science-cat

science-cat Quand j'étais petit, disons à l'âge d'aller à l'école primaire / collège, j'aimais beaucoup regarder des émissions TV comme C'est Pas Sorcier : apprendre, découvrir : j'adore ça.
Jamais je ne manquais les émissions de ce genre…

Aujourd'hui, je ne regarde plus la télé. Et pour cause : il y a quoi d'intéressant, de scientifique ou de culturel ? Rien.

Tout est remplacé par les jeux TV pour gagner du fric, la télé-realité (rien que ce mot en dit long), des séries US (mêmes pas en VO, merde) et des JT faits à l'arrache (putin : Pujadas « avec la crise, la France et l'Allemagne n'ont jamais été aussi opposés ». Mon dieu. Chazal : « un 11/11/11, ça n'arrive pratiquement qu'une fois par siècle » : il y a un mot en trop dans la phrase, non ?)
Je me demande si la seule information valable ne serait pas les guignols de l'info ou le Groland…

J'ai fait ci-dessous une petite liste des émissions de « science » ou de découverte que je suivais quand j'étais petit :

Le Bus Magique
On commence en douceur avec ce dessin animé : le bus magique, ça devait bien être dans les années 1997 que je regardais ça : un bus qui pouvait se rétrécir et se transformer et ainsi explorer par exemple l'intérieur du corps humain, une ruche d'abeille, les océans ou l'espace… C'était vraiment un truc pour découvrir en s'amusant pour les enfants.
Après, ce genre de chose a été remplacé par des dessins animés avec des morales et leçons de vie puis par des trucs sans fond ni fun à la "wesh wesh" (Totaly Spies, Foot2rue, Titeuf, Jimmy Neutron…).
Dommage que ce genre d'émission soit passé définitivement à la trappe…

Celestin
Un autre dessin animé : un petit fantôme veille sur des enfants dans des situations de danger et leurs explique les règles élémentaires : comment traverser la rue correctement, faire attention aux produits dangereux, etc. Ce sont d'avantage des leçons d'éducation civique, mais à mon avis ça ne serais pas plus mal qu'ils fassent des rediffusions massives de ce genre de choses.

Va Savoir
Une émission un peu du genre « Ushuaïa Nature », mais orientée road trip avec découverte des autres contrées de part le monde. Animé par Gérard Klein. Je regardais ça avec mon père les samedis soirs, je me souviens…

C'est Pas Sorcier
Mon émission préféré de tous les temps. J'ai regardé ça de l'école primaire au lycée, après quoi les diffusions quotidiennes ont progressivement cessées pour ne passer qu'une fois par semaine.
Si vous ne savez pas ce qu'est cette émission, les présentateurs Jamy et Fred expliquent tout ce qu'ils faut savoir sur un sujet : ça va des volcans à la tour Eiffel, en passant par le cuivre, mais aussi les orages, la lune, l'écriture, la guerre froide, les orgues, les rapaces, le téléphone, le cerveau ou les indiens. Plusieurs centaines d'épisodes existent. C'est tout simplement grandiose.
J'ai toujours été incollable en sciences au collège grâce à cette émission, et si je suis encore dans le domaine de la science actuellement, c'est sûrement grâce à eux.

Rayons X
L'émission qui passait le samedi soir sur la 2, animé par les frères Bogdanoff, et vulgarisant beaucoup des sujets plus poussés que dans C'est Pas Sorcier. Je me souviens d'un épisode sur la vitesse de la lumière et d'un autre épisode qui traitait des serveurs DNS racine, nommés les « gardiens du web ».



C'est à peu près tout…
Ah, non, il y a 3 ans, une émission avec Jamy est apparue sur France 2 : Incroyables Expériences. Ça se passe sur un plateau TV et les explications de Jamy sont faits directement devant le public. Pas mal non plus même si ce n'est pas aussi instructif et ça ne doit passer qu'une ou deux fois par an seulement.

Voilà. Je ne sais pas trop où en sont ces émissions, même si la plupart ont totalement disparus. C'est Pas Sorcier est encore un peu d'actualité, j'espère qu'ils continueront à le diffuser encore longtemps (certaines émissions datent par contre un peu, comme ceux sur l'internet de 1996).
Aujourd'hui, la télé ne sert plus à découvrir et à apprendre (je veux dire plus du tout). C'est un peu navrant. On ne nous sert que de la télé-réalité et des séries en VF matin et soir destinée à nous occuper et qu'on soit bien sages, sûrement.
Il reste Arte qui diffuse parfois quelques bon documentaires, sur des sujets parfois controversés ou tabou, mais c'est bien tout… Tout ce qui reste c'est Internet où il est encore possible à des gens de partager ce qu'ils ont à dire et à ceux qui veulent, de l'écouter et de réagir…

La seule science que je vois encore à la TV, c'est dans The Big Bang Theory : une série US sur des geeks en physique, parfois on peut y apercevoir des équations réelles et vraies (j'ai par exemple pu remarquer l'équation de d'Alembert de propagation des ondes électromagnétiques ou celui sur les circuits RLC, mais il y en a plein d'autres).

image de Chris Tengi