photographie

photographie

Je sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais depuis quelque temps (tout au plus un an), il y beaucoup de gif animés qui sont partagés sur les réseaux sociaux ou les blogs, site.
Des gifs animés non plus composés que 4 ou 5 trames moches, mais de centaines de trames et durant parfois plus de 30 secondes.

Ça doit être une mode…

Mais ça me fait quand même rire : depuis que les navigateurs se sont mis en tête de supporter l'élément Video de l'HTML5, je n'ai jamais vu autant de gif pour les remplacer !
Est-ce parce que c'est la merde d'encoder des vidéos ? Parce que c'est la merde de partager une vidéo sur un réseau social (alors que partager une image se fait facilement) ? Parce qu'aucun codec vidéo n'est supporté par tous les navigateurs ?

Je pense que la dernière raison est assez remarquable : les grandes industries du net se tapent dessus pour savoir quel codec sera un standard (Apple/MS pour le H264, Google pour VP8, Mozilla/Opera pour le Theora – maintenant VP8 aussi…), et au final le projet n'avance pas beaucoup.
Certes les webmasters peuvent utiliser des vidéos s'ils veulent, mais ils doivent l'encoder plusieurs fois et faire des tests sur les navigateurs. C'est la merde.

Seul Wikipedia n'a pas hésité à imposer le OGG et le Theora (car libres).
Donc pour le moment, soit on utilise Flash (qui commence d'ailleurs à avoir mauvaise réputation même en dehors du monde Geek) soit on retourne aux GIF animés (facile à faire, mais y a pas de son).

Tout ça à cause du W3C corrompu qui refuse de prendre des décisions allant dans le sens d'un web libre. Bah.

image de Slightlynorth