francs

francs

Dites, vous vous souvenez quand les pièces de 5, 10 et 20 centimes étaient jaunes ? Quand les pièces de 1/2, 1, 2 et 5 francs étaient grises ? Et qu'on avait les jolies pièces de 10 et 20 francs (avec le mont Saint Michel) ?

Ben c'était il y a 10 ans.

J'ai encore quelques pièces de chaque sorte (à l'époque je les collectionnais, et maintenant je les garde pour la nostalgie) : j'avais la moitié de mon âge actuel à cette époque mais je me souviens très bien…

C'est marrant, les pièces d'euro sont bien moches et ternes à côté des vieux francs.
Et les billets aussi, avec les personnages français célèbres : Saint-Exupéry, Cézanne, Eiffel et les Curie. Autant de domaines différents (la littérature et la géographie, l'art, l'ingénierie, la science) alors que maintenant les billets d'euro on voit quoi : des ponts. Mouarf.

C'est d'ailleurs la même chose pour les florins néerlandais : je trouve les anciennes pièces et les vieux billets bien plus décorés et jolis… Vous trouvez pas ? Les billets d'euro sont ternes et monochromes à côté…

Enfin bon, c'était juste pour la nostalgie que j'avais envie de vous faire remarquer que ça fait une décennie que l'on utilise l'euro en France et un peu partout en Europe.