default_favicon

Ce soir je viens de passer le moteur blog du site (Blogotext) sur la future nouvelle version utilisant SQLite (base de données légère). C’est pour cela que je l’avais mis hors ligne quelques heures dans la soirée.

Ce que ça change : pour vous normalement rien, sinon une navigation plus rapide (jusqu’à 10 fois pour la recherche par exemple). Mais pour le blog, j’ai dû refondre quelques trucs, comme le lien pointant vers les articles :
Par exemple pour le présent article, avec la version normale de Blogotext, l’article se trouve sur le lien
http://lehollandaisvolant.net/index.php?2012/04/07/23/24/22-migration-de-mon-blogotext-sur-du-sqlite
Maintenant, il est sur ce lien :
http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2012/04/07/23/24/22-migration-de-mon-blogotext-sur-du-sqlite
La date se trouve sur le paramètre « ?d ». Tous les anciens liens sont des liens redirigés vers les nouveaux (code .htaccess).

Autres nouveautés : cette version de Blogotext propose :
  • la possibilité de suivre les commentaires dans une liste : http://lehollandaisvolant.net/?mode=comments
  • la possibilité de suivre les articles + les commentaires : http://lehollandaisvolant.net/?mode=comments+articles
  • idem pour la recherche, le tri avec le calendrier et le RSS, c’est le même principe : pour rechercher « bonjour » dans les commentaires, ajoutez simplement « &mode=comments » après l’URL (oui, ceci sera amélioré avec des cases à cocher et tout le reste).
  • Pour le RSS des commentaires, c’est ici, celui du blog reste inchangé (idem pour les articles complets).

Bientôt je laisserai de côté mon système pour partager les liens (le temps que je migre de Linx à Blogotext). Ce sera implanté directement dans Blogotext. Et les liens partagés seront à cette adresse : index.php?mode=links. Cerise sur le gâteau, il sera possible de suivre les posts du blog et les liens (et les commentaires si vous voulez) sur le même flux RSS : rss.php?mode=links+blog.
Linx restera ouvert à tout le monde, avant que j’implante la possibilité aux internautes de publier des liens directement dans Blogotext.

Je pense que c’est tout pour le moment. L’interface (le design) pour le formulaire des commentaires a été refaite en plus joli autrement.

La version de Blogotext qui fait tourner le blog étant encore en développement, elle n’est pas encore disponible au téléchargement. Si je migre déjà maintenant, c’est d’une parce que la version "texte" est lent-lent-lent avec le nombre de données que mon site a, et d’autre part pour voir s’il y a des bugs.
J’ai configuré Blogotext – depuis toujours d’ailleurs – pour qu’il affiche toutes les erreurs PHP possibles (error_reporting(-1)). Si vous n’en voyez pas, c’est que c’est parfait :-).

Voilà !
Comme d’hab, s’il y a un souci ou un bug, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires ou par email

Oh, et comme j’ai eu à faire à un code .htaccess particulier ce soir, je partage : le code redirige tout le monde vers une page HTML indiquant que le site est en maintenance. Tout le monde, sauf moi même (identifié par mon IP) :

# cible toutes les pages sauf la page avec notre message de maintenance
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance.html$
# cible tous les internautes, sauf vous (il faut mettre votre adresse IP à la place de 123.13.12.23
RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !123.13.12.23
# redirige ce qui correspond aux deux conditions précédentes sur la page « maintenance.html » :
RewriteRule .* http://lehollandaisvolant.net/maintenance.html [L]