateur qui va transiter par un serveur local, passer par leur FAI et faire quelques fois le tour du monde avant d’arriver sur son téléphone qui lui est relié à la lampe de chevet. Deux secondes de suspense plus tard et la lampe s’allume. Les gars sont alors super contents.
C’est à ce moment-là qu’entre Penny, la voisine qui n’a rien d’une geek. Stupéfaite de tout cet enthousiasme, elle demande pourquoi ils font ça alors qu’il existe des moyens plus simples pour allumer une lampe. Les gars lui répondent :
Parce qu’il est possible de le faire.
Je ne sais pas vous (si vous avez vu cet épisode), mais moi ça m’a touché.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez sûrement déjà fait des trucs totalement inutiles mais dont vous étiez super fiers, et dont il était totalement exclu d’en parler sous peine de se faire moquer par les autres…
C’est ça la beauté du truc, et ça fait à mon avis partie de la « culture geek » : la limite n’est pas fixée par l’utilité, le potentiel commercial, le danger, les règlements ou même parfois la loi : elle est fixée par notre seule imagination, à l’infinie.
Peu importe si c’est beau, utile ou que ça plaise aux autres : vous avez fait quelque chose de brillant et avez utilisé à la fois votre imagination et vos connaissances techniques et théoriques pour réaliser quelque chose et c’est ça qui est magnifique. C’est tout le contraire de ce qu’on nous apprend à l’école !
Si ça fait un moment que je n’ai pas bricolé quelque chose dans le garage, il m’arrive toujours de faire quelques bricolages sur ordinateur. Rien que sur mon site j’ai quelques pages qui n’ont aucune utilité pratique, mais qui ont été sympas à faire :
- des images dégradées en pure CSS (à l’époque où les CSS3 faisaient partie du futur)
- une page qui analyse votre prénom et le transforme en formule chimique (un peu bogué encore, je sais)
- un convertisseur numérique entre toutes les bases
- une page "pièges" en JS (je vous rassure, le truc s’arrête au bout d’un moment)
- une timeline des plus grands physiciens de l’histoire
Tout ça ne sert franchement pas à grand-chose, mais à chaque fois j’ai utilisé divers langages de programmation ou de mise en page, dû faire face à des problèmes, parfois du faire quelques calculs… À chaque fois je me suis amusé à faire ça et c’est bien ça qui compte.
Si un jour vous avez une idée, aussi stupide ou inutile qu’elle puisse sembler, ne la laissez pas tomber. Réalisez-la, c’est amusant, et ça peut en émerveiller d’autres. Ne laissez personne vous dire que c’est pas bien ou sans intérêt, tant que vous le trouvez amusant, c’est tout ce qui compte.
23 commentaires
Très bon article, comme d'habitude. Par contre, j'ai un 404 pour le piège. Normal ?
Sinon, moi aussi, ça m'arrive. Une fois, je me suis amusé à refaire en js les simulations de lancer de dé qu'on a fait en proba le jour même sur la calculatrice. :D
@Gloorian : le 404 est réparé, je viens de le voir :)
Ah, moi je le fais dans le tableur^^.
Chacun son truc. Étant donné que je fais surtout du js côté serveur et côté client, je finis par m'attacher au javascript. Pour le 404, j'ai trouvé juste après avoir posté grâce à notre ami google :) Sympa comme piège, bien qu'énervant ;) J'étais tenté d'appuyer sur le "Arrêter l'execution des scripts" d'Opera x)
Un des mes souvenir de gamins, c'est quand j'avais utilisais une cuillère pour m'en servir comme antenne pour une télévision. Ca marchait moyennement, mais c'était le système D ^^.
+1, tout pareil comme toi Timo ^^
Faire des truc qui se servent à rien, mais être fier de l’avoir fait (et si ça marche, c'est encore mieux!).
La découverte, l'invention, la bidouille, des trucs qu'on appends plus de nos jours...
Il y a souvent cette question chez les autres : "Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?" Cela ne nous empêche pas de continuer. Il y a tant de choses à faire et à découvrir...
J'ai des carnets entier de croquis d'inventions. J'ai pleins d'idées en permanences, et c'est presque ma raison de vivre. J'invente même des trucs et que j'apprends des années après que c'était déjà inventé ! (comme l'ile d'Iona que j'avais inventé et que j'avais placé dans le nord de l'Atlantique. J'apprends son existence des années après http://fr.wikipedia.org/wiki/Iona_%28%C3%89cosse%29 !)
Comme dirai Francis Picabia : Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles.
Cette série ne m'a jamais intéressé je dois dire... (j'ai regardé quelques épisodes qui passaient à la télé, en VO sinon c'est pas drôle XD, et me suis clairement fait chier, enfin non, j'exagère, 1 ou 2 vannes m'ont fait rire) et ce qui me les brise sévère, c'est que mes amis qui regardent, ne comprennent pas que je ne puisse pas regarder. Argument avancé : "Ben tu veux faire physicien, et TBBT parle beaucoup de physique ! "
Ouais, mais rien àf' quand même !
Sinon, l'argument que tu avances est très vrai. La seule limite de la créativité ne doit pas être l'utilité, mais l'imagination.
Inutilement vrai :)
Se faire plaisir quoi...un des buts de la vie...;-)
Si jamais vous regardez la série en V.O. (ce qui, j'espère, est le cas) et que vous avez envie de rire jaune, jetez un coup d'œil à la V.F. (adaptée à la Disney Channel), y'en a des extraits sur Youtube…
@Guenhwyvar : évidemment que je regardes en VO, quelle question !
J’ai regardé un seul extrait en VF sur youtube, celui ou Sheldon récite l’equation de Drake…
Les voix sont simplement pathétiques et le texte… Sans commentaires :o
Ben, à la maison, mon DNS est résolue directement par une de mes machines et par un appel direct aux serveurs root. Pas tout à faite inutile (la censure avance à grands pas ..), mais j’en suis assez fier même si c’est assez simple à mettre en place.
Si vous aimez bien les trucs de génie qui ne serves à rien (comme moi), allez voir le site du tetalab. Ce sont des génies. Je les admire vraiment.
J'ai réalisé une espèce de caméra avec une carte arduino, des capteurs et de la patience, le tout donnant une image en temps réel sur mon ordi. Inutile, mais fun ^^
Bientôt, on pourra démarrer son four depuis le boulot (, ... ) ^^
Le Hollandais Volant : Je t’avais dit que cette série était top ;-D
Petit bug, quand on coche "Recevoir des notifications de nouveaux commentaires par email ?" faudra vérifier que l’on a spécifié l’email dans le formulaire ;-)
Ha ben, faut pas demander de conversion en base 1... (dsl, réflexe de dev)
Pis sinon, pour répondre, non cette phrase ne m'a pas touché en regardant l'épisode, pour la bonne et simple raison que j'utilise cet argument depuis bien plus longtemps.
@*'"_è45 : C'est pas "bientôt", ça existe déjà, ça s’appelle la domotique, c'est juste pas répandu. Mais chez moi, je peux contrôler bien plus que le four depuis mon tel, où que je sois.
Ce qui est marrant c'est que pourtant ca m’envoie bien bouler pour de la base 0, et que le scripte semble se démerder avec les bases négatives
Bon par contre, faut pas renter de lettre.. sinon WarningWarningWarning !
Je critique pas hein, je sais bien que c'est pas fait pour être utilisé réellement, je teste juste ses limites. Ca sert a rien, mais c'est certainement pas ici qu'on va me le reprocher !
Pour le convertisseur en base n, tu aurais pu mettre des lettres pour n<=26 quand même.. après, bon.. c'est moins facile ;)
.. pardon.. pour n<=36 :D
Un passant, un grand merci, je me visionne tous les épisodes de série The Big Bang Theory. A ma grande honte, je ne la connaissais pas :(