cat-geek

Je suis tombé sur cet article, citant celui-là : Pourquoi les programmeurs travaillent la nuit.

J'avoue que c'est plutôt vrai : le jour je n'arrive pas à travailler non plus. Que ce soit de la programmation ou du travail scolaire. Si je le fais, je suis effectivement distrait par tout et n'importe quoi : je suis obligé de me distraire moi-même pour éviter que ce soit les autres qui le fassent : je mets toujours la musique, parfois MSN ou IRC : juste histoire d'avoir de l'attention à donner ailleurs. L'article le dit :

Contrairement aux idées reçues, la journée et un cerveau en pleine possession de ses moyens n'aideraient pas à faire un travail soigné. Ils amèneraient plutôt au multitâche et à la dissipation.

C'est exactement ça : j'arrive pas à faire un truc bien. Je dois en faire plusieurs à la fois. Bizarre ? Peut-être… Mais c'est pourtant bien ça.

En revanche le soir (comprendre entre 23h et 02h), non c'est le contraire : si j'ai la musique ou autre distraction / bruit, je ne peux rien faire. Faut que je coupe tout pour coder tranquillement et me concentrer. Je redeviens mono-tâche :

Être fatigué serait donc beaucoup plus productif « parce que quand votre cerveau est fatigué il doit se concentrer ! Il n'a pas assez d'énergie pour se permettre de perdre la moindre miette de concentration […] Avec un esprit un peu vanné je peux coder pendant des heures et des heures sans même penser à vérifier mon Twitter ou mon Facebook ».

En fait, chez moi, c'est bien la nuit aussi que j'ai les idées claires et que je sais exactement ce qu'il me reste à faire. Et c'est peut-être aussi que pour ça que j'ai tendance à me coucher si tard : pas envie d'arrêter car tout est clair dans mon esprit, et ça serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
C'est vrai que je ne code ni de façon professionnelle ni scolaire mais uniquement pour moi, mais ce qui est expliqué dans l'article à propos de la programmation vaut aussi pour tout le reste : je ne peux rien faire le jour si j'ai pas quelques distractions autour. C'est pour ça que je code ou travaille la nuit, là où je suis le plus concentré, ou alors je fais plusieurs choses à la fois…

Oh, et perso j'ai pas besoin de me bourrer de café : déjà j'aime pas ça, mais en plus comme le dit l'article en anglais, ça a l'effet de nous éveiller encore plus la nuit, et donc à nouveau de nous déconcentrer. Par ailleurs, j'utilise également le logiciel Redshift (sous GNU/Linux) pour éviter de m'exploser les yeux devant un écran trop brillant le soir, et ainsi m'endormir un peu plus.

image de 4chan

earth Petit débat ce soir : le Soleil tourne-t-il autour de la Terre ?

La réponse est oui, bien sûr.
Tout dépend du point de vue, en fait (du référentiel) : depuis la Terre, nous voyons bien le Soleil tourner autour de nous, non ? Eh ben c'est tout bête, mais c'est donc que le Soleil tourne autour de la Terre. Il n'y a rien de plus à dire.

Cette idée existe depuis l'antiquité, et elle n'est pas fausse, suffit de préciser le référentiel considéré : depuis la Terre, ce qui était bien la situation des astronomes grecs et romains.

Si Kepler a plus tard utilisé le référentiel héliocentrique, où c'est la Terre qui tourne autour du Soleil placé au centre, c'est parce que vues depuis le Soleil, les planètes décrivent des cercles ou des ellipses simples à décrire. En revanche, vu de la Terre c'est bien plus dur : essayez donc de décrire le mouvement de Mars ou Jupiter depuis la Terre : déjà avec des mots c'est compliqué, alors avec des équations, j'vous dis même pas…

Et si l'on préfère aujourd'hui dire que la Terre tourne autour du Soleil, c'est que ce dernier est l'astre le plus massif des deux, et donc en apparence, dans un référentiel tiers, on verrait effectivement la Terre tourner autour du Soleil, car le barycentre Soleil-Terre est beaucoup plus proche du centre du Soleil que du centre de la Terre.

image de Chiaralily

fuuuuuuuuuuu

Ah, non mais j'en ai marre !!

… De ces sites qui proposent leurs PDF avec scribd.com. Ils peuvent pas fournir un putain de lien de téléchargement direct ?

Je m'en fous de lire un PDF dans un lecteur Flash alacon. Je veux juste pouvoir le lire tranquillement, tout de suite ou plus tard dans mon lecteur PDF habituel, avec mon environnement propre, mes raccourcis clavier, ma taille d'affichage et tout le reste.

Je peux même pas télécharger le fichier pour le lire plus tard: il faut s'enregistrer sur leur site :

scribd-wtf

:-(

« Why sign up » ? WHY ? Je vais vous dire plutôt « why not sign up ! » : non, je ne veux pas découvrir les gens qui lisent ce que je lise, j'en ai rien à foutre de publier des documents (je fais ça sur mon site déjà) et je n'ai pas besoin de partager mes documents sur les sites sociaux, j'ai mon propre site et mon propre réseau.
Je veux simplement télécharger ce foutu PDF à la con SANS m'enregistrer (stop au courrier indésirable) : c'est trop demander ça ?

Tant que j'y suis : j'en ai aussi marre d'avoir des lecteurs vidéo flash différents sur tous les sites : Canal+, Daily, Youtube, Clubic… J'en ai tellement ras le cul de tout ça, que la plupart de mes vidéos en streaming, je les télécharge et je les regarde dans mon VLC avant de les supprimer.

image inspirée de Emery_Way

pirate

Il fallait que ça arrive ça aussi : une IP de l'Élysée a été vue en train de télécharger sur bittorrent, d'après le site youhavedownloaded.com.

La question que je me pose, et je pense beaucoup du monde aussi : que va faire la Hadopi ?
Selon eux (et malgré tout ce que les internautes et disent), une IP permet d'identifier un internaute de façon sûre. Alors ils vont recevoir un email ? un courrier ? Un procès ? Une coupure du net ?

Bah, je ne m'attends à rien du tout, mais j'aimerais bien voir quand même, s'il y a encore une justice équitable dans ce monde…
Parce que bon… Si on y a droit, je vois pas pourquoi eux non…

MISE À JOUR 21h : Voilà, l'Élysée admet que Hadopi n'est pas fiable.
Les amis : si un jour vous recevez une lettre de la haute autorité : réfutez bec et ongles, car ils n'ont aucune preuve. Aucune.

image de Jeffe the Trojan

testtube
Drôle de titre, mais c'est juste pour vous dire que j'ai décidé de faire plus souvent quelques billets de blog sur la science (bah oui : je suis aussi un étudiant en mesure physiques avant d'être geek).
Ne vous en faites pas, les geekeries resteront au rendez-vous :D mais ne soyez pas surpris si un billet parlant de mécanique des fluides ou de courants de Foucault se pose sur ce blog.

Le premier billet du genre avait l'air de vous plaire, et moi aussi, donc je commence tout de suite avec un peu de chimie :D.

En cette période de Noël, et donc de bouffe, quoi de mieux que de jouer avec la nourriture ?

Vous connaissez le chou rouge ?
Versez un peu de vinaigre dessus : le chou, d'une couleur bleu-violet foncé vire immédiatement au rose clair !
Si vous ajoutez du savon, il devient bleu foncé (parfois même jaune, mais faut vraiment forcer la dose^^).

En fait, le chou rouge contient ce qu'on appelle des indicateurs colorés. Ce sont des molécules qui réagissent avec de l'acide (le vinaigre) et dont les formes acides et basiques ont des couleurs différentes ! Il suffit d'ajouter du vinaigre sur le chou pour que la molécule prenne sa forme acide et change de couleur :

Acide + Forme basique de l'indicateur (couleur X) = Base + Forme acide de l'indicateur (couleur Y)



En chimie, les indicateurs colorés permettent de mettre en évidence la présence (ou l'absence) de divers composés (ou états).
On peut citer la liqueur de Fehling (qui détecte les sucres), l'amidon (détecte le diode : de l'iode médical sur une pomme de terre devrait virer au bleu très foncé, voire au noir), l'acide nitrique (utilisé par la police pour détecter la poudre à canon) et des solutions comme l'hélianthine ou le bleu de bromothymol (indicateur de pH), etc.


Si vous buvez du thé (noir), vous avez peut-être constaté qu'ajouter quelques goûtes de jus de citron dans votre verre rendait votre thé moins sombre (il passe d'un marron sombre à un un brun claire).

C'est le même principe que pour le chou : le thé contient, entre autre, des indicateurs dont la couleur varie en fonction de l'acidité. Et comme le jus de citron est acide…




Si vous aimez la chimie, ce lien devrait vous plaire : periodicvideos.com. À chaque élément de la table de Mendeleïev, il y'a une vidéo liée. Et même en dehors : la neige par exemple :).
Tout est en anglais par contre (et je veux la même cravate que le professeur !)

image de nezume_you

hacker

Ah, bravo !

Alors que la France vend des « cyber-armes » aux dictatures pour les aider à traquer les opposants (juste les « pédophiles » selon eux), voilà que les Pays-Bas font le contraire : ils apportent 1 000 000 d'euro pour aider les blogueurs oppressés dans leurs pays, et financer la création de réseaux non-censurables.

Cherchez l'erreur…

Mais c'est très bien : il y a déjà quelques mois, la Maison Blanche construisait déjà un tel un système : Commotion pour des raisons identiques.

Je pense qu'il est temps que Sarkozy et ce gouvernement Français anti-liberté s'en aillent.

image de Stian Eikeland

earphones

Merde quoi : c'est pas la première fois, mais faut qu'ils arrêtent à un moment.
Universal a fait retirer une vidéo de Youtube parce la vidéo montrait des artistes qui vantaient le modèle de Megaupload.

Évidemment, Universal ne possède pas les droits de cette vidéo, mais ils ont tout de même demandé à Youtube de la retirer. Vous trouvez ça normal ?

La vidéo est encore en ligne sur Vimeo.
Megaupload veut déposer plainte. Je suis avec eux.

MISE À JOUR 16/12/11 : Voilà, UMG fait machine arrière
Pour MegaUpload, ce revirement illustre le caractère abusif des démarches d'Universal. Pour l'avocat de la société basée à Hong-Kong, cette affaire souligne combien les grands détenteurs de contenus pourraient abuser de leur autorité aux dépens de la liberté d'expression si SOPA devait devenir une loi.

image de Fey Ilyas

wire

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être contre le piratage et vendre de la musique de manière débile.

Sur Numerama, parlant de Deezer qui va conquérir le monde :

Le contenu éditorial sera adapté en fonction des différentes régions du monde, réparties en trente grandes zones géographiques.

En gros : tous les pays n'auront pas droit à la même musique.

Je sais, ça se fait depuis un bon moment sur Youtube, iTunes (et l'App-Store) peut-être même eBay et plein d'autres, mais c'est débile, et ça fera tout sauf empêcher le piratage (bien au contraire même).
Tout comme mon coup de gueule contre les PDF empruntables mais qu'il faut rendre à la bibliothèque virtuelle, ceci est un exemple de quelques abrutis qui au contraire d'utiliser Internet et le formidable outil numérique pour diffuser à moindre coût la culture à travers le monde entier, sans distinction de frontières, arrivent à poser des frontières numériques stupides.

C'est quoi cette mentalité de merde de vouloir contrôler et censurer la culture ? Comme si chaque humain n'avait ni le droit de partager ni le droit de découvrir la culture d'ailleurs.

Oh, et tant que j'y suis : si je suis tout à fait pour que chaque région, peuple ou ethnie dispose de sa culture afin de se rendre intéressante d'un point de vue touristique, je suis totalement contre l'idée d'État avec des frontières : pourquoi il me faudrait trois tonnes de paperasse pour pouvoir visiter l'autre bout de cette planète qui est aussi la mienne ?

image de pfly

wi-fight

Avec Hadopi, Lopssi et consorts, la France a rejoint la Chine et quelques autres dans la formation d'un internet édulcoré pour des prétextes bidons (sauver les artistes, terrorisme, blabla).

Ce qu'ils comptent faire, c'est donc bloquer tous les sites web qu'ils veulent au niveau des DNS. Cette méthode est facile et peu couteuse : le rôle des DNS est juste de faire correspondre un nom « lehollandaisvolant.net » avec une adresse IP du serveur qui héberge le site. L'adresse IP marche quoi qu'il arrive, mais le nom du site ne marche qu'avec des serveurs DNS corrects. N'importe qui peut accéder à un site s'il en connait l'adresse IP.

Il est possible de changer ses serveurs DNS : au lieu d'utiliser ceux de votre fournisseur d'accès Internet, vous pouvez utiliser ceux d'OpenDNS, de Telecomix ou de Google (la manœuvre se fait une fois, est facile et totalement transparente : je vous la conseille).

Avec ça donc, « l'industrie du show-biz » (merci Gee pour l'expression) peut faire tous les blocages sur les DNS, ça ne servira à rien si personne ne les utilise. Et ils peuvent toujours courir pour aller demander à OpenDNS et les autres entreprises américaines pour faire respecter les lois françaises.

Leur nouvelle idée semble donc d'interdire ces deux pratiques (changer de DNS et accéder au site par son adresse IP). Je ne sais pas trop comment ils vont faire, mais je ne pense pas qu'il soit facilement possible de bloquer l'accès à un site directement via son adresse IP. Ça serait s'attaquer au protocole IP lui-même : impensable techniquement.

Ils peuvent évidemment fermer le serveur hébergeant le site web, mais ça doit passer par la justice, et comme l'industrie du show-biz ne passe plus par un juge depuis bien longtemps (cf Hadopi), ils préfèrent le blocage DNS : le blocage d'un nom du site plutôt que le site-lui même.

C'est pour ça que je vous donne deux liens alternatifs pour mon site. Si le nom « lehollandaisvolant.net » est un jour bloqué au niveau des DNS français, il sera possible d'y accéder depuis ces liens :

Je vous demande juste d'utiliser ces liens qu'en cas de soucis, ou de les noter quelque part. Ils ne doivent pas être utilisés comme des liens habituels — tant pour l'accès au site que pour le partage d'un lien — d'une part car ils peuvent changer, et d'autre part parce je ne veux pas : autant le nom « lehollandaisvolant.net » est à moi (je l'ai acheté), autant l'IP du serveur n'est pas à moi, mais à mon hébergeur.

L'avenir nous dira si la publication de ces deux liens aura été utile ou non, mais je préfère vous les donner au cas où. J'invite également les autres webmasters à faire pareil : ne serait-ce que pour prévenir la censure, ou pour le « cas où ».
Ceci est une solution possible, comme le fait d'avoir des miroirs, des autoblogs partout ou d'acheter plusieurs noms de domaine.

La censure ne passera pas.
Il n'en est pas question.

image de Viktor Hertz