meoth

La censure ?

Oui, certains épisodes de ce dessin animé ont été censurés. Les raisons, sont souvent le politiquement correct, mais parfois c'est abusé.
Actuellement à la saison 14, seules les cinq premières saisons (les meilleures) ont des épisodes entiers qui sont censurés. Il y en a quatre ans tout, dont trois dans la saison 1 et une dans la saison 5.

Voici les raisons et autres facts de ce genre de la série…

Premier épisode : La beauté et la plage

C'est l'épisode 17 de la saison 1. Il n'est pas diffusé en France, pour la seule raison que James (un mec) se travestit avec une paire de seins, pour battre Ondine (la fille héroïne de la série) dans un concours.
L'épisode en lui même présente pas mal d'intérêt : il est en plein milieu d'un voyage, et le couper, juste pour 10 secondes où James apparait, c'est franchement débile.
Surtout que si ils devaient virer chaque épisode où James se déguise en femme, ils n'auraient pas fini, il y en plein des épisodes comme ça :/

Mais il y a pire comme raison stupide…

Second épisode : La légende de Minidraco

Ici, c'est un épisode pourtant clé de la série qui est complètement coupé en France et aux USA.
La raison c'est qu'un type utilise un révolver pour menacer les personnages principaux et les dissuader d'entrer dans un parc. Ok, c'est assez violent comme scène, mais l'épisode est clé : c'est dans cet épisode que Sacha capture tout ses Tauros qui apparaissent à plusieurs reprises par la suite dans la série, et notamment dans la ligue Orange.

Ce que j'en pense là aussi, c'est si ils ont bien fait de virer la scène du revolver (franchement violente), ils n'auraient jamais du virer tout l'épisode : il est clé.

Troisième épisode : Porygon, le soldat virtuel

Sûrement l'épisode dont rêvent tous les geeks de la terre : Porygon est un pokémon qui peut voyager librement entre l'univers physique et l'univers virtuel et donc utiliser le réseau informatique pour voyager !

La raison de la censure cette fois ? Certains moment laissent apercevoir des flash lumineux très rapides, et ça a crée une vague de crises d'épilepsies au Japon (au point que la série a été interdite durant plusieurs mois). Si les scénaristes auraient pu refaire l'épisode sans les effets de flash lumineux ça aurait pas été mal (l'épisode est plutôt cool), mais il n'est pas spécialement clé.
Pour moi, cet épisode est le seul qui est censuré avec une raison « valable ».

Quatrième épisode : La cave de glace

Dans la saison 5, nos héros doivent traverser une grotte de Glace (la même que dans le jeu Pokémon Or et Argent).
Mais Pierre tombe malade à cause du froid, et il a de la fièvre et tombe dans les pommes.
Or, à cet époque, une épidémie de pneumonie atypique sévissait un peu partout. Cette raison est (d'après wiki) pas l'officielle, donc j'ai toute les raisons qu'en fait si, vu qu'elle est plus stupide que la soi-disant vraie), mais qu'en fait les lobbies noirs américain se sont plaints du Pokémon Lippoutou : il porte quelques traits caricaturaux des noirs, et y voyaient une attaque raciste.
La raison qu'il est dur de croire cette excuse, c'est que Lippoutou apparaît dans d'autres épisodes, dans les jeux et dans les jeux de cartes, donc bon…

C'est idiot là aussi : si tout le monde devait se plaindre au lieu de rire d'une blague, ben on a pas fini. D'ailleurs, le second du héros dans la saison 14 est censé représenter un Français (fin cuisinier, etc.).
Il ressemble à ça : Rachid. Bref.

Les mêmes lobbies sont d'ailleurs également à l'origine de la couleur de Lippoutou : originalement noir, il est actuellement violet.

Divers

Outre Lippoutou, il y a d'autres scènes/personnages qui sont changés dans certaines versions : par exemple, le Pokémon Registell n'a pas la même position dans la version Allemande du jeu, car ses bras auraient évoqué la salut nazi. Comme si dans les autres pays le salut nazi était inconnu… Enfin bref, encore des conneries à dormir debout.
D'ailleurs, dans un des épisodes de la saison 11, l'un des chefs de la sinistre Team Galaxy adopte un position clairement compromettante sur ce plan :

team-galaxy-fascisme

Bon, et ça, c'est pas coupé au montage peut-être ?

Tout ça pour quoi ?
Je voulais simplement revenir sur les épisodes censurés et les changements effectués dans la série pour des raisons stupides de « politiquement correcte à la con ».

Oh, et aussi pour dire que les voix Françaises ça sux. Je suis pas au niveau d'écouter du Japonais sans sous-titres, mais je regarde les épisodes en Anglais depuis 5 ans, et une fois qu'on y a goûté (quelque soit la série), c'est impensable de repasser à la VF.

Image de Gabriela Camerotti

cat

Ah, ça fait du bien d'en voir quelques-uns qui se mettent à la place des internautes !

Je vous laisse lire ça sur Numerama : Pour Tomer Sisley, "les gens piratent parce que c'est pratique"

C'est parfaitement vrai : un film téléchargé, c'est pratique : tu télécharges, tu regardes.
Alors que l'offre légale est un bordel malsain. Là aussi, je vous laisse lire ça sur PCinpact ainsi que ce périple d'un internaute s'essayant au téléchargement légal.

Et ils s'imaginent que le monde va passer au légal avec ça ? Franchement…

image de Kaibara87

chip

Une nouvelle fonction dans les téléphones mobiles sera bientôt de les permettre de communiquer en champ proche, donc un peu comme le bluetooth (sans passer par des relais opérateurs), mais plus puissant et surtout autonome et avec tous les appareils à puces RFID.

Ce système à priori bien pratique pourrait à terme être intégré dans tous les téléphones mobiles.

Tout ceci peut sembler une bonne idée, mais si ça se fait pirater ? Si on se retrouve avec un botnet de téléphones mobiles, et pas seulement les smartphones comme sur le lien, mais tous les téléphones.

Vous imaginez, qu'un pirate ou un virus se propageant de proche en proche (et avec le maillage de téléphones mobiles qu'il y a actuellement sur toute la Terre…), récupérant les données GPS au passage ?
Il serait possible (pourquoi pas pour un gouvernement) de repérer géographiquement en quelques minutes n'importe quel téléphone mobile avec une précision GPS. Terrifiant non ?

Vous savez à quoi ça me fait penser ? À la fin du film The Dark Knight, quand Bruce Wayne utilise un téléphone mobile comme un émetteur/récepteur d'ondes et échos afin de créer une cartographie 3D à la manière des chauves souris ; mais qu'il l'applique aux millions de téléphones de la ville, pour avoir une vision d'ensemble en 3D de toute la ville et de tout le monde afin de coincer le Joker…

On va me dire parano, mais techniquement, on en sera pas bien loin…

image de Jurvetson