earth

earth Petit débat ce soir : le Soleil tourne-t-il autour de la Terre ?

La réponse est oui, bien sûr.
Tout dépend du point de vue, en fait (du référentiel) : depuis la Terre, nous voyons bien le Soleil tourner autour de nous, non ? Eh ben c'est tout bête, mais c'est donc que le Soleil tourne autour de la Terre. Il n'y a rien de plus à dire.

Cette idée existe depuis l'antiquité, et elle n'est pas fausse, suffit de préciser le référentiel considéré : depuis la Terre, ce qui était bien la situation des astronomes grecs et romains.

Si Kepler a plus tard utilisé le référentiel héliocentrique, où c'est la Terre qui tourne autour du Soleil placé au centre, c'est parce que vues depuis le Soleil, les planètes décrivent des cercles ou des ellipses simples à décrire. En revanche, vu de la Terre c'est bien plus dur : essayez donc de décrire le mouvement de Mars ou Jupiter depuis la Terre : déjà avec des mots c'est compliqué, alors avec des équations, j'vous dis même pas…

Et si l'on préfère aujourd'hui dire que la Terre tourne autour du Soleil, c'est que ce dernier est l'astre le plus massif des deux, et donc en apparence, dans un référentiel tiers, on verrait effectivement la Terre tourner autour du Soleil, car le barycentre Soleil-Terre est beaucoup plus proche du centre du Soleil que du centre de la Terre.

image de Chiaralily