Protéger votre vie privée sur le web en masquant votre provenance

privacy

Lorsque vous visitez une page web, le navigateur envoie des informations au serveur. C'est tout à fait normal. Mais parmi ces informations se trouve le « referer ». Il contient l'adresse de la page visitée juste avant.
Cette donnée est utilisée par les sites web pour voir d'où proviennent les visiteurs et possède quelques autres applications pratiques.

Mais depuis que les plugins Google (Adsense, analytics…) et autres boutons Facebook (j'aime, partager, etc.) sont un peu partout, il leur est possible de déterminer pratiquement l'ensemble des sites que vous visitez, même si le site ne possède pas de plugin externe (comme c'est le cas ici au passage) : il suffit qu'au fil de votre surf, un site sur deux contienne un script externe (sachant que 80% des sites ont des morceaux de Google dedans, miam).

Certains navigateurs permettent de désactiver l'envoi du referer au site que vous visitez :
  • Pour Opera : Ctrl F12 > onglet « Avancé » > ligne « réseau » > décochez la case « Informer de quel site vous venez ».
  • Pour Firefox : Dans la barre d'adresse, tapez « about:config », puis recherchez la clé « network.http.sendRefererHeader ». Si elle n'existe pas, créez-la (type : integer). Donnez-lui la valeur « 0 » (zéro).

(je n'ai rien trouvé pour IE, Safari et Chromium)

Voilà. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est juste un petit plus pour conserver un peu sa vie privée. Ce n'est pas suffisant comme moyen mais à mon avis ça fait partie de toute la panoplie de hacks et autres trucs à faire pour rester libre (Adblock, Ghostery, bloquer les cookies externes, …).
Et tant pis pour les sites qui utilisent justement le referer pour leurs stats : ranafoutre.

Notez juste que certains sites peuvent ne pas fonctionner : par exemple quelques sites de téléchargement : ils utilisent le referer et le comparent à leur propre nom de site, évitant ainsi qu'on puisse faire des liens directs. Mais c'est quand même rare.

image de Opensourceway