chip

chip

Une nouvelle fonction dans les téléphones mobiles sera bientôt de les permettre de communiquer en champ proche, donc un peu comme le bluetooth (sans passer par des relais opérateurs), mais plus puissant et surtout autonome et avec tous les appareils à puces RFID.

Ce système à priori bien pratique pourrait à terme être intégré dans tous les téléphones mobiles.

Tout ceci peut sembler une bonne idée, mais si ça se fait pirater ? Si on se retrouve avec un botnet de téléphones mobiles, et pas seulement les smartphones comme sur le lien, mais tous les téléphones.

Vous imaginez, qu'un pirate ou un virus se propageant de proche en proche (et avec le maillage de téléphones mobiles qu'il y a actuellement sur toute la Terre…), récupérant les données GPS au passage ?
Il serait possible (pourquoi pas pour un gouvernement) de repérer géographiquement en quelques minutes n'importe quel téléphone mobile avec une précision GPS. Terrifiant non ?

Vous savez à quoi ça me fait penser ? À la fin du film The Dark Knight, quand Bruce Wayne utilise un téléphone mobile comme un émetteur/récepteur d'ondes et échos afin de créer une cartographie 3D à la manière des chauves souris ; mais qu'il l'applique aux millions de téléphones de la ville, pour avoir une vision d'ensemble en 3D de toute la ville et de tout le monde afin de coincer le Joker…

On va me dire parano, mais techniquement, on en sera pas bien loin…

image de Jurvetson