Cet article a été mis à jour et republié ici : Comment fonctionnent les plaques à induction ?.
« Niveau » de lisibilité de votre site

Haha !
Ça fait un petit moment que je voulais faire un billet à propos de ce quote du Bashfr :<Silver>: Purée. J'peux trouver presque n'importe quelle image, render, film, série, animé en streaming, la version MSN sans SP2 de merde, CS sans steam ( qui déconne mébon ), etc... MAIS. Je pige QUE DALLE au site de l'université.
Je ressent la même chose, que ce soit avec le site de mon université, ou celui d'autres pages officielles (site de ma banque, etc.) : c'est mal foutu. Les menus sont énormes avec 500 liens dans tous les sens, aucune description : bah.
Ce soir j'ai découvert woorank, (via champlywood). Ils arrivent à donner un « niveau de lisibilité » des sites : c'est le niveau qu'il faut avoir pour arriver à naviguer sur le site :
Exemples :- celui de Skyrock : Universitaire ;
- celui de mon université : Universitaire ;
- CCM : Adolescent ;
Je suis ravi de voir que mon site est de niveau « Enfant ».
Ok, ça ne veut rien dire dans l'absolu, mais ça donne une idée quand même, je pense.
Perso, les sites bordéliques ou « sapin de Noël », c'est comme les sites avec 3 Mo de scripts externes ou des textes en Comic Sans MS : je les zappe.
La riposte pour les sites…

Hadopi 3 n'a encore une fois rien compris.
La Hadopi 3 s'attaque au streaming et au téléchargement direct. Bah, fallait que ça arrive : le bittorent a été tué en France, et tout le monde connait MU ou RapidShare et les centaines d'autres qui sont nés depuis deux ou trois ans (hasard ?).
Mais ils veulent faire quoi avec ces sites ?Ça :
L'ouverture d'un dialogue intensif avec les sites et plateformes concernés ainsi que tous les intermédiaires qui contribuent à leur fonctionnement, dont notamment les établissements bancaires, intermédiaires de paiement ou de micro-paiement, et régies publicitaires, afin d'évaluer la situation et les moyens qu'ils pourraient mettre en œuvre pour y remédier.
En somme : faire pression sur ceux qui les permettent de vivre (régies de pub, banques), comme ils ont fait avec WikiLeaks.
Alors ça c'est fort.
Et ils pensent que les banques situées aux Caraïbes ou en Irlande vont coopérer avec la France ? Ou que Megaupload va gentiment écouter la France et fermer tous les comptes sur simple suspicion ?
Sachant qu'en plus, ils n'ont rien compris au net : fermez un compte et c'en sont dix nouveaux qui rouvrent… Sans compter qu'il existe des moyens de ré-uploader un fichier de façon automatisé sur tous les sites de partages dès qu'il est supprimé.
Vous savez ce que je ferais si j'étais MU ou un autre site de partage ? Je bloquerais l'accès à mon site depuis la France, juste pour ne plus avoir d'ennuis avec ces abrutis de l'Hadopi.
S'ils le font, alors la France et l'Hadopi plutôt que promouvoir la créativité et la culture sur le net seront en train de foutre dehors tous les sites et l'industrie numérique (bon ok, peut-être pas à ce point). Merci Hadopi, merci Sarko.
Il y a pourtant une solution très simple pour que les gens payent pour de la musique et des films : proposer des offres au prix juste et des offres VOD entrant dans le bon sens : il est hors de question que j'achète la moindre VOD qui ne soit pas un bon vieux .avi en HD sans DRM. C'est pourtant pas compliqué, si ?
Mais je peux toujours rêver…
Astuces CSS – Partie 2

Faciliter la navigation dans les formulaires
On m'a fait remarquer qu'avec l'apparition des boutons de formatage dans Blogotext, c'était la misère pour changer de champ avec la touche de tabulation. Et c'est vrai, mais à défaut je ne savais pas quoi faire.Et j'ai découvert l'attribut tabindex, à placer sur un élément de formulaire, comme les <input> par exemple :
<input type="text" name="id" value="" size="25" tabindex="12"/>
En ajoutant ça sur plusieurs input, la touche de tabulation naviguera du champ de l'index le plus bas au champ de l'index le plus haut, sans se soucier de l'ordre des champs dans le code source. Les champs qui n'ont pas d'index sont passés en derniers.
J'ai illico mis ça dans Blogotext, bien sûr :-)
J'ose également vous rappeler les attributs required (indique d'un champ est obligatoire), placeholder="lorem" (texte qui se montre si le champ est vide) et type (qui peut être mis comme « email », « url » ou autres choses pour la navigation sur smartphones tactiles avec un clavier limité).
CSS3 pseudo-classe : target
Peut-être avez-vous remarqué sur Wikipédia : quand on clique sur une note de bas de page, on est envoyé en bas bien sûr, mais le lien en question est surligné ! C'est grâce à la pseudo classe target, qui cible l'ancre courante : par exemple dans l'url monsite.com/page.html#ipsum, l'élément qui est l'ancre courante, c'est celui dont l'id est ipsum.Ok, surligner les liens, c'est utile, mais pas fun. Faire des spoiler et des lightbox en pure CSS, ça c'est fun ! Mais bon… c'est moins utile.
Actuellement, j'ai ajouté ce truc sur les ancres des commentaires de mon site. Ciblez un commentaire, et il ombrée de jaune :-).
Le code, tout simplement :
#ancre:target {
/* style lorsque #ancre est ciblé */
}
Oh, et à propos des ancres HTML : pour les commentaires ici, j'ai placé le lien dans le bloc d'un commentaire, et l'ID avec l'ancre je l'ai attribué au bloc. Cela ciblera le bloc et non le lien. Côté esthétique, c'est mieux : le bloc n'est pas coupé en haut. C'est également plus lisible quand les ancres pointent vers des chapitres ou des sous-parties de la page, de pointer sur un élément légèrement au dessus du titre de la partie : le titre ne sera ainsi pas collé au bord de l'écran, mais quelque peu espacé.
Pour les styles d'impression
Il est possible de faire des feuilles CSS pour les imprimantes : quand on imprime, on s'abstiendra d'imprimer les images de fond, mais on imprimera seulement le texte, en noir sur fond blanc, pour éviter d'utiliser trop d'encre (et parce que blanc sur noir c'est illisible sur papier).Quand on imprime une page, les liens ne marchent plus (bien dommage, hein ?). Alors pourquoi ne pas afficher l'url à côté du lien ? Parce qu'on peut le faire en CSS, avec les sélecteurs et content et attr en CSS :
Un élément HTML peut avoir plusieurs attributs, par exemple un id et un href pour ce lien :
<a href="http://foo.com" id="lien">Ce qu'on va faire, c'est récupérer le contenu du href, et l'afficher avec un :after
a[href^='http']:after {
content:" (" attr(href) ")";
}
Ce qu'on cible : les liens (<a>) qui ont un attribut href ([href]) débutant (^) par http (http), donc uniquement les liens externes. Ce qu'on fait : on place après ces liens (:after) le contenu (content) de l'attribut href.
Si ça avait été une image, on aurait pu afficher la source avec :
content:" (" attr(src) ")";Magique non ?
On peut même le coupler avec :hover (pas pour l'impression cette fois), pour afficher le l'url au survol du lien, et pourquoi pas après un certain délai et avec un fondu ? CSS3 Inside ? Petit exemple ici. Quand je vous disais que personne n'utilise plus de 20% de la puissance des CSS.
On peut même cibler les liens se terminant par « pdf » ou « jpg » pour afficher une petite icone appropriée, ou même un lien commençant par « https », et afficher un petit cadenas (c'est ce que fait Wikipedia non ?).
Mettre un caractère spécial dans un « content »
Ce que j'appelle improprement « caractère spécial », ce sont les caractères unicode non-alphanumériques. Par exemple un petit atome : ⚛, un cœur : ♥ ou un flocon de neige : ❄.Dans le content CSS il n'est pas possible de mettre l'entité HTML « ⚛ » sinon ça affiche littéralement le code avec le « & » et tout. Il faut utiliser le code Unicode échappé, à savoir (pour l'atome ci-dessus) : « 269B ».
Dans les tables de caractères (ceux de Gnome sous GNU/Linux ou ceux de Windows), c'est le code après le « U », par exemple, vous voyez ceci : « U+269B ». Il faut donc prendre 269B et ajouter un anti-slash devant, puis le mettre dans le CSS :
#element:after {
content:"\269B";
}
(on peut aussi mettre directement le caractère unicode, mais c'est pas recommandé, à moins que vous mettiez l'encodage de caractères dans le fichier CSS).
Éviter que les images dépassent des blocs quand on rétréci la page
Quand on a une image de 1000px dans une fenêtre de 900px, l'image sort de l'écran et on peut pas la voir. C'est relativement ennuyeux. Heureusement j'ai songé à : il suffit de faire en sorte que la taille de l'image ne soit pas plus grande que son conteneur :img {
max-width: 100%;
}
C'est tout !
En largeur, l'image ne dépassera plus de son conteneur. Vous pouvez essayer sur cet article avec l'image qui s'y trouve : redimensionnez la fenêtre et constatez qu'elle se compresse en fonction.
Le souci, c'est que l'image n'est pas redimensionnée en hauteur. Qu'importe, on peut faire ça avec du JavaScript (il n'est à ma connaissance pas faisable de recalculer dynamiquement des dimensions en CSS).
Le code JS suivant recalculera et appliquera les hauteurs aux images de classe « autoresize » qui sont déformées de manière à ce que l'image ait un ratio hauteur/largeur qui ne la déforme pas (il faut recharger la page pour le redimensionnement en hauteur par contre) :
function get_size() {
var className = "autoresize";
var elmts = document.getElementById("midle").getElementsByTagName("img");
var regex = new RegExp("\\b" + className + "\\b");
for (var i=0; i<elmts.length; i++) {
if(regex.test(elmts[i].className)) {
var height = parseInt(elmts[i].style.height);
var width = parseInt(elmts[i].style.width);
var computedWidth = elmts[i].width;
if (width != computedWidth && computedWidth * width != 0) {
elmts[i].style.height = Math.floor(height*computedWidth / width)+"px";
}
}
}
}
get_size();
Voilà, c'est tout pour le moment !
Astuce pour multiplier en binaire

Oui, il m'arrive de compter en binaire quand j'ai rien à faire :-D.
J'ai même une bonne page sur ça.
ÉDIT : en fait non : epic fail, ça ne marche pas :-D. Dommage.
L'astuce : (n)2 × (m)2 = (n)10 × (m)10.
En gros, si on a deux nombres en binaire à multiplier entre eux, vous pouvez les multiplier à la calculatrice en base 10, ça marchera aussi : le résultat en base 10 (sans le convertir) est aussi le résultat en base 2.
Exemple : 5 × 3 donnent en binaire : 101 × 11. Ben faites en base dix : « cent dix × onze » et ça fait « mille cent onze ».
Ben comme par hasard, 1111 en binaire, c'est 15. Et on vérifie bien 3 × 5 = 15.
Magique ?
Aucune idée, mais ça marche…
Peut-être parce que toutes les bases (2, 4, 16 ou 42…) se notent « 10 » dans leurs propres bases…
Codec Wars : le retour du GIF !

Je sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais depuis quelque temps (tout au plus un an), il y beaucoup de gif animés qui sont partagés sur les réseaux sociaux ou les blogs, site.
Des gifs animés non plus composés que 4 ou 5 trames moches, mais de centaines de trames et durant parfois plus de 30 secondes.
Ça doit être une mode…
Mais ça me fait quand même rire : depuis que les navigateurs se sont mis en tête de supporter l'élément Video de l'HTML5, je n'ai jamais vu autant de gif pour les remplacer !
Est-ce parce que c'est la merde d'encoder des vidéos ? Parce que c'est la merde de partager une vidéo sur un réseau social (alors que partager une image se fait facilement) ? Parce qu'aucun codec vidéo n'est supporté par tous les navigateurs ?
Je pense que la dernière raison est assez remarquable : les grandes industries du net se tapent dessus pour savoir quel codec sera un standard (Apple/MS pour le H264, Google pour VP8, Mozilla/Opera pour le Theora – maintenant VP8 aussi…), et au final le projet n'avance pas beaucoup.
Certes les webmasters peuvent utiliser des vidéos s'ils veulent, mais ils doivent l'encoder plusieurs fois et faire des tests sur les navigateurs. C'est la merde.
Seul Wikipedia n'a pas hésité à imposer le OGG et le Theora (car libres).
Donc pour le moment, soit on utilise Flash (qui commence d'ailleurs à avoir mauvaise réputation même en dehors du monde Geek) soit on retourne aux GIF animés (facile à faire, mais y a pas de son).
Tout ça à cause du W3C corrompu qui refuse de prendre des décisions allant dans le sens d'un web libre. Bah.
L’école autrement

Je trouve que le système scolaire actuel est idiot (au moins avant le bac, quand l'école est obligatoire – ce qui est faux car l'école n'est pas obligatoire en France) . La seule chose qu'il fait, c'est tester la capacité de mémorisation des élèves. Il n'y a aucune place laissée à la créativité ni à l'ingéniosité, et parfois même pas non plus à la réflexion.
J'ai déjà eu des profs de philo nous dire des trucs allant dans le sens de : « Vous n'êtes pas Descartes, donc taisez vous. Ce qu'il a dit est ce que je vous apprend. Point barre. ». Peu importe comment on avait essayé de disserter, de donner des arguments : la prof ne nous écoutait pas.
Y a pas qu'en philo : en math ou en physique aussi : vous avez trouvé un moyen de résoudre un exercice 10 fois plus simple et rapide que celui du prof ? Laissez tomber : seul la méthode propre au prof compte et sera compté lors de l'examen. Et l'an prochain, vous aurez de toute manière un autre prof, avec d'autres méthodes…
Comment voulez vous faire des gens « intelligents » avec des prof et un système éducatif comme ça ?
De plus, le fait que l'école punit les mauvais élèves plutôt que de féliciter les bons, je trouve ça immonde. Personne ne peut être bon partout.
J'ai vu une vidéo de TED récemment : A short intro to the Studio School.
C'est à propos d'écoles destinées non pas à apprendre des maths ou de l'histoire mais à apprendre un métier. C'est proposé aux jeunes qui soit s'ennuient de l'école et sèchent les cours, soit sont en échec.
Les quelques exemples de témoignages dans la vidéos sont assez parlant : ce type d'école plait, autant aux jeunes (qui occupent leurs journées), aux parents et aux employeurs : à quoi bon avoir un Bac+6 en ingénierie si on sait pas manipuler des appareils de mesure ?
Selon moi, l'idée présentée dans la conférence est l'une des meilleurs idées que j'ai vu depuis bien longtemps : tout le monde n'est pas une tête qui peut apprendre tout et n'importe quoi à l'école. Actuellement, l'école c'est apprendre par cœur des trucs qu'on aura oublié dans deux semaines. Pour moi il n'y a rien de plus débile et stupide.
Si quelqu'un ne sait pas calculer la longueur d'un des cotés d'un triangle quelconque, peu importe : s'il n'en a pas besoin ! Tout le monde est un génie quelque part, mais ça ne sert à rien de se forcer à devenir bon dans un domaine qui ne nous intéresse pas.
Peu importe si ce billet contredit ou semble une « insulte » à tout ce qui se fait depuis des centaines d'années. Je donne mon avis c'est tout, j'en ai rien à faire.
Retour sur un bug coriace avec mon PC sous Linux

J'utilise un PC Airis N1520 et depuis le mois de juin j'ai pas arrêté d'avoir un bug agaçant sous Linux Mint 11 / Ubuntu / GNULinux 2.6.x.
Après des mois de recherches, je pense enfin avoir résolu le soucis (faut utiliser le noyau 3.1.x de Linux et ajouter un truc au grub, voir plus bas). C'est le moment de publier le rapport et de partager.
Mon matériel :
Un PC à base d'un Clevo, carte mère Clevo W270HU ; processeur Intel i3 2310M ; chipset graphique intégré Intel HD Graphic 3000; carte réseau JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (JMicron).
L'architecture est aussi du Sandy-Bridge, d'Intel.
L'OS : Linux Mint 11 (basé sur Ubuntu 11.04), mais le soucis est là aussi sous Ubuntu 11.10.
Les symptômes du bug :- Un freeze total, inopiné et à priori sans raisons. Ni la combinaison de touche pour relancer X, ni les touches magiques ne permettent d'en sortir : seul un reset forcé marche.
- Si une vidéo ou la musique tourne en fond, les 1~2 dernières secondes du son se répètent en boucle
- Il n'y a rien qui semble être à l'origine du freeze : c'est pas la lecture d'une vidéo, ni le wifi, ni le réseau, ni le son, ni Flash, ni rien. Il n'y a aucune trace dans les logs du noyau.
C'est vraiment un arrêt aléatoire, total et brutal du système logiciel (le matériel – lecteur CD, touches de fonctions, etc. – répond).
Ce qui n'a pas aidé sur mon ordi (mais que j'ai essayé)- Passer d'un OS 64 bit à un système 32 bit : c'est un petit peu mieux sur 32 bit, mais pas vraiment beaucoup non plus.
- Changer de barrettes RAM. J'ai éssayé avec 1×2Go ; 2×2Go ou (1+1)×2Go (deux barrettes de marques différentes) : rien n'y a fait.
- Désinstaller Flash
- Désactiver le réseau
- Désactiver le son
- Ne pas utiliser la mise en veille ou la veille prolongée
- Utiliser Debian au lieu de Linux Mint (basée sur Ubuntu basée sur Debian)
- Utiliser l'alimentation secteur ou (ou-exclusif) la batterie
- Favoriser le refroidissement de l'intérieur de la machine (ouverture du capot…)
- Mettre à jour vers les derniers pilotes JMicron (ethernet) ou Realtek (carte WiFi)
- Faire du tricycle à reculons avec les mains en mangeant des chips et en écoutant de l'électro
- …
Bref, après avoir écumé les forums, trouvé des personnes avec un bug similaire mais sur des ordinateurs différents, et après en avoir discuté pas mal avec Airis, il semble que le soucis viennent des architectures SandyBridges d'Intel.
Un grand nombre d'utilisateurs reportent des problèmes sous Linux avec ça…
En gros, il suffisait d'attendre que le noyau Linux allait être mis à jour.
Solution
Actuellement, j'ai installé le noyau 3.1.1 sous Linux Mint 11, en ayant suivi ce qui est marqué là.
Pour un OS 32 Bit, il faut télécharger 3 fichiers de cette page :
Il faut ensuite les installer manuellement, soit en double cliquant dessus (dans l'ordre ci-dessus), soit en faisant dans un terminal :
sudo dpkg -i linux-headers-3.1.1-030101_3.1.1-030101.201111111651_all.deb
sudo dpkg -i linux-headers-3.1.1-030101-generic_3.1.1-030101.201111111651_i386.deb
sudo dpkg -i linux-image-3.1.1-030101-generic_3.1.1-030101.201111111651_i386.debPuis, il faut mettre à jour le Grub :
sudo update-grub
C'est bon : il ne vous reste qu'à rebooter et à choisir le noyau 3.1.1 lors du menu du grub.
Lorsque vous serez sous votre session, tapez uname -sr
dans un terminal pour bien voir que vous êtes sous Linux 3.1 (ce qui doit retourner quelque chose comme Linux 3.1.1-030101-generic
.
Depuis que je suis sous 3.1, je n'ai plus de plantages. C'est cool.
Résolution d'un sous-bug
Malheureusement, il y a un gros soucis alternatif avec ce noyau : il sollicite environ 30 à 40% plus le processeur… Du coup il chauffe et l'autonomie diminue considérablement. Voir ce bug.
i915.i915_enable_rc6=1
à la ligne :GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i915.i915_enable_rc6=1"Après ce changement, il faut remettre à jour le Grub :
sudo update-grub
Puis redémarrer à nouveau.
Normalement, les sollicitations du CPU, la température et l'autonomie reviendront plus ou moins à la normale.
Voilà.
Après 4 mois d'enquêtes et des centaines de plantages, de tests, de reboots, de ré-installations… Le soucis semble résolu. J'espère que ça aidera d'autres personnes qui ont un soucis similaire…
En tout cas, si je n'ai pas la certitude absolue sur l'origine du bug, et absolument aucune idée de la cause immédiate du plantage, j'aimerais vous dire de ne jamais laisser tomber les recherches à un problème sous Linux : testez, essayez, installez, modifiez ! À défaut de savoir quoi faire, essayez tout. N'hésitez pas à faire des manips même si on vous dit « nan, ça peut pas être ça ».
Et surtout si à la fin vous trouvez : partagez ! Ça vous aidera vous, et bien-sûr les autres.
Et au moment de tester, notez ce que vous faites et dans quel ordre (ceci ne vaut pas seulement sous Linux sur un PC, mais un peu partout dans la vie de tous les jours).
PS : je lis également que le bug (un autre) de surconsommation d'énergie qui apparaît sous presque tous les Linux sur tous les ordinateurs est résolu. Cool :-). Tous les ordinateurs portables tiennent parfois moitié moins longtemps sur batterie sous Linux que sous Windows. Visiblement, c'est réparé :).
La censure dans Pokémon

La censure ?
Oui, certains épisodes de ce dessin animé ont été censurés. Les raisons, sont souvent le politiquement correct, mais parfois c'est abusé.
Actuellement à la saison 14, seules les cinq premières saisons (les meilleures) ont des épisodes entiers qui sont censurés. Il y en a quatre ans tout, dont trois dans la saison 1 et une dans la saison 5.
Voici les raisons et autres facts de ce genre de la série…
Premier épisode : La beauté et la plage
C'est l'épisode 17 de la saison 1. Il n'est pas diffusé en France, pour la seule raison que James (un mec) se travestit avec une paire de seins, pour battre Ondine (la fille héroïne de la série) dans un concours.
L'épisode en lui même présente pas mal d'intérêt : il est en plein milieu d'un voyage, et le couper, juste pour 10 secondes où James apparait, c'est franchement débile.
Surtout que si ils devaient virer chaque épisode où James se déguise en femme, ils n'auraient pas fini, il y en plein des épisodes comme ça :/
Mais il y a pire comme raison stupide…
Second épisode : La légende de Minidraco
Ici, c'est un épisode pourtant clé de la série qui est complètement coupé en France et aux USA.
La raison c'est qu'un type utilise un révolver pour menacer les personnages principaux et les dissuader d'entrer dans un parc. Ok, c'est assez violent comme scène, mais l'épisode est clé : c'est dans cet épisode que Sacha capture tout ses Tauros qui apparaissent à plusieurs reprises par la suite dans la série, et notamment dans la ligue Orange.
Ce que j'en pense là aussi, c'est si ils ont bien fait de virer la scène du revolver (franchement violente), ils n'auraient jamais du virer tout l'épisode : il est clé.
Troisième épisode : Porygon, le soldat virtuel
Sûrement l'épisode dont rêvent tous les geeks de la terre : Porygon est un pokémon qui peut voyager librement entre l'univers physique et l'univers virtuel et donc utiliser le réseau informatique pour voyager !
La raison de la censure cette fois ? Certains moment laissent apercevoir des flash lumineux très rapides, et ça a crée une vague de crises d'épilepsies au Japon (au point que la série a été interdite durant plusieurs mois). Si les scénaristes auraient pu refaire l'épisode sans les effets de flash lumineux ça aurait pas été mal (l'épisode est plutôt cool), mais il n'est pas spécialement clé.
Pour moi, cet épisode est le seul qui est censuré avec une raison « valable ».
Quatrième épisode : La cave de glace
Dans la saison 5, nos héros doivent traverser une grotte de Glace (la même que dans le jeu Pokémon Or et Argent).
Mais Pierre tombe malade à cause du froid, et il a de la fièvre et tombe dans les pommes.
Or, à cet époque, une épidémie de pneumonie atypique sévissait un peu partout. Cette raison est (d'après wiki) pas l'officielle, donc j'ai toute les raisons qu'en fait si, vu qu'elle est plus stupide que la soi-disant vraie), mais qu'en fait les lobbies noirs américain se sont plaints du Pokémon Lippoutou : il porte quelques traits caricaturaux des noirs, et y voyaient une attaque raciste.
La raison qu'il est dur de croire cette excuse, c'est que Lippoutou apparaît dans d'autres épisodes, dans les jeux et dans les jeux de cartes, donc bon…
C'est idiot là aussi : si tout le monde devait se plaindre au lieu de rire d'une blague, ben on a pas fini. D'ailleurs, le second du héros dans la saison 14 est censé représenter un Français (fin cuisinier, etc.).
Il ressemble à ça : Rachid. Bref.
Les mêmes lobbies sont d'ailleurs également à l'origine de la couleur de Lippoutou : originalement noir, il est actuellement violet.
Divers
Outre Lippoutou, il y a d'autres scènes/personnages qui sont changés dans certaines versions : par exemple, le Pokémon Registell n'a pas la même position dans la version Allemande du jeu, car ses bras auraient évoqué la salut nazi. Comme si dans les autres pays le salut nazi était inconnu… Enfin bref, encore des conneries à dormir debout.
D'ailleurs, dans un des épisodes de la saison 11, l'un des chefs de la sinistre Team Galaxy adopte un position clairement compromettante sur ce plan :

Bon, et ça, c'est pas coupé au montage peut-être ?
Tout ça pour quoi ?
Je voulais simplement revenir sur les épisodes censurés et les changements effectués dans la série pour des raisons stupides de « politiquement correcte à la con ».
Oh, et aussi pour dire que les voix Françaises ça sux. Je suis pas au niveau d'écouter du Japonais sans sous-titres, mais je regarde les épisodes en Anglais depuis 5 ans, et une fois qu'on y a goûté (quelque soit la série), c'est impensable de repasser à la VF.
Image de Gabriela Camerotti
« les gens piratent parce que c'est pratique »

Ah, ça fait du bien d'en voir quelques-uns qui se mettent à la place des internautes !
Je vous laisse lire ça sur Numerama : Pour Tomer Sisley, "les gens piratent parce que c'est pratique"
C'est parfaitement vrai : un film téléchargé, c'est pratique : tu télécharges, tu regardes.
Alors que l'offre légale est un bordel malsain. Là aussi, je vous laisse lire ça sur PCinpact ainsi que ce périple d'un internaute s'essayant au téléchargement légal.
Et ils s'imaginent que le monde va passer au légal avec ça ? Franchement…
Bot-mobile.

Une nouvelle fonction dans les téléphones mobiles sera bientôt de les permettre de communiquer en champ proche, donc un peu comme le bluetooth (sans passer par des relais opérateurs), mais plus puissant et surtout autonome et avec tous les appareils à puces RFID.
Ce système à priori bien pratique pourrait à terme être intégré dans tous les téléphones mobiles.
Tout ceci peut sembler une bonne idée, mais si ça se fait pirater ? Si on se retrouve avec un botnet de téléphones mobiles, et pas seulement les smartphones comme sur le lien, mais tous les téléphones.
Vous imaginez, qu'un pirate ou un virus se propageant de proche en proche (et avec le maillage de téléphones mobiles qu'il y a actuellement sur toute la Terre…), récupérant les données GPS au passage ?
Il serait possible (pourquoi pas pour un gouvernement) de repérer géographiquement en quelques minutes n'importe quel téléphone mobile avec une précision GPS. Terrifiant non ?
Vous savez à quoi ça me fait penser ? À la fin du film The Dark Knight, quand Bruce Wayne utilise un téléphone mobile comme un émetteur/récepteur d'ondes et échos afin de créer une cartographie 3D à la manière des chauves souris ; mais qu'il l'applique aux millions de téléphones de la ville, pour avoir une vision d'ensemble en 3D de toute la ville et de tout le monde afin de coincer le Joker…
On va me dire parano, mais techniquement, on en sera pas bien loin…
Google me nargue. Et j'aime pas ça.
Rappel : courant août j'ai été viré comme un chien de chez Google Adsence.
Depuis un ou deux mois, je n'ai jamais été autant spammé par Google : j'ai du recevoir 3 ou 4 « offres » pour Adsence ou Adwords ou autres programmes (y compris des cartes cartonnées avec des codes spéciaux par la poste…).
Voilà un de leurs mail pour un « programme de monétisation » sur Youtube :

Franchement, c'est n'importe quoi !
J'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule, et qu'on prend un certains plaisir à le faire en plus. Bah.
La Linéa : pour de vrai ?
Je suis tombé sur cette vidéo (via Sebsauvage), d'une présentation en réalité augmentée : un personnage dessiné semble interagir avec son dessinateur par le biais d'un tableau électronique.
C'est marrant :-).
Mais c'est pas sans rappeler un vieux dessin animé, né en 1969 : La Linea.
Si vous êtes de ma génération et que petit vous regardiez une chaîne du nom de « la cinquième » (aujourd'hui France 5) et une émission nommée « Cellulo », alors vous connaissez sûrement : c'est lui, ici avec son créateur Oswaldo Cavandoli :

(image)
voilà quelques vidéos, pour la nostalgie :
www.youtube.com/watch?v=i58qcYzFHCs
www.youtube.com/watch?v=8VWcqILJam4
www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk
J'adorais ce dessins animé. Ça n'a pas pris une ride, depuis 10~15 ans que je connais… :')
Pour ma pomme

Un jour j'ai eu l'idée d'acheter des pommes (oui, il m'arrive de manger des fruits et autres végétaux). D'habitude je prend plutôt des légumes en conserves car les fruits frais ça ne reste pas bon bien longtemps (et les régimes de logos Apple, c'est discutable sur le plan éthique).
D'ailleurs, j'ai échoué et il me restait quelques pommes à la fin de la semaine…
Mais là, je suis quand même stupéfait : les pommes sont là depuis quatre semaines, et elles sont toujours intactes. Aucune trace de pourriture ou de dessèchement. Je ne savais pas que c'était possible à ce point…
Je vais conserver une de ces pommes sans y toucher, et voir combien de temps elle reste bonne.
Vous pensez que si je la mange, je serais moi aussi immortel ?
Sérieusement, quoi : on va pas me dire que c'est naturel pour un fruit de rester bon comme ça aussi longtemps ?
Petit message

Je voulais juste vous dire qu'aujourd'hui, ça fait 1000 jours que ce site existe :-). Bientôt 3 ans…
Je voulais faire un petit billet pour annoncer quelques trucs et pour vous permettre de proposer des trucs ou en faire remonter qui vont pas (au niveau de l'accessibilité, du design, de la compatibilité, etc.)
Bon : quelques chiffres, vous aimez ça ?
J'ai écrit exactement 485 articles (plus quelques un qui n'ont jamais vu le jour) et vous avez commenté avec 4122 commentaires :D. Coté visiteurs, vous êtes actuellement un millier différents par jour en moyenne (30344 pour tout le mois d'octobre) pour environ 2800 visites par jour.
À vous de voir si c'est beaucoup, moi je trouve ça juste énorme.
Pour une note plus technique : vous êtes à présent moins de 10% à venir ici avec le navigateur IE, toutes versions confondues. Et ça c'est plutôt bon signe : je peux donc utiliser du CSS sans me soucier du navigateur qui ne sait pas les utiliser. Autrement, il y a 60% de Firefox et 30% sous GNU/Linux (normal, non ?).
Ce sont des stats qu'on aimerait voir partout.
Ensuite, la pub : avant de me faire virer de chez Google Adsence, il y avait de la pub. Pour le moment il n'y en a plus (enfin si : sur la page de Blogotext, y'a une image pour le pub d'Adfever).
Il n'y aura plus de publicité avec des régies et des encarts de publicité externes : la raison : le traçage par cookies qu'il est possible de faire. Plus jamais.
Il y aura de la publicité, mais uniquement des liens fixes en dur (en HTML) : aucun cookie, juste un lien normal. Les régies de pub qui sont ça sont peut-être plus rares, mais au moins ça vous respecte sur ce plan là.
De plus, de cette manière, je peux voir chaque lien qui sera affiché, et vérifier les sites (avec Wot, et autres moyens), et j'ai déjà refusé des choses, comme j'en ai accepté.
Il n'y a jamais eu et je pense qu'il n'y en aura non plus jamais de billets payés, ni de publicité caché dans un article.
Enfin, à vous :)
Voilà, j'ai vu dans quelques récents commentaires que certaines choses au niveau du design ou de l'accessibilité du site étaient à revoir.
S'il y a d'autres choses qui sont à revoir, vous pouvez me les dire, je suis toujours là. Bien qu'il m'arrive de dire non, je suis à l'écoute de tout. Que ce soit pour le blog ou tout autre page du site.
(Euh, il y a une erreur PHP d'affiché sur la page de mes liens, ça je sais.)
Et surtout : merci à tous ! Certains me lisent depuis longtemps, d'autres me connaissent même d'avant que je commence à bloguer, d'autres moins longtemps, mais vous êtes tous les bienvenus à bord de ce site !
Merci aussi pour tous les emails avec des infos, astuces, et conseils pour compléter mes pages, ainsi que tous les retours !