default_favicon

Un autre article scientifique, sur les unités :)

Vous ne vous êtes jamais demandés pour un mètre faisait telle longueur et non une autre ? Ou pourquoi une seconde dure une seconde et pas plus ? Voici donc les définitions des étalons de mesures.
Tout d'abord, sachez que la plupart des unités sont définies à partir de constantes physiques et non d'étalons matériels. Cela permet d'une part de pouvoir retrouver l'unité en cas de perte de l'étalon, mais aussi d'avoir toujours la même définition de l'unité.

Le mètre

L'unité de mesure des distances.
Le mètre est la distance parcourue par la lumière en 1/299'792'458 seconde.
Autrefois, on avait un étalon du mètre : un morceau de platine iridié, mais comme tout objet, il n'est pas éternel. Contrairement à une équation.

Remarquez aussi que pour pouvoir définir le mètre, il faut connaitre l'unité de la seconde.

La seconde

L'unité légale de mesure du temps.
Définition wikipédia : La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.

Pour faire simple : le césium (Cs), comme tous les éléments possède des électrons. Les électrons vibrent et tournent à des vitesses variables et ce, en fonction de leurs énergie. Lorsque un électron gagne de l'énergie, il passe d'un niveau à un autre : c'est ce que l'on nomme une transition. La transition entre les niveaux émet une onde électromagnétique

C'est la période de cette onde que l'on mesure et il se trouve que l'on définit la seconde comme la durée de 9 192 631 770 périodes, justement.

Kilogramme

C'est la seule unité qui est encore définie à partir d'un étalon matériel (un poids en platine iridié conservé par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM)). Cet étalon est la référence mondiale du kilo.
Il y'a plusieurs propositions pour passer d'un étalon à une définition, comme par exemple celle d'une nombre d'atomes de Carbone (mais c'est pas facile à compter). Personnellement je proposerais un volume d'eau (maintenant qu'on dispose du mètre) à une certaine température…

Kelvin

C'est l'unité de mesure des la température.
Attention, on ne dit pas "dégrée kelvin", mais "kelvin". Le degré Celcius est une unité relative, pas le kelvin.
Sa définition, est la fraction 1/273,16 de la température du point triple de l'eau.

Le point triple, est un point à laquelle un élément (l'eau) peut exister sous les 3 états (solide, liquide, gaz) en même temps. Pour l'eau, il s'agit d'un température de 273,16 K (0,1°C) et d'une pression de 611 Pa.

Ampère

Il permet de mesurer l'intensité d'un courant électrique.
Définition Wikipédia : Par définition, un ampère est l'intensité d'un courant constant qui, s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeables, et distants d'un mètre dans le vide, produirait entre ces deux conducteurs, une force égale à 2×10-7 newton par mètre linéaire.

Traversé par un courant, un fil conducteur crée un champ électrique et un champ magnétique. Chaque fil reçoit le champ de l'autre et la force résultante est de 0,0000002 Newton quand le courant est de 1 A. (un Newton étant égale à 1 kg⋅m⋅s-2).

Mole

La 6ème des unités de base du système international est la mole. Elle définit la quantité de matière : 1 mol = 6,0221×1023 atomes.
Elle est définie à partir du carbone : il y a 1 mol d'atomes dans 12,00xx grammes de carbone.

Candela

Il y'a aussi la candela, qui définit l'intensité lumineuse, et qui complète le système des unités légales.
« La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 × 1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian. »

En gros, c'est une certaine puissance lumineuse (1/683 W) envoyée sous la forme d'un cône plus ou moins élargi (1 stéradian) et d'une lumière d'une certaine couleur (540×1012 Hz).

Autres unités…

Toutes les autres unités sont dites « dérivées ». Par exemple, le radian (unité légale de mesure des angles) est l'angle tel que dans un cercle, la distance de l'arc de cercle balayé est égal au rayon. On peut donc la retrouver à partir de l'unité des distances.
Autre exemple, le Volt : 1 V est la tension électrique dans un circuit traversé par un courant de 1 ampère qui dissipe une puissance de 1W.
La dimension de 1V = 1 kg⋅m2⋅A-1⋅s-3.

Et je vous parle pas de la mesure des longueurs en parsec (faut être vachement tordu pour trouver cette unité, mais assez génial également), ni du grade (qui a l'idée de couper un cercle en 200, wtf ??).

Oh, et histoire de troller un peu : la livre est (à l'origine) la masse de 7002 grains de blé, et le yard qui est la longueur entre le nez et le bout des doigts du roi Henry 1 d'Angleterre.