olive-et-tom

Vous vous souvenez de mon billet sur le fonctionnement des Pokéball, grâce à l'équation d'Einstein ?

Et bien aujourd'hui, je vais vous expliquer, pourquoi dans Olive et Tom (le dessin animé) ou dans Détective Conan (un autre DA) pourquoi les ballons sont autant déformés quand ils sont tirés très fort :

olive-et-tom

En fait, la relativité indique le si l'on voyage à grande vitesse (proche de la vitesse de la lumière), le temps s'écoule moins. En découle de cela que les distances sont contractées entre le point de vu du ballon et celui du spectateur.

Donc si le ballon va suffisamment vite, alors il nous semblera que le ballon est complètement aplatit dans le sens de la longueur !

Vu que dans les dessins animés, tout est possible, même pour Conan de descendre un hélicoptère avec un élastique, il n'est pas non plus exclu que le ballon soit envoyé à la vitesse de la lumière. Donc CQFD : le ballon est aplatit parce qu'il voyage très vite.

Voilà :D

MAJ : Omeega me fait remarquer que la durée des match dans Olive et Tom sont trèèèèèès longs. Effectivement, d'un point de vu relativiste, il y a l'effet de dilatation des durées qui intervient au même titre que la contraction des longueurs. Donc les matchs peuvent durer 5 ou 6 heures de notre point de vue, alors qu'en réalité, ils jouent bien 90 minutes.