windows

windows Pour ceux qui n’avaient pas encore eu vent de l’info, Microsoft a sorti tout un tas de petits outils pour Windows et les logiciels Microsoft (IE, Windows Media, Offie…) qui sont censés résoudre des problèmes.

Ça se passe là : http://support.microsoft.com/fixit/

Sélectionnez le logiciel qui a un problème et lancez l’outil, puis laissez vous guider. C’est super simple.

En fait si je vous en parle c’est que j’avais un souci de longue date avec Windows Media Player qui refusait de constituer une bibliothèque de ma musique. Jusqu’à hier où j’ai lancé le Fixit. Il a remis à zéro toute la configuration de WMP et maintenant ça marche \o/.

Chapeau, Microsoft : je pense que ces outils vont beaucoup servir : combien de fois ne nous sommes nous pas retrouvés devant un souci du genre « hier ça marchait, mais maintenant ça marche plus » et d’avoir écumé les forums de tout l’internet à la recherche d’aide ? Perso, très souvent.



Bon, comme je n’arrive pas à me retenir le troll qui est en moi je me lâche un peu : on voit encore une fois que la manière de faire de Windows (la machinerie interne je parle) est mauvaise depuis le début.
Ce qu’a fait ce programme « fixit » c’est remettre à zéro la configuration du Lecteur Windows Média. C’est tout. Mais ce que je veux dire avec Microsoft, c’est qu’une opération aussi basique que ça relève systématiquement du calvaire : il y a des fichiers de configurations dans tous les sens : dans le dossier personnel (%user%/local settings), dans les dossiers systèmes, dans la base de registre, dans le dossier du programme lui-même, bref partout.
Alors que sous GNU/Linux, chaque programme a un seul dossier de configuration : il se trouve dans le dossier home. S’il y a un problème par exemple avec Firefox, on supprime le dossier ~/.firefox et c’est résolu. Idem pour Pidgin, VLC ou Opera. C’est notre bouton « reset » pour les logiciels (je m’en suis servi il y a trois jours avec Opera, c’est dire).

Mais sous Windows, il faut un exécutable à télécharger… Windows est tellement opaque que seul Microsoft sait ce qui se passe et comment ça marche, et seuls eux peuvent nous aider, ces outils « fixit » en sont une preuve royale…
Bon après y'a aussi le PEBKAC

Bref, quoi qu’il en soit, merci Microsoft pour ces programmes miracles qui marchent ! Entre ça et cette info disant que Microsoft fait partie des gros contributeurs à Linux, on se croirait dans un rêve :D.

(via Korben)

image de Mendhak