light

Il fallait que ça arrive. Serait-ce la bonne cette fois ? On verra… La limite de la vitesse de lumière aurait été franchie par des particules : des neutrinos.

La relativité dit que la vitesse de la lumière dans le vide est une vitesse absolue (ne dépendant pas du référentiel) et que c'est une vitesse maximale. En gros : la vitesse la plus grande possible dans tout l'univers.

Les médias s'emparent de l'affaire. Faut dire qu'il y a de quoi : si ça s'avère vérifié, c'est toute la théorie de la relativité qu'il faut revoir. Donc en gros : une bonne partie de la physique.
Oh, c'est déjà arrivé : la relativité a justement été créée parce que la mécanique « de Newton » ne suffisait plus, et n'expliquait plus certains phénomènes sur les ondes électromagnétiques.

Certains sont alors venus avec des idées et Einstein a construite un modèle complet là dessus. Il se trouve que ça suffisait à expliquer ce que la mécanique classique n'expliquait plus. L'article de 20minutes (lien précédent) se demande si Einstein s'était trompé : c'est là que j'interviens, en disant non.
Non, il ne s'est pas trompé : sa théorie résolvait les problèmes de l'époque, et répondaient ensuite à plein de questions ensuite. Il a juste posé une brique de plus dans la physique, comme l'on fait tant de personnes tant avant qu'après lui.

Si la découvert d'une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière pour une particule se confirme, alors il faudra poser de nouvelles briques, construire quelque chose d'encore plus général, englobant la théorie de la relativité (elle même englobant la mécanique classique).

Comme certains disent, la science (et plus particulièrement la physique) sont fait de théories qui représentent l'expérience et qui fonctionnent, jusqu'à ce qu'elle ne suffisent plus…

image de clickykbd


bios

Faire un Dual-Boot Windows 8 / Linux sera peut-être encore plus la merde qu'actuellement (avec les ordi tatoués, etc.).

Tout ça parce que Microsoft s'arrange avec les constructeurs pour que l'UEFI (successeur du BIOS) soient liées à l'OS et au matériel par un système de signatures…

Un système d'exploitation certifié.

Bordel, mais comment peut-on dire qu'un système d'exploitation est « certifié » ?

On me dit bien que ce système de certification est désactivable (genre comme sur les ChromeBook de Google), mais combien de temps ça le sera ?
Vous vous souvenez de la PS3 ? Un moment on pouvait installer Linux dessus. Cette option a été retirée par Sony ensuite, via une mise à jour. Demain, les ordinateurs individuels pourront bien voir la même chose.

Je veux pas que une entreprises m'empêche d'utiliser un système concurrent et me disent quoi faire. Je veux juste un ordinateur : la matériel, avec lequel je veux pouvoir utiliser Windows si veux Windows ou GNU/Linux si je veux GNU/Linux, voire même mon propre OS si j'en avais un.
Vous voyez pourquoi je veux plus acheter des PC Asus, Acer ou autres ? Ce sont eux qui font des contrats avec Microsoft, laissant de coté ce que peut penser l'utilisateur final.

Que la majorité des utilisateurs sont contents de Windows : tant mieux pour eux. C'est cool :D. Mais moi j'aime pas ce système. Donc j'en prends un autre, voilà tout.
Mais je refuse d'acheter un ordinateur bridé à Windows. Oui, j'ai bien dit « bridé ».

Je veux pas un Windows PC, je veux un or-di-na-teur, c'est à dire du matériel, pouvant accueilli n'importe quel programme, c'est d'ailleurs le but d'un ordi, non ?
Malheureusement, les vendeurs de ce genre d'ordinateur sont rares.

Edit : Gee métaphorise ça très bien :D
Mise à jour : Microsoft répond à la rumeur. Mais mal.

image de ComputerHotline