Le Hollandais Volant

Ne pas voter : une volonté de refus du système ?

Il paraît que c’est aujourd’hui que les Français votent.

Outre la majorité de la population qui va voter pour son candidat « préféré », je fais plutôt partie de ceux qui veulent changer le système républicain actuel.

Voici deux avis que je partage sur le fond :

Je ne suis pas français, mais ne pas voter pour les raisons évoquées dans ces deux articles reflète parfaitement mon point de vue : le système actuel est une illusion. La démocratie n’existe pas, le candidat idéal non plus et la campagne est une vaste publicité mensongère remplie de mauvaise foi et d’incompétence (où sont les sujets importants et les solutions réalistes ?).

Ensuite, le problème en France est que le vote « blanc » n’est pas légitime : il n’est pas compté comme un « je trouve qu’aucun candidat ne correspond » ou « je trouve que le système actuel est à revoir ».
Et c’est bien pour ça que je doute sur l’utilité de ne pas aller voter : c’est finalement juste laisser le choix aux autres, et ce n’est pas une solution en soi.

J’aurais eu du mal à aller voter sur un choix pour : aucun candidat ne correspond à mon attente. Du coup je me serais retourné sur un choix contre : je pense que j’aurais voté contre les « gros » candidats.

Oui ceci est une limite du système actuel : vous avez droit de vote, certains candidats se présentent, mais vous ne pouvez pas voter car aucun candidat ne vous va. Du coup c’est comme si vous n’aviez pas le droit de vote.

C’est ça la république de nos jours. Et c’est pour ça qu’il ne convient pas à de plus en plus de monde…

image de Snigl3t