fbi

Le FBI a fermé MegaUpload, un site utilisé par des millions de personnes.
Mais c'est pas sûr ça que je veux parler.

Megaupload est juridiquement basé à Hong-Kong, ainsi que les serveurs, mais ce sont les USA et le FBI qui le ferment : y'a pas comme un soucis ? De quel droit font-ils ça ? Contre la violation de droits d'auteurs ?
Alors imaginez ce qu'ils auraient pu faire si Sopa/Pipa étaient adoptés…

Là où je veux en venir, c'est aussi à ces commentaires que j'ai eu concernant le black-out de l'autre jour « mettre un site français en black-out, ça sert à rien, car Sopa/Pipa sont des lois américaines ».

Non.
L'internet du monde entier est menacé par une loi d'un seul pays. Les États-Unis contrôlent les services DNS de la majorité des sites du monde (tous ceux en .com/.net/.org/.us…), et ce sont eux qui ont la main sur les serveurs DNS racines, et la loi PIPA vise justement de s'attaquer au DNS d'un site qu'ils veulent fermer.
Là est le problème : c'est pas parce que les USA ont une frontière qu'ils l'appliquent sur Internet : ils font ce qu'ils veulent, vu qu'ils contrôlent tout.

Quant à une loi d'un autre pays, c'est la même chose : on l'a vu avec Hadopi en France : peu après, ce sont plusieurs pays qui sont venus avec leurs « Hadopi » à eux (Belgique, Irlande, UK, USA…).

image de Travelin' Librarian