bouygues

Cette fois c’est X3N qui m’envoie un email pour signaler un tweet de son opérateur mobile : en effet, il dispose d’un abonnement avec Internet sur son téléphone, mais son opérateur lui fait facturer les emails sortant en plus.
La réponse de l’opérateur : « l’email et l’Internet sont deux choses différentes ».

bouygues
Que des gens dont ce n’est pas la passion ni le métier fassent cette confusion, ok. Mais quand c’est l’un des quatre gros opérateurs Internet/téléphone français, là ça fait vraiment tache (et ça commence à buzzer…).

Vu que ça n’est pas une erreur (ils ont visiblement des offres « email ») ça promet un service mobile encore plus fragmenté à l’avenir.

En effet, si Bouygues (et les autres) veulent véritablement différencier l’email des autres protocoles Internet, on est mal : ils nous feront payer des options email, msn, web, VoIP… Quand certains n’iront pas carrément jusqu’à nous faire payer à part chaque site (twitter, facebook, google…).

Internet regroupe tout ce qu’il est possible techniquement de faire entre deux ordinateurs du réseau.

Si on vous refourgue de l’Internet illimité et que l’un des éléments vous fait défaut :

  • le P2P est bloqué ou bridé ;
  • certains autres protocoles sont bloqués ou bridés, peu importe lesquels (email, irc…) ;
  • les emails, tweets, messages telnet ou autres transmissions sont facturés en plus du reste ;
  • certains sites sont bloqués ou bridés ;
  • certains sites sont détournés ou modifiés par votre opérateur ;
  • certains sites/services ne sont pas accessibles à cause de votre situation géographique ;

Alors on ne vous vend tout simplement pas de l’Internet illimité !


C’est comme si un vendeur de vélo vous vendait 4 vélos : un pour faire un tour dans votre village de 8 h à 20 h, un pour les vacances d’été, un qui ne roule que du 1er au 15 du mois et une qui ne roule que si vous portez un pull en laine de bison bleu à rayures.

Ce genre de débilités, on est en train de mettre les deux pieds dedans avec les opérateurs (pas seulement en France, on est d’accord). Mais bizarrement, dès que ça concerne le numérique et l’Internet, ça ne dérange pas et tout le monde trouve ça normal.

Ce doit être parce que l’intelligence normale et l’intelligence nécessaire pour utiliser un ordinateur sont deux choses distinctes… #troll.