cat-geek

cat-geek

Je suis tombé sur cet article, citant celui-là : Pourquoi les programmeurs travaillent la nuit.

J'avoue que c'est plutôt vrai : le jour je n'arrive pas à travailler non plus. Que ce soit de la programmation ou du travail scolaire. Si je le fais, je suis effectivement distrait par tout et n'importe quoi : je suis obligé de me distraire moi-même pour éviter que ce soit les autres qui le fassent : je mets toujours la musique, parfois MSN ou IRC : juste histoire d'avoir de l'attention à donner ailleurs. L'article le dit :

Contrairement aux idées reçues, la journée et un cerveau en pleine possession de ses moyens n'aideraient pas à faire un travail soigné. Ils amèneraient plutôt au multitâche et à la dissipation.

C'est exactement ça : j'arrive pas à faire un truc bien. Je dois en faire plusieurs à la fois. Bizarre ? Peut-être… Mais c'est pourtant bien ça.

En revanche le soir (comprendre entre 23h et 02h), non c'est le contraire : si j'ai la musique ou autre distraction / bruit, je ne peux rien faire. Faut que je coupe tout pour coder tranquillement et me concentrer. Je redeviens mono-tâche :

Être fatigué serait donc beaucoup plus productif « parce que quand votre cerveau est fatigué il doit se concentrer ! Il n'a pas assez d'énergie pour se permettre de perdre la moindre miette de concentration […] Avec un esprit un peu vanné je peux coder pendant des heures et des heures sans même penser à vérifier mon Twitter ou mon Facebook ».

En fait, chez moi, c'est bien la nuit aussi que j'ai les idées claires et que je sais exactement ce qu'il me reste à faire. Et c'est peut-être aussi que pour ça que j'ai tendance à me coucher si tard : pas envie d'arrêter car tout est clair dans mon esprit, et ça serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
C'est vrai que je ne code ni de façon professionnelle ni scolaire mais uniquement pour moi, mais ce qui est expliqué dans l'article à propos de la programmation vaut aussi pour tout le reste : je ne peux rien faire le jour si j'ai pas quelques distractions autour. C'est pour ça que je code ou travaille la nuit, là où je suis le plus concentré, ou alors je fais plusieurs choses à la fois…

Oh, et perso j'ai pas besoin de me bourrer de café : déjà j'aime pas ça, mais en plus comme le dit l'article en anglais, ça a l'effet de nous éveiller encore plus la nuit, et donc à nouveau de nous déconcentrer. Par ailleurs, j'utilise également le logiciel Redshift (sous GNU/Linux) pour éviter de m'exploser les yeux devant un écran trop brillant le soir, et ainsi m'endormir un peu plus.

image de 4chan