Le Hollandais Volant

Un super ordinateur utilisant des smartphones

Les super ordinateurs sont utilisés à des fins de recherche scientifique, pour des applications nécessitant d’énormes puissances de calcul, comme la modélisation des flux de particules pour les prédictions météo ou pour les tests des modèles mathématiques sur le Big Bang par exemple.

Ces calculateurs sont de taille gigantesque et occupent des étages entiers dans des salles climatisées.

Le problème de ces installations c’est la consommation électrique. Non seulement les ordinateurs eux-même, mais aussi la climatisation des salles et la ventilation.

Certains ont eu la brillante idée d’utiliser non plus des ordinateurs basse consommation, mais des smartphones.
En effet, les smartphones consomment très peu (sans l’écran, ni réseau je pense qu’ils peuvent tenir des heures à pleine puissance sur leur batterie), ne chauffent pas trop et sont tout aussi puissants. Les derniers iPhone ou Galaxy ont des processeurs à plus d’un gigahertz et entre 256 et 512 Mo de mémoire vive. Sans compter les mémoires de masse flash, équivalents au SSD, le tout dans un encombrement réduit et un prix abordable (200€ pour les tablettes)

On le dirait pas, mais les smartphones sont des ordinateurs d’une puissance comparable à nos ordinateurs d’il y a juste quelques années, et leurs applications ne se limitent plus seulement au GSM. Certains font tourner des jeux 3D et pourraient servir de serveurs Web connectés partout (bluetooth, 3G, Wifi, GPS, Radio…).

Je pense que c’est une bonne idée. Et c’est aussi peut-être une idée pour faire son propre serveur à la maison : installez quelques applications d’un seul clic et c’est bon : vous avez un minuscule serveur web économique, largement assez puissant pour votre site perso, portatif si en Wifi, très facilement configurable et qui fonctionne sur batteries.

blakespot