school

school

Je trouve que le système scolaire actuel est idiot (au moins avant le bac, quand l'école est obligatoire – ce qui est faux car l'école n'est pas obligatoire en France) . La seule chose qu'il fait, c'est tester la capacité de mémorisation des élèves. Il n'y a aucune place laissée à la créativité ni à l'ingéniosité, et parfois même pas non plus à la réflexion.

J'ai déjà eu des profs de philo nous dire des trucs allant dans le sens de : « Vous n'êtes pas Descartes, donc taisez vous. Ce qu'il a dit est ce que je vous apprend. Point barre. ». Peu importe comment on avait essayé de disserter, de donner des arguments : la prof ne nous écoutait pas.
Y a pas qu'en philo : en math ou en physique aussi : vous avez trouvé un moyen de résoudre un exercice 10 fois plus simple et rapide que celui du prof ? Laissez tomber : seul la méthode propre au prof compte et sera compté lors de l'examen. Et l'an prochain, vous aurez de toute manière un autre prof, avec d'autres méthodes…

Comment voulez vous faire des gens « intelligents » avec des prof et un système éducatif comme ça ?
De plus, le fait que l'école punit les mauvais élèves plutôt que de féliciter les bons, je trouve ça immonde. Personne ne peut être bon partout.

J'ai vu une vidéo de TED récemment : A short intro to the Studio School.
C'est à propos d'écoles destinées non pas à apprendre des maths ou de l'histoire mais à apprendre un métier. C'est proposé aux jeunes qui soit s'ennuient de l'école et sèchent les cours, soit sont en échec.
Les quelques exemples de témoignages dans la vidéos sont assez parlant : ce type d'école plait, autant aux jeunes (qui occupent leurs journées), aux parents et aux employeurs : à quoi bon avoir un Bac+6 en ingénierie si on sait pas manipuler des appareils de mesure ?

Selon moi, l'idée présentée dans la conférence est l'une des meilleurs idées que j'ai vu depuis bien longtemps : tout le monde n'est pas une tête qui peut apprendre tout et n'importe quoi à l'école. Actuellement, l'école c'est apprendre par cœur des trucs qu'on aura oublié dans deux semaines. Pour moi il n'y a rien de plus débile et stupide.
Si quelqu'un ne sait pas calculer la longueur d'un des cotés d'un triangle quelconque, peu importe : s'il n'en a pas besoin ! Tout le monde est un génie quelque part, mais ça ne sert à rien de se forcer à devenir bon dans un domaine qui ne nous intéresse pas.

Peu importe si ce billet contredit ou semble une « insulte » à tout ce qui se fait depuis des centaines d'années. Je donne mon avis c'est tout, j'en ai rien à faire.

image de Katiev