donkey

donkey

Google Chrome veut faire un système pour générer, retenir et cacher les mots de passe des sites, pour faciliter la vie des utilisateurs.

« Bien qu'il soit généralement préférable qu'un utilisateur ne connaisse pas ses mots de passe, dans certains cas ils en auront besoin, par exemple lorsqu'ils ne seront pas en mesure d'utiliser Chrome » est-il expliqué sur le site réservé aux développeurs. Google propose alors de mettre en place un site sur lequel l'utilisateur sera en mesure de s'identifier puis de retrouver l'intégralité de ses identifiants/mots de passe, voire de les exporter.

Ouais cool, mais non en fait pas du tout.

D’une part ça revient à donner l’intégralité de ses mots de passe à Google (pour moi c’est non direct). Et d’autre part c’est vraiment pas comme ça que les utilisateurs vont devenir moins cons.
Il y a quand même une différence entre « simplifier les choses » et « prendre l’utilisateur pour un idiot ».

C’est trop dur de retenir des mots de passe franchement ? Un mot de passe comme B0nj0ur_L3_Sit3 ? C’est simple non ?
Suffit d’avoir une méthode. Ici : 3 mots, la première lettre de chaque mot est en majuscule, et les voyelles O et E sont remplacées par des chiffres 0 et 3. Changez la phrase pour chaque site et voilà. C’est pratiquement inviolable techniquement mais aussi pour un humain de deviner ça.

En fait, je crois que les gens ne veulent effectivement « pas comprendre » et rester bêtes : au moins, si ça ne marche plus, ce sera la faute « de ce putain d’ordinateur ».
Je suis désolé, mais j’estime qu’on ne peut pas utiliser un ordinateur sans savoir un minimum à quoi ressemble un disque dur ou savoir ce qu’est un cookie.
Franchement, au permis de conduire, il me semble qu’on nous apprend pas seulement à tourner le volant et à changer les vitesses ? Mais aussi vérifier la pression de l’air dans un pneu ou le niveau d’huile dans le moteur, non (mais je sais pas, je l’ai pas passé encore) ?


HS : sinon, une vidéo que je veux vous partager.

image de christianmeichtry