Pourquoi acheter sur le net ?
Acheter sur le net, c’est pas comme acheter dans un magasin : on a pas une caisse en face de soi, on a un ordinateur. Mais je ne pense pas que ce soit une raison pour avoir peur d’acheter en ligne pour autant : il y a une procédure à respecter, mais au final il n’y a rien de « dangereux » ou de « compliqué ».
J’achète personnellement régulièrement en ligne : il y a pas mal d’avantages, et je n’ai jamais eu de problèmes.
Les avantages, j’en vois principalement 3, en plus de pouvoir acheter le cul sur une chaise depuis chez soi : le prix, le choix, les commerçants. Y’a aussi l’effet Père Noël.
Le prix : c’est surtout qu’on peut comparer facilement entre différentes boutiques en ligne. Par exemple pour une carte micro SD de 16 Go (mon dernier achat) : les prix varient parfois du simple au triple.
Et en ligne, c’est souvent moins cher que dans un magasin (mais vérifiez le prix des frais de port !)
Le choix : les mêmes raisons que le prix. On peut choisir son commerçant, et on est pas obligé d’aller au supermarché le plus proche. Et avec le choix, va aussi le choix de la marque de ce qu’on achète. Si je reprends l’exemple de la carte micro SD, différentes marques sont disponibles (Kingston, Sandisk, TDK, etc.). Je veux bien qu’une carte SD est une carte SD, mais parfois y’a des différences. Kingston propose une garantie à vie sur certains trucs me semble-t-il.
Ensuite, on a plus de choix que dans les magasins. Par exemple pour les ordinateurs (le mien a été acheté sur le net). Je cherchais un ordinateur sans logiciels installés. Ben c’est pas à Auchan ou à la FNAC qu’on peut trouver ça. En cherchant sur le net, on trouve souvent exactement ce qu’on cherche.
Les commerçants : là, je pense que ça varie énormément. Mais le premier réflexe qu’on a quand on veut acheter un ordinateur, c’est quoi ? Aller au supermarché. Mais si l’ordinateur a un souci, on fait quoi ? Je sais pas si vous avez déjà été voir le support informatique dans un supermarché (et pas seulement informatique), c’est quand même la galère.
Alors que si on choisit une boutique spécialisée, le support est fatalement meilleur.
Concernant les boutiques en ligne, mon expérience personnelle avec les SAV est largement meilleure. Même s’il s’agit d’une simple question. Mais comme je l’ai dit, ça varie sûrement beaucoup d’un commerçant à un autre.
Après, je ne pense pas qu’il faille avoir peur de donner son numéro de carte bancaire à un site de vente en ligne, du moment que c’est un site sérieux et officiel évidemment. Après tout : quand on paye par carte dans un supermarché, le numéro est également donné à l’entreprise. Il n’y a pas de différences majeures, et je pense que s’il y a un problème il y a des possibilités de recours (demandez à votre banque pour ça).
Concernant les points à vérifier sur les sites : vérifiez que le site sur lequel vous êtres est bien chiffré. Attention cependant : la présence du cadenas signifie seulement que la connexion est chiffrée, pas que c’est un site de confiance.
Pour vraiment avoir confiance, il faut que les deux conditions soient réunies : le site de vente doit être le véritable site (et non une imitation pirate) et la page doit être sécurisée (pour que les codes transitent de manière chiffrée).
Enfin, je ne vois pas ce qui peut rebuter d’acheter en ligne. C’est sûr, ça fait un peu bizarre la première fois, mais on se rend vite compte que c’est rien et pas pire que l’achat en magasin. Si on fait attention (et qu’on lit attentivement la page avant de faire « suivant », « suivant »), il n’y a aucun souci à se faire.
Et sachez, que quelle que soit la commande en ligne (sauf les pizzas et la bouffe en ligne), vous avez une période de retour de 10 jours. C’est prévu dans la loi mais certains sites comme ebay se déchargent de ça (parce que c’est de la vente de particulier à particulier sûrement). Mais tous les sites en ligne comme Amazon ou autres font ça, d’une façon où d’une autre (Darty par exemple vous propose de rapporter l’objet acheté en ligne dans un magasin physique de votre choix).
Voilà un peu ce que je pense et constate sur l’achat sur le net : c’est pas tellement plus compliqué qu’un achat en magasin, c’est juste différent, et donc il y a des choses à savoir. C’est tout.