bios


bios

Faire un Dual-Boot Windows 8 / Linux sera peut-être encore plus la merde qu'actuellement (avec les ordi tatoués, etc.).

Tout ça parce que Microsoft s'arrange avec les constructeurs pour que l'UEFI (successeur du BIOS) soient liées à l'OS et au matériel par un système de signatures…

Un système d'exploitation certifié.

Bordel, mais comment peut-on dire qu'un système d'exploitation est « certifié » ?

On me dit bien que ce système de certification est désactivable (genre comme sur les ChromeBook de Google), mais combien de temps ça le sera ?
Vous vous souvenez de la PS3 ? Un moment on pouvait installer Linux dessus. Cette option a été retirée par Sony ensuite, via une mise à jour. Demain, les ordinateurs individuels pourront bien voir la même chose.

Je veux pas que une entreprises m'empêche d'utiliser un système concurrent et me disent quoi faire. Je veux juste un ordinateur : la matériel, avec lequel je veux pouvoir utiliser Windows si veux Windows ou GNU/Linux si je veux GNU/Linux, voire même mon propre OS si j'en avais un.
Vous voyez pourquoi je veux plus acheter des PC Asus, Acer ou autres ? Ce sont eux qui font des contrats avec Microsoft, laissant de coté ce que peut penser l'utilisateur final.

Que la majorité des utilisateurs sont contents de Windows : tant mieux pour eux. C'est cool :D. Mais moi j'aime pas ce système. Donc j'en prends un autre, voilà tout.
Mais je refuse d'acheter un ordinateur bridé à Windows. Oui, j'ai bien dit « bridé ».

Je veux pas un Windows PC, je veux un or-di-na-teur, c'est à dire du matériel, pouvant accueilli n'importe quel programme, c'est d'ailleurs le but d'un ordi, non ?
Malheureusement, les vendeurs de ce genre d'ordinateur sont rares.

Edit : Gee métaphorise ça très bien :D
Mise à jour : Microsoft répond à la rumeur. Mais mal.

image de ComputerHotline